Hello,
Je vais vous poser une question qui va sembler stupide à beaucoup d’entre vous, mais étant donné que je n’ai jamais eu à le faire moi même (ce sont mes daemons qui gèrent ça)…
Si je fais un getent passwd :
[quote]root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh
bin:x:2:2:bin:/bin:/bin/sh
sys:x:3:3:sys:/dev:/bin/sh
sync:x:4:65534:sync:/bin:/bin/sync
games:x:5:60:games:/usr/games:/bin/sh
man:x:6:12:man:/var/cache/man:/bin/sh
lp:x:7:7:lp:/var/spool/lpd:/bin/sh
mail:x:8:8:mail:/var/mail:/bin/sh
news:x:9:9:news:/var/spool/news:/bin/sh
uucp:x:10:10:uucp:/var/spool/uucp:/bin/sh
proxy:x:13:13:proxy:/bin:/bin/sh
www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh
backup:x:34:34:backup:/var/backups:/bin/sh
list:x:38:38:Mailing List Manager:/var/list:/bin/sh
irc:x:39:39:ircd:/var/run/ircd:/bin/sh
gnats:x:41:41:Gnats Bug-Reporting System (admin):/var/lib/gnats:/bin/sh
nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/bin/sh
libuuid:x:100:101::/var/lib/libuuid:/bin/sh
Debian-exim:x:101:103::/var/spool/exim4:/bin/false
statd:x:102:65534::/var/lib/nfs:/bin/false
coldroom:x:1000:1000:julian,:/home/coldroom:/bin/bash
sshd:x:103:65534::/var/run/sshd:/usr/sbin/nologin
openldap:x:104:106:OpenLDAP Server Account,:/var/lib/ldap:/bin/false
fetchmail:x:105:65534::/var/lib/fetchmail:/bin/false[/quote]
Bon, de tout ça, manuellement j’en utilise que le root et mon compte user, voire nobody, le reste des comptes n’est utilisé automatiquement que par nos applis. J’avais déjà fait le test avant, mais si je fais un “su” suivi du nom d’un de la plupart de ces comptes (je ne les ai pas tous essayé), je n’arrive pas à me loguer, je retombe en root systématiquement. Pour régler un problème (cf autre post), j’ai besoin d’utiliser le compte openldap pour faire une manip, mais, en root, un “su openldap” ne change strictement rien, je reste root. Et quand j’essaye depuis un terminal vierge, j’ai le message “access denied”, sachant que de toute façon je ne connais pas le password de ce compte (ni des autres que j’ai voulu essayer).
Ça peut sembler élémentaire, voire être une base, de savoir ça, mais perso je n’ai jamais eu à vraiment m’en soucier avant aujourd’hui.
/edit : ah oui, et un truc que j’ai remarqué : est-ce que ça n’aurait pas un rapport avec le fait que leur shell par défaut soit /bin/false ?