Bonjour !
Voilà, j’essaie d’installer mon premier serveur dhcp avec isc-dhcp-server.
Donc mon serveur et mon client sont sur debian 8 (jessie).
J’essaie de suivre plusieur tuto : wiki.debian.org/fr/DHCP_Server , et encore d’autre mais je ne vais pas vous copier tout les liens, au final ils se ressemblent tous.
Mon problème est que je ne comprend pas certains termes dans ces tutos et donc ne sachant pas à quoi correspondent certaines commandes, je me bloque car je n’ai pas envie de copier collé bêtement quelque chose que je ne comprends pas. (Sinon le jour où j’ai un soucis je suis bloqué )
Je précise que mon serveur est pour l’instant connecté à mon client par ip fixe et par ssh. Mon serveur et mon client ne devront pas se connecter à internet. Ce que je voudrais à terme c’est que chaque client qui se connecte au serveur reçoive une ip, qu’il copie des fichiers et se déconnecte (manuellement ou par expiration du bail).
Du coup est ce que vous pourriez m’expliquer les termes suivant que je ne comprends pas:
server-name “dhcp.monreseau.fr” (Donc ça c’est le nom de mon serveur, mais est ce que je doit obligatoire mettre mettre dhcp.tatata.fr ? Je ne peux pas juste choisir le nom “serveurDebian” si je reste en local ?)
option domain-name Je suis obligé de définir un nom de domaine pour mes clients ? A quoi sert il ?
option domain-name-serveur 192.168.0.1 Sachant que je ne souhaite pas me connecter à internet, est ce que j’ai besoin d’un serveur DNS ? Et d’ailleurs comment y aurais-je accès si je reste seulement en réseau local ?
option-routers Toujours pareil est ce que j’ai besoin d’un router si je reste en local sans internet ?
C’est surement bête comme question mais je n’ai pas réussie à trouver de tuto qui m’expliquait clairement (ou du moins j’ai du mal à comprendre ) ce que fesait chacune des ligne ci-dessus.
Merci pour vos réponses