Comprendre Raspberry PI Imager

Bonjour,

J’ai bien essayé depuis quelques mois différentes versions de debian 12 bookworm (avec un pi 400 et 500), un peu sans le vouloir. C’est là que j’aimerais comprendre un truc dans l’utilisation de Pi Imager.

Quand j’installe un nouvel OS sur une carte micro SD, je n’ai jamais exactement le même selon les mois où je télécharge. Je bénéficie du travail de la communauté Debian, je crois. C’est bien cela?

à vous lire

A priori rpi imager télécharge l’OS avant de l’installer, donc s’il est bien fait, il télécharge la dernière version
la dernière bookworm est la 12.14.0 : Index of /cdimage/archive

1 J'aime

ok ! merci. donc si je veux une ancienne version de bookworm, je peux télécharger un .iso et le mettre une clé USB pour l’installer en bootant un ordinateur avec.

Cela dépend de l’ordinateur et de l’iso.

J’aurais tendance à penser qu’il est sage d’utiliser rpi imager pour être sûr de récupérer les bons firmwares. Si j’ai bien compris les versions actuelles du boot loader de rpi permettent effectivement de booter à partir d’un support usb.
Les anciennes versions des images sont disponibles sur le site Rapsberry :
https://downloads.raspberrypi.com/raspios_arm64/images/

Bonjour,
effectivement, on peut avoir un système Raspberry OS entièrement sur disque USB, plus besoin de carte SD.
Rpi Imager installe directement un système ‹ clé en main ›, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton marche :grinning:
Inconvénient : il écrit sur l’ensemble du disque, pas moyen de conserver une partition séparée intacte. A moins qu’il n’y ait un truc que je n’ai pas vu ?

1 J'aime

En fait il n’utilise pas tout le disque, je viens de faire un essai :
Model: General USB Flash Disk (scsi)
Disk /dev/sda: 15,7GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:
Number Start End Size Type File system Flags
1 8389kB 545MB 537MB primary fat32 lba
2 545MB 6501MB 5956MB primary ext4

Il crée deux partitions, l’une de boot (fat32) l’autre pour le système (ext4).
Je pense qu’un petit coup de parted permet de créer une troisième ^partition avec ce qui reste de place, sur mon exemple 8GB.

Exact, il est donc possible de faire une troisième partition.

Sur le firmware n’est pas à jour il faudra forcément démarrer sur une carte sd et mettre à jour le firmware et modifier le boot pour démarrer sur le disque branché en USB.

Bien sur qu’on peut créer après coup une nouvelle partition sur l’espace restant.
Ce que je veux dire c’est qu’on ne peut pas conserver une partition existante.
Par exemple, j’ai un disque 128Go avec une partition de 20Go et une autre de 108Go avec des données, après passage par RPi Imager, il ne me reste qu’une partition de 128Go (je laisse de coté la partition de boot) sans aucune donnée.
C’est ça que je voudrais éviter, et je n’ai pas trouvé comment faire.

1 J'aime

rpi imager c’est un outil pour créer des images rpi. Donc tu peux lui dire de faire ce que tu veux. Mais comme tous les outils de ce type (preseed, etc…) il ne peut pas tenir compte d’un existant, car ils ne sont pas conçus pour ça.

Un système d’installation automatique ce n’est pas fait pour ça.

1 J'aime

À mon avis seule solution : sauvegarder les données quelque part et les récupérer après.

2 J'aime

J’aurais bien l’idée de flasher une carte SD et de cloner le contenu sur le disque après, mais quelque chose me dit que ça ne doit pas fonctionner ?
Qu’est ce qui va coincer ?

C’est ce que je préfère faire. Je ne mets rien sur mon ordi pour le réinstaller dès que l’OS en cours ralenti ou bug.
Le souci, c’est quand les nouveaux OS ne fonctionnent pas vraiment bien. Je dois revenir à l’ancien qui rame mais qui est mieux au final.
C’est ma manière de protéger mes données personnelles, après celle de ne pas brancher mon ordi sur internet. 2 solutions peu partagées et pourtant très efficace !