Comprehension configuration reseau

Bonjour a tous,

Je suis un bleu en terme de linux, je connais les bases linux et je cherche a me perfectionner. Dans cette optique, j’ai monté une machine virtuel DEBIAN mais il y’a un truc je ne comprend pas donc j’expose le problème :

Je suis capable de modifier l’@ IP à l’aide de la commande :

ip address 192.168.0.10 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255

et je vois bien que l’adresse change en tappant ifconfig.

Cependant il y’a une autre méthode que j’essaye et qui ne fonctionne pas c’est en modifiant le fichier /etc/network/interfaces. Le changement n’apparait jamais malgré que je relance le processus :
/etc/init.d.networking restart.

Savez vous pourquoi?

Merci pour vos éclaircissements.

C’es un linux debian 2.6.32-686

[quote]Cependant il y’a une autre méthode que j’essaye et qui ne fonctionne pas c’est en modifiant le fichier /etc/network/interfaces. Le changement n’apparait jamais malgré que je relance le processus :
/etc/init.d.networking restart.

Savez vous pourquoi?[/quote]Tu dois sûrement utiliser un logiciel comme NetworkManager qui remplace l’utilisation du fichier “interfaces”.

Mais dans ce cas pourquoi lors du reboot il reprend l’adresse IP dynamique? :open_mouth:

[quote=“fguney”]Mais dans ce cas pourquoi lors du reboot il reprend l’adresse IP dynamique? :open_mouth:[/quote]Parce que la commande que tu utilises pour ça ne change l’IP qu’à la volée. Si tu veux changer l’IP constamment, il faut que tu configures le logiciel qui se charge d’attribuer l’IP pour qu’il le fasse. Je n’ai absolument aucune idée de comment ton IP est attribuée à ta carte réseau puisque tu nous ne le précises pas, donc je ne peux pas t’aider plus que ça.

Merci pour tes réponses :slightly_smiling: . J’ai juste téléchargé une image ISO et fait l’installation. Je n’utilise pas de logiciels spécifiques pas à ma connaissance en tout cas. Je vais tester via la GUI je pense que c’est de la que ce se gère. Si tu as besoin d’une commande spécifique fait moi signe.

[quote]J’ai juste téléchargé une image ISO et fait l’installation. Je n’utilise pas de logiciels spécifiques pas à ma connaissance en tout cas.[/quote]Donc a priori tu utilises NetworkManager. Tu utilises Gnome ?

yes. Je trouve cela dommage car je voulais m’entrainer en CLI :frowning:. Je vais me débrouiller pour le désactiver.

Merci en tout cas

[quote]yes. Je trouve cela dommage car je voulais m’entrainer en CLI :frowning:. Je vais me débrouiller pour le désactiver.[/quote]Si tu utilises Gnome alors NetworkManger est installé avec par défaut. Rien ne t’empêche de le désinstaller ou effectivement de le désactiver. Tu devrais trouver toute les info nécessaires sur le net, ça n’est pas grand chose. D’ailleurs le wiki du forum est bien fourni à ce sujet :wink: