Comprendre les bases du serveur DHCP

Bonjour ! :smiley:

Voilà, j’essaie d’installer mon premier serveur dhcp avec isc-dhcp-server.
Donc mon serveur et mon client sont sur debian 8 (jessie).

J’essaie de suivre plusieur tuto : wiki.debian.org/fr/DHCP_Server , et encore d’autre mais je ne vais pas vous copier tout les liens, au final ils se ressemblent tous.

Mon problème est que je ne comprend pas certains termes dans ces tutos et donc ne sachant pas à quoi correspondent certaines commandes, je me bloque car je n’ai pas envie de copier collé bêtement quelque chose que je ne comprends pas. (Sinon le jour où j’ai un soucis je suis bloqué :smiley: )
Je précise que mon serveur est pour l’instant connecté à mon client par ip fixe et par ssh. Mon serveur et mon client ne devront pas se connecter à internet. Ce que je voudrais à terme c’est que chaque client qui se connecte au serveur reçoive une ip, qu’il copie des fichiers et se déconnecte (manuellement ou par expiration du bail).

Du coup est ce que vous pourriez m’expliquer les termes suivant que je ne comprends pas:

server-name “dhcp.monreseau.fr (Donc ça c’est le nom de mon serveur, mais est ce que je doit obligatoire mettre mettre dhcp.tatata.fr ? Je ne peux pas juste choisir le nom “serveurDebian” si je reste en local ?)

option domain-name Je suis obligé de définir un nom de domaine pour mes clients ? A quoi sert il ?
option domain-name-serveur 192.168.0.1 Sachant que je ne souhaite pas me connecter à internet, est ce que j’ai besoin d’un serveur DNS ? Et d’ailleurs comment y aurais-je accès si je reste seulement en réseau local ?

option-routers Toujours pareil :smiley: est ce que j’ai besoin d’un router si je reste en local sans internet ?

C’est surement bête comme question mais je n’ai pas réussie à trouver de tuto qui m’expliquait clairement (ou du moins j’ai du mal à comprendre :blush: ) ce que fesait chacune des ligne ci-dessus.

Merci pour vos réponses :smiley:

Pas forcément dans l’ordre :
Routeur : si tu as une Box, elles font en général cette fonction.
Si tu n’as qu’une machine-client, tu peux les relier par cable. Avec plus d’1 client, c’est déjà plus compliqué, je pense.

Je reviens en EDIT pour d’autres réponses.

EDIT :
Pour connaitre le nom d’hôte de ton serveur, tu tapes dans une console et en simple ‘user’ “hostname”.
EDIT2 :
si tu es en local uniquement, tu peux ne prendre que les IPs, au lieu de toutes les options domaine name etc.
Par contre, avec 5 ou 6 machines, tu auras certainement besoin d’un routeur (?)
EDIT3 :
Il serait bon de savoir ce que tu comptes faire avec ton serveur.
Transmission de fichiers (serveur SSH pratique, je trouve)
Banque de données consultables par tous les clients ?
Autre.

Merci Ricardo,

Du coup je n’ajoute pas d’adresse routeur dans mon fichier dhcpd.conf vu que mon serveur ne sera pas connecté à une box mais seulement aux pc client. A terme je pense que j’aurai entre 3 et 5 PC clients qui pourront être connecter simultanément à mon server. :slightly_smiling:

J’éditerais moi aussi mon message pour repondre à tes edit afin de ne pas surcharger le sujet :wink:

EDIT1:
Ok merci ! :slightly_smiling:
Alors enfaite, les PC Client se connecteront sur par un switch sur mon serveur.
Ensuite, une fois qu’ils auront leurs ip, ils afficheront un numéro de machine (1,2,3 …) suivant le dernier nombre de leur ip (ex: le PC affiche PC1 pour l’ip 192.168.0.1)
Après coté serveur, je lancerai un script affichant un choix de VM (j’utilise vmware), suivant le choix de VM je la copie sur le Client (avec command scp /VmdDemandée) et enfin je lance un script qui lance la VM sur le client.

Dans l’idée j’ai déjà les scripts qui fonctionnent (quasiment comme je veux). Mais du coup je voulais attribuer des ip dynamique plutôt que devoir tout configurer à la main, comme ça j’ai juste besoin de copié un script par PC client et après je suis tranquille le jour où j’ai un PC qui tombe en rade ou autre soucis.

Du coup si je définie mon serveur dhcp comme ça, ça suffit ?[code]
ddns-update-style none;
server-name “serveur”;
option domain-name “server.local”;

default-lease-time 600;
max-lease-time 1000;

authoritative;

log-facility local7;

subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.1.11 192.168.1.15 ;
option subnet-mask 255.255.255.0;
option broadcast-address 192.168.1.255;
#option router 292.168.1.254 #adresse ip du router s’il y en a un
}
[/code]
EDIT 2 :
En utilisant le commande : dhcpd -t /etc/dhcp/dhcpd.conf pour vérifier.
Apparement j’ai une erreur : /etc/dhcp/dhcpd.conf: interface name too long (is 20) Pour l’instant je recherche le soucis.

Je laisse la place à d’autres, car je suis loin d’être un expert en la matière.
:006

Ok merci !
Je vais bidouiller et si je n’y arrive pas j’appellerai au secours :mrgreen:

Tu peux mettre ce que tu veux. Ton réseau, tes règles. Je n’ai pour ma part jamais utilisé cette option, elle n’est pas obligatoire.

Non, tu n’es pas obligé. Pour moi, ça ne sert à rien.

Un serveur DNS n’a rien à voir avec internet. Il sert à centraliser la résolution des noms (au lieu d’un fichiers hosts sur chaque machine), ce qui peut être utile aussi bien sur un réseau local isolé que sur internet. Evidemment il doit être dans le réseau. S’il n’y a pas de serveur DNS, cette option est bien sûr inutile.

Un réseau local peut être constitué de plusieurs sous-réseaux interconnectés par un ou plusieurs routeurs.
L’option “routers” spécifie le ou les adresses des routeurs pouvant être utilisés pour la route par défaut. Elle est nécessaire pour communiquer avec les autres sous-réseaux. S’il n’y a pas de routeur, cette option est bien sûr inutile.

Pour information, les pages de manuel de dhcpd.conf et dhcp-options contiennent des descriptions de ces options. Elles ne te suffiront peut-être pas.

Super merci PascalHambourg !

C’est bien plus clair pour moi maintenant :slightly_smiling: