Compte ROOT

Bonsoir a toutes et a tous.

J ’ ai essayer d ajouter un utilisateur sur ma Debian 10 buster via la commande adduser en root .
La premiere fois j ai acceder au compte root via :« su root »
puis j ai tapez la commande « adduser » j ai obtenu le message: " commande introuvable"
j ai quitte le mode root puis me suis reconnecter en root en tapant « su - »
puis la commande « adduser » et la ca marche .

Pourriez-vous eclairer ma lanterne sur le message d’erreur obtenu en me connectant la premiere fois via « su root » ?

Merci d avance.Image 1

C’est tout simplement car le chemin utilisé par

su -

n’est pas le meme qu’en utilisant

su

ca se voit sur ton screenshot lors de ton premier essai le $PATH pris en compte n’est pas le meme
donc ds le premier cas de figure il ne trouvait pas l’executable

qq
Merci de me repondre loicmtp
mais je suis pas conavaincu par ta reponse quoi qu etant debutant

tapes

pwd

ds le premier cas et

pwd

ds le deuxieme et tu verras que pour atteindre l’executable ce n’est pas pareil

tapes $PATH et analyses

Sur ce, bon vent

Où voit-on le $PATH dans la capture d’écran ? Tout ce qu’on voit, c’est le répertoire courant (pwd), qui n’a rien à voir avec le $PATH.

Le seul point commun entre les deux, c’est qu’ils sont réinitialisés par su - mais pas par su root (qui fait la même chose que su tout court, root étant le compte cible par défaut).

plutôt echo $PATH

user@server:~$ $PATH
bash: /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin

Bonne soirée

ps: le chemin relatif n’est pas le meme: path = chemin en anglais

Tu as omis la fin de ce qui est en réalité un message d’erreur de bash :

Aucun fichier ou dossier de ce type

Suggérer d’exécuter une variable d’environnement pour que bash affiche son contenu dans un message d’erreur, c’est moyen. Et si par hasard le contenu de la variable était exécutable d’une façon ou d’une autre, ça n’afficherait pas le contenu de la variable mais le résultat de l’exécution.

2 J'aime

Bonsoir,

Personnellement je déconseille vivement toute connexion avec le compte root, il est préférable d’utiliser sudo. Ca aurait en plus évité ce type de « problème » avec un sudo adduser <mon_user>.

tout est expliqué dans le manuel

1 J'aime

su - en oubliant pas l’espace entre su et le tiré, est la bonne commande pour passer en root.

Pour plus d’explications, voir ici -> https://debian-facile.org/doc:systeme:su

1 J'aime