Comprendre les spécifications d'une lentille

bonsoir.
Souhaitant explorer les fonctionnalités du motion tracking dans blender, j’ai besoin de connaître précisément la focale de la lentille de mon caméscope, ainsi que la taille du capteur (CCD).

Cependant, je n’arrive pas à comprendre les détails : sony.fr/support/fr/product/D … ifications

Que veulent dire tous ces chiffres. Avec les réglages de f=39mm et une taille de capteur de 30mm, j’obtiens des résultats totalement aberrants.

Des habitués de la photo par ici?

Euh, tu as quel niveau dans le domaine physique ? (optique plus particulièrement, et electromag)

Héhé! La question qui fait mal! :stuck_out_tongue: (Master)
Non, là il s’agit de comprendre le langage utilisé par les constructeurs, en l’occurence sony. Pas de souci pour comprendre ce qu’est une focale, mais c’est plutôt de comprendre ce que signifient ces codes en particulier.

Bon, après plusieurs recherche, j’en suis arrivé à une focale de 39mm (blender doit se servir de la référence 35mm), avec une ouverture légèrement inférieure à 30mm. Ça marche à peu près, donc je pense que c’est bon. Les résultats aberrants que j’avais avant venaient de mon manque de “traking points” je crois.

En tout cas, une traduction du langage constructeur reste la bienvenue :slightly_smiling:

Ouaip mais là tu dépasses mon niveau donc je ne pourrais pas t’aider ^^, désolé

Taille Capteur : Capteur CCD 2,3cm (type 1/8)

f (distance focale) (mm) 1,8-108
Là je suis assez étonné. Ils ont dû confondre mm et cm et il faudrait donc lire :18-1080mm

Ah tu me rassures! Je me disais bien aussi que 1.8mm, c’était un peu limite! en tout cas on retrouve bien le zoom de 60 entre 1.8 et 180. J’ai cependant utilisé l’équivalent 35mm de l’argentique pour blender et ça fonctionnait mieux.
Pour le capteur CCD, comment as-tu su que c’était 2.3cm ? c’est une norme lorsque c’est écrit 1/8 ?

Merci beaucoup en tout cas :slightly_smiling:

ps : Tristan, je ne dépasse pas forcément ton niveau, car j’ai une formation physique-chimie, pas physique pure donc j’ai des manques par endroit :slightly_smiling:

C’est dans le descriptif dont tu as donné le lien, presque en haut de page.
Mais « Type 1/8 » je ne sais pas ce que ça signifie.

Ah le c… J’avais juste pas regardé dans la catégorie appareil photo, comme je l’utilise pour la vidéo…
Merci

Bon, ça ne doit pas être encore ça.
Pour la taille du CCD, ça doit bien être 23, mais la focale de 39mm ne donne vraiment pas de bons résultats.
Je bloque…

La focale est liée au réglage du zoom, c’est à dire qu’elle varie, pour ton caméscope, de 18 à 1600mm.

La focale indiquée par le constructeur est la focale réelle de l’objectif (f (distance focale) (mm) 1,8-108 ). Suivant la taille du capteur (Capteur CCD 2,3cm (type 1/8))l’angle de prise de vue est différent (pour un même réglage de la focale de l’objectif).

Comme l’angle de prise de vue (angle avec lequel on voit la scène) varie avec la taille du capteur, il est difficile de savoir ce que cela donne “en vrai”.

Pour que l’on puisse comprendre ce qu’il en est, certains constructeurs indiquent la focale équivalente en 24x36 donnant le même angle de prise de vue (car les gens ont gardé en tête les angles de vue qui datent de l’argentique). Petite remarque : cela m’étonnerai beaucoup que la focale équivalente en vidéo soit de 18mm. Je ne connais pas de camescope grand qui ait cela ou approchant. 18mm c’est la focale grand public en photo réflex pour de l’APS-C soit un équivalent 27 mm en 24x36. La focale équivalent est le plus souvent comprise entre 30mm pour les camescopes les plus chers à 50mm pour les moins chers et les plus anciens.

Après questionnement sur le forum de blender, j’en suis arrivé à ce résultat :
La largeur du CCD est donc de 1.6mm (car 1/8 pouces ça correspond en largeur à 1.6mm), et la focale est bien de 1.8mm.
Cela est dû à la miniaturisation des caméscopes, qui ont des capteurs CCD très petit.
Bon, l’image n’a par contre pas le même piqué que avec un appareil plus professionnel.

J’arrive à des résultats concluants avec ces valeurs.