Composition musicale

Bonjour,
je cherche un logiciel qui traduise des sons joués au piano en partition musicale puis ajouter, par exemple, capturer un air de violon et le transposer sur la partitiontes le logiciel soit capable pour finir par jouer simultanement les 2 lignes (piano + violon)

j’aimerais si possible que si je siffle quelques notes ces notes soient retranscrites sur la partition

c’est tres important pour moi
merci de votre aide et de votre comprehension
T

Bonsoir,

Honnêtement je ne sais pas si c’est possible, mais dans l’éventualité qu’il existe un tel logiciel, le logiciel seul risque de ne pas te servir à grand chose, ou alors a reproduire des résultats erronés. Il te faudra le matériel adéquat derrière :

• une interface d’acquisition de qualité
  • un micro de bonne qualité
  • le logiciel de conversion (genre un séquenceur…)
  • plus la config de tt ce beau monde qui ne serait sans doute pas évidente

pour pouvoir retirer quelque chose de tout ça qui sera fidèle au son que tu recherches retranscrire, et enfin un programme qui saura reconnaître à quelle note appartient quel son, et ça en plus j’imagine que ça demanderait un travail de découpage monstre du morceau de musique…

Bonjour,

Avec un piano MIDI et un logiciel d’édition musicale comme par exemple rosegarden, rien de plus “simple”.

Pour le reste, je ne vois pas.

merci,

j’ai un piano, un vrai, chez moi. je voudrais l’utiliser !! il me faut un micro et un logiciel qui retranscrive tout seul les notes et les accords joués au piano

Ça ressemble à du “pitch detection” ou “pitch tracking”.
C’est fascinant mais je ne sais pas quelles sont les options pour le grand public. J’imagine que ça marche bien pour un instru mono-tonique mais pour un accord par contre…
Sans parler de la partie rythmique (détection du transitoire, durée, quantisation).
Fait une recherche avec ces mots clés (pitch tracking/detection). On sait jamais…
Dès que tu sors du midi, rien ne vaut une paire d’oreilles.

À mon avis faire ta propre implémentation en python ou je ne sais quoi va te prendre 10x plus de temps que d’apprendre à relever (transcrire) un morceau. Si c’est toi qui joue le piano, tu n’auras que le rythme à écrire (c’est des maths en fait). Relever des accords c’est plus coton surtout si tu veux le voicing exact.

P.S: Transposer a un tout autre sens que relever (ou transcrire, utilisé plutôt en anglais: transcribe). Ça veut dire changer la tonalité originale d’un morceau. Au clair de la lune en Do, tu le joues en Ré; tu viens de “transposer en Ré” ou “transposer un ton au dessus”. On fait ça beaucoup à cause des chanteur(se)s (si tessiture/ambitus pas adaptée à la tona originale) et les instruments “transpositeurs” sont bien au courant de ces trucs là.