Comprendre utilisation RAM / ZRAM

Tags: #<Tag:0x00007f9c88119bb8> #<Tag:0x00007f9c881199b0> #<Tag:0x00007f9c881197d0>

Salut,

Je suis en train de tester zram sur mon portable.
Par contre, je comprends pas tout et j’ai du mal à interpréter les résultats, notamment free.
j’ai trouvé les explications concernant le retour de zrmactl : zram - ArchWiki

cat /etc/default/zramswap

ALGO=zstd
    PERCENTAGE=20
    PRIORITY=100
    service zramswap reload

/etc/systemd/zram-generator.conf

[zram0]
    zram-size = min(ram / 0.75 )   
    compression-algorithm = lzo-rle

swapon --show
NAME       TYPE      SIZE   USED PRIO
/dev/zram0 partition 3,7G     3G  100
/dev/dm-2  partition 3,7G 127,1M   -2

free -ht
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           7,5Gi       7,0Gi       224Mi       744Mi       1,3Gi       516Mi
Échange:       7,5Gi       3,1Gi       4,3Gi
Total:          14Gi        10Gi       4,5Gi

zramctl --output-all
NAME       DISKSIZE  DATA  COMPR ALGORITHM STREAMS ZERO-PAGES  TOTAL MEM-LIMIT MEM-USED MIGRATED MOUNTPOINT
/dev/zram0     3,7G  3,1G 690,4M zstd            4     178308 715,4M        0B   843,2M     113K [SWAP]

C’est la défiition de ton zram. Vu que zram inclu de la compression, tu définit ici l’algorithme de compression utilisé et la taille relative à la mémoire.

C’est pour monter automatiquement les device zram pour ne pas avoir à initialiser manuellement

C’est que tu as un swap en zram et un sur disque dans une partition (ici /dev/dm-2)

zram n’a de l’utilité que pour faire soit du swap non permanent lié à lamémoire (mais pas pour la mise en veille ou hibernation par exemple).
Ou plus communément pour du temporaire, bien que tmpfs soit dans ce cas peut être plus approprié et plus simple aussi.

C’est utile sur des machines avec une petite mémoire. Mais avec l’utilisation des SSD rapides aujourd’hui, il est peut etre moins utile pour ça en swap.

pou rle temporaire, j’utilise plutôt tmpfs, à moins que j’ai besoin d’un peu plus d’espace auquel cas, la compression a sont utilité si elle n’impacte pas trop les performances.

zram serait utilisé sur une machine avec 8Go et qui est un peu juste niveau mémoire et j’aimerai bien ajouté quelques services.

c’est surtout la commande free qui est pas évidente à interpréter et c’est la seule que l’on peut utiliser sans être root.

Sur une machine de 8G si tu fait un zram de presque 4Go il ne va pas te rester beaucoup.

la RAM ne disparaît pas, juste visible ailleurs.
la conf est identique à celle de fedora : Changes/SwapOnZRAM - Fedora Project Wiki