Ça ressemble à du “pitch detection” ou “pitch tracking”.
C’est fascinant mais je ne sais pas quelles sont les options pour le grand public. J’imagine que ça marche bien pour un instru mono-tonique mais pour un accord par contre…
Sans parler de la partie rythmique (détection du transitoire, durée, quantisation).
Fait une recherche avec ces mots clés (pitch tracking/detection). On sait jamais…
Dès que tu sors du midi, rien ne vaut une paire d’oreilles.
À mon avis faire ta propre implémentation en python ou je ne sais quoi va te prendre 10x plus de temps que d’apprendre à relever (transcrire) un morceau. Si c’est toi qui joue le piano, tu n’auras que le rythme à écrire (c’est des maths en fait). Relever des accords c’est plus coton surtout si tu veux le voicing exact.
P.S: Transposer a un tout autre sens que relever (ou transcrire, utilisé plutôt en anglais: transcribe). Ça veut dire changer la tonalité originale d’un morceau. Au clair de la lune en Do, tu le joues en Ré; tu viens de “transposer en Ré” ou “transposer un ton au dessus”. On fait ça beaucoup à cause des chanteur(se)s (si tessiture/ambitus pas adaptée à la tona originale) et les instruments “transpositeurs” sont bien au courant de ces trucs là.