Si tu arrives à t’en procurer, regarde du côté du Dibond ou Reynobond (c’est la même chose, mais de deux marques différentes), l’avantage est l’aspect aluminim thermolaqué, et tu peux le couper en l’entamant au cutter. Si tu es un as de la défonceuse, tu peut te faire des pliages à la rainure en V, ça fait classe
Tu veux en faire combien des boitiers ?
Car le matériau et les transformations qui vont avec sont fonction des quantités
Par exemple : tu prends une tôle alu, si tu fais un boitier tu peux passer en découpe laser et te palucher les taraudages et plis, si tu en fais 100 tu peux passer sur un centre genre trumpmatic (poinçonnage, pliage), si tu en fais 10000 t’envoie les plans en chine et tu attend le bateau.
Je ne veux pas faire le mec lourd, mais si tu veux fabriquer ton boitier il te faut avoir une idée des procédés liés aux matériaux que tu veux employer.
C’est du boulot de BE industriel.
autre idée de matériau : plaque pvc (ou autre) collée ou soudée, facile à bricoler dans son garage, demande peu de moyens.
pour la quantité je verrait plus tard. une chose est sure sa sera fait ici pas mes soin ou une entreprise qui emploie des handicaper
pour l’instant il va s’agir dans faire un et c’est loin d’être facile. l’idée de mettre de l’eau comme isolant phonique-anti vibration est bonne mai le souci c est que le boîtier devient non-modifiable par la suite. donc je vai voir si je peux pas trouve autre chose a la place.
bon alors dapres ce que j’ai puis fouiner.
laine de verre
laine de roche
mousse asaka
mousse gedecoustic
je reprend un topic trouver sure : forum.hardware.fr/hfr/Overclocki … 1810_1.htm
donc le souci que je rencontre:)
il y en a 2 il y aura forcement 2 a 4 ouverture:
dison 2 ventilo, et pour l’ali
me et un entrée d’aire
les cables, sortie possible pour le water colling dasn le but d’exporter la chaleur ailleurs (ce qui en fait sa principale utilité)
.
il me manque 3 information
1.-le gain en fréquence:
2.-Le gain décibel de ce type d’isolant.
3.- l’épaisseur pour l’installation. moi sa prend de place et mieux c’est.
je vai augmenter la largement du boîtier de 20 cm (total 40cm) et garder la hauteur actuel 60 cm.
une partie de la largeur serait destiner a un évacuateur de chaleur passif.
donc toutes information est la bien venue
autre : un isole un élément A d’un aimant a un entourage d’un élément B ,don le but cerai la fermeture du “cadre” ou le toi du boitier
(marre des visse sa me gonfle)
si on prend un tournevis, et que l’on y place un aimant aux dubut du manche, la pointe de celui ci le sera également ce qui pourrait etre dommageable pour la cm, cependant les disque du son fait avec des aimant et qui son plutôt caustaud
autrement je pense aussi a faire un système qui ce coince seulement c est moins fiable et peux pratique
Une des “solutions” pour limiter le bruit, serait comme te l’as suggéré ara qui rit, non retenue car (à mon avis) mal comprise: “fixer” les disques durs sur silent-bloc (je ne pense pas qu’il parlait de tout le boitier quand il en a parlé…) celà limiterait déjà pas mal les vibrations dûes aux disques (huit, ça commence à faire… … celà devient non négligeable…)…
Celà ne règle pas le problème peut-être pas le problème des “trous” et des ventilos, mais déjà celà limite, et peut-être celà te fera changer d’avis sur un point:
[quote=“panthere”]autrement je pense aussi a faire un système qui ce coince seulement c est moins fiable et peux pratique[/quote]Si “justement” tu “coince” tes hdd des des “cages” avec en 8 points (4 dessus 4 dessous) des petites “pastilles” de caoutchou… celà peut devenir beaucoup plus fiable (en "comprimant légérement les pastilles)… quand au “pratique”… ça… ça dépend comment tu “vois” le truc…
Pour l’histoire des “trous” du ventillo… si c’est water-cooling… un “petit” (ou plusieurs) ventilo(s) peut(peuvent) peut-être suffir (limitation du bruit… surtout si il ne se déclenchent qu’en cas de besoin…)… après, pour un truc évolutif… peut-être "simplement deux “panneau”… un avec ton gros ventilo (cas non water-cooling) et un avec “juste” un(des) petit(s) ventilo(s) (si “option” water-cooling)…
[img]Bonjour,
peut-être un peu hors sujet,
un matériau facile à travailler c’est le "plexi"
j’ai monté récemment un petit serveur avec une carte intel mini-itx dans un boîtier fait dans une plaque à quelques roros de 7mm achetée chez LeroyRama
mais je ne sais pas ce que cela vaut pour l’isolation, c’est juste que c’est facile à travailler.
Salut,
J’ai pris mon mètre et j’ai mesuré la niche de mon bureau 40 x 25. Si vous pouviez réduire un peu pour que l’air puisse circuler autour de la boite pour permettre la dissipation.
mieux que le plexi, le makrolon
plus résistant (rayures, chocs), plus facile à travailler (ne casse pas quand on le scie)
hum, plus cher
hum j’ai déjà tester le plexi et pas mal d’inconvenant.
1.- difficilement récupérable
2.- fragile a la chaleur et aux choc
3.- chère
4.- pas d’isolation phonique ou casi nulle.
5.- pas moyen de produire une courbe
les point positif son:
1 transparent donc on peux éviter de ce farcir la peinture.
2.- permet de voire les tellement du pc (les gout et les couleur …)
en fait par le passer j’avais déjà tenter le truc mai franchement c’était pas génial.
sinon je pense me tourner du coter du cuivre. car c’est un matériaux lourd donc avec un bon
conducteur de chaleur d’ailleurs les bloc cpu son fait dans cette matière.
permet aussi de faire du water colling.
cette matière est aussi assez jolie avec un effet miroir (que sa brille)
Que je vai coupler avec un dissipateur de chaque coter + le toi de type pasif.
l’inconvénient reste le poids principalement et donc sa risque d’être assez chère .
l’autre souci c est que tout le boiter pourrait monter en chaleur et donc sa me pose probleme, encore qu’avec de l’eau sa devrai aller
voila un lien ou j’ai déja pas mal fouiner que je vous conseil d’aller voire.
forum.hardware.fr/hfr/Overclocki … 6016_1.htm
je cherche les valeur de resistance de chaleur et phonique , en gros un tableaux
genre cuivre isolation phonique pour 0,5 cm 20 en chaleur bon je sai pas si j’arrive a me faire comprendre
Merci pour la photo
Salut,
Au prix actuel du cuivre je n’ose même pas penser au prix de revient.
Pour une dissipation presque aussi bonne tu devrais te tourner vers l’alu. Seul défaut : la soudure presque impossible pour un amateur, mais peut être remplacée par certaines pâtes de type "synthofer"
pearl.fr ref. PC239 Boitier alu 7 emplacements : 34.90 euros
Bon, tu vas penser que je joue mon chieur, mais:
[quote=“panthere (en parlant du cuivre)”]cette matière est aussi assez jolie avec un effet miroir (que sa brille) [/quote]Pour que le cuivre reste brillant au fil du temps, il faut le “protéger” de l’air, sinon il se patine (et donc perd sa brillance…). Pour éviter celà, tu peux le vernir (les faces visibles…) avec du vernis “spécial” qui résiste à la chaleur…
j’ai chercher des plaque de cuivre bah c’est introuvable bon ben sa va être la tole en fer et l’alu,
si vous tomber sure des lien je suis preneur
Re,
Renseignes toi sur les propriétés des contacts alu/fer
Suggestion d’un aquariophile : Une pompe d’aquarium fait peu de bruit, peu onéreuse, débit 200L/mn
[quote=“ggoodluck47”]Re,
Suggestion d’un aquariophile : Une pompe d’aquarium fait peu de bruit, peu onéreuse, débit 200L/mn[/quote]
la mienne fait seulment 400 L/h pour 17 db
que veux tu dire par contact alu/fer ?
[quote=“panthere”][quote=“ggoodluck47”]Re,
Suggestion d’un aquariophile : Une pompe d’aquarium fait peu de bruit, peu onéreuse, débit 200L/mn[/quote]
la mienne fait seulment 400 L/h pour 17 db
que veux tu dire par contact alu/fer ?[/quote] L’un va bouffer l’autre, sans doute:
fr.wikipedia.org/wiki/Electrolyse
Me trompe-je ggoodluck47 ?
[quote=“mattotop”]L’un va bouffer l’autre, sans doute:
fr.wikipedia.org/wiki/Electrolyse
Me trompe-je ggoodluck47 ?[/quote]Une parade… utiliser de l’eau déminéralisée … (uniquement H2O… pas de minéraux comme son nom l’indique…
)… pas de minéraux, donc pas d’électrolyse possible…
…CQFD… (très bon mensuel au passage…
…)…
édit: en plus… autre propriété intéressante de l’eau déminéralisée, elle “n’encrasserait” pas la pompe avec du calcaire ou autre dépot… …
Par contre, si il y a électrolyse, c’est qu’il y a du courant qui passe… nan? ou alors, ce n’est plus une “vraie” électrolyse… plutot un genre de corrosion (oxidation/réduction…)… même dans le cas de charges “résiduelles” (“parasites”), AMA ce n’est pas très bon à long(court/moyen) terme… un courant qui passe “comme” ça… arf …
re-
[quote=“Num’s”] édit: en plus… autre propriété intéressante de l’eau déminéralisée, elle “n’encrasserait” pas la pompe avec du calcaire ou autre dépot… …[/quote]et pourquoi pas du liquide de refroidissement pour voiture en bidon de 5L il est coloré donc facile de voir une fuite même si elle a séché, pas de prolifération de bactéries ou d’algues et bonne stabilité thermique dans le temps.
[quote=“Num’s”]Par contre, si il y a électrolyse, c’est qu’il y a du courant qui passe… nan? ou alors, ce n’est plus une “vraie” électrolyse… plutot un genre de corrosion (oxidation/réduction…)… même dans le cas de charges “résiduelles” (“parasites”), AMA ce n’est pas très bon à long(court/moyen) terme… un courant qui passe “comme” ça… arf … [/quote] cela n’a aucune importance qu’il y ai un potentiel dans le liquide caloporteur. Il suffit de connecter une partie métallique en contacte directe avec le liquide au chassie du coffret lui même connecté à la borne de terre de la prise du bloque alim (principe du circuit TN).
pour le moment, je vous laisse à votre brainstorming.
pour l’eaux distillée c’est ce que j’utilise déja apres un peux d’anti-gel dedant et sa roule
je pense faire un réservore en aluminium, pui autour de la tole ou du fer de 0,5 a 1,5 cm d’épaisseur le tout coller avec de la pate a métal
sa va me fer le premier bac pour l’eau et l’autre sera pour l’isolation phonique et transfère de chaleur mai hum j’esite a tout faire en alu :\
c’est pas évident de trouve le bon compromit :\
Salut,
Rectification, ma pompe est une pompe de bassin, ce qui explique son débit, mais a-t-on besoin d’un tel débit ?
Phénomène elctrique : Si j’ai bien suivi il s’agit de deux boites l’une dans l’autre, il faudra bien à certains endroits des entretoises et que le liquide soit neutre n’empècheras pas les phénomènes !
Je laisse le soin à plus calé de confirmer ou d’infirmer
Par contre je retiens de tout ceci que pour faire baisser la température des disques c’est aux cotés qu’il faut s’attaquer et non aux deux faces
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Rectification, ma pompe est une pompe de bassin, ce qui explique son débit, mais a-t-on besoin d’un tel débit ?
[/quote]
euh sa me parait un peux gros comme théorie. en tout cas les valeur serai négligeable je pense. non ?
[quote]
Par contre je retiens de tout ceci que pour faire baisser la température des disques c’est aux cotés qu’il faut s’attaquer et non aux deux faces [/quote][/quote]
refroidir sure le coter ou il y a les vis ? ou dessus dessous ? bon ben je ferai les 4 :smt002
j’ai aussi trouver quelqu’un qui me donne un coup de pouce sous blender , d’ailleurs merci a Raoni