Comprendre

Bonjour à tous …

Linux, oui, je migre …mais j’ai quelques questions afin de bien comprendre par rapport à Windows :

1 - Lorsque nous installons des programmes, la plupart de ceux ci sont compressés et sont stockés après téléchargement dans un dosiser “téléchargement”. Il n’ y pas de fichier exécutable d’installation commes sous windows …( bien) . par contre nous pouvons le lancé sans problème … est ce comme cela tout le temps . Pour désinstaller , suffit il de supprimer le dossier ???
Y a t il des inter-liaison … comment se passe généralement les installation et de désinstallation ??
par exemple, j’ai téléchargé le plugin pour flash pour le navigateur mais cela ne marche pas !!!

où dois je placer le dossier ???

2 - les themes : parfois, quelles sont les themes pour changer le menu de demarrage valide pour gnome, ; ceux télécharger sous gnome-look.org , beaucoup de fichier sont invalide … Comment puis je vérifier ceux compatible avec ma version ???

3- Apres, j’aurais pleins de questions sur les groupes et les utilisateurs …

merci

hello,

sebsauvage.net/comprendre/linux/

Salut,

Pour que quelqu’un puisse te répondre sur ce forum, il faudrait déjà que tu précise quel OS tu utilises… quel noyau… quel matériel…etc…
De plus, fais attention à ton francais (ta syntaxe et ton orthographe), car le mieux tu écris, le mieux nous te répondrons!

Pour tes histoires de fenêtres, moi je ne sais pas, je fonctionne uniquement en console, mais précise déjà si tu es sous debian (je suppose, puisque c’est un forum dédié :wink: ), quelle version (sarge, woody, etch), le noyau.

Sinon, les exécutables n’existent effectivement pas comme sous Windows, on exécute des scripts shell. Suivant les paquets que tu installes, il ya des commandes spécifiques:

Avec ta console:

  • si tu as un dossier avec l’extension .deb, tu les installes en effectuant

dpkg --install

  • si tu as un dossier avec l’extension .tar ou .tgz, tu les décompresse d’abord avec
    #tar [options zxvf] le_nom_du_dossier

pour avoir des infos des commandes, tu fais:

#le_nom_de_ta_commande --help ou
#man le_nom_de_ta_commande

Sinon renseigne toi sur les dépendances de chaque paquet que tu installes. Cela veut dire que des fois, pour installer un programme, il faut installer d’autres programmes ou librairies.

Pour désinstaller, supprimer les répertoires ne suffit pas, car il reste les fichiers de configuration.

En ligne de commande, tu fais :
#apt-get --purge remove le_nom_du_paquet

Si tu es sous debian, il faut que tu maîtrise le # apt-get, tout est la!! :smiley:

merci pour vos réponses …je vais étudier cela …

Sinon j’utilise une version 2.6.18-3-686 sous débian bien sûr, et j’ai installé une netinstall …

Je pense que le lien que t’a donné Stonfi est indispensable pour commencer à comprendre les principales différences entre Linux et windows.
Ensuite, au niveau des “logiciels” que l’on nomme “paquets” sous linux, tu aurais ptet intérêt à installer Synaptic :
tu ouvres une console et ton invite est :
ton_nom@nom_de_ta_machine:~$
tu te places: en tant que ‘root’ en tapant :
su
et ton invite devient :
ton_nom@nom_de_ta_machine:~#
Rappelle-toi bien ça car souvent tu auras comme conseil à taper des commandes et il ne te sera pas précisé si elles doivent l’être en tant qu’utilisateur (toi) ou en tant que qu’administrateur (root) mais tu verras en tête de ligne l’un de ces deux signes (qui ne devront pas être tapés) $ ou #
Donc, tu installes synaptic avec

apt-get install synaptic

ensuite, une fois installé, tu tapes

synaptic

là tu seras moins dépaysé car tu te retrouveras en graphique avec tous les paquets disponibles sous Debian.
Voilà déjà un début pour la compréhension après avoir lu le lien cité par Stonfi.
Ensuite, pour continuer ton apprentissage,
Notre forum et spécialement le système de recherche car de nombreux cas ont déjà été traités.
La section “trucs et astuces”, à lire et relire ds ts les sens.
En dernier ressort, poser tes questions ici après avoir IMPÉRATIVEMENT lu le post-it ICI
et en tenir compte
Penser aussi à google.