Conception d'un boitier PC FULL

Hello

Je me lance dans la conception d’un boitier.
l’objectif est complètement différent que ceux proposer sur le marcher.
la hauteur sera aux maximums de 60 cm
la largeur n’ait pas encore décidé probablement 30 cm

l’objectif :

un boitier silencieux, orienter aire et water-solin
6 baie pour 8 dd
1 alim
Prétubage (lol) pour le water-colling (tube en fer inox ou autre) pour éviter le plastique qui ce pince a la moindre courbe.

Faciliter d’acès , système par poulie-chaine et charnière pour accéder aux éléments sans ce coucher par terre, le tout en étant stable.
voila:)

Autres:
Ventilateur de grande envergure 240 cm de dia mettre a basse vitesse mois de 1000 tr min a l’arrière de la cm ce coter est souvent négligé.
suport des ventilateurs uniquement par le boitier et non sur la cm, système par coulissent (comme les rideaux, fixation par vise)

voilà en gros ce que je projette de faire, je compte 3 a 4 mois de boulot dessus

je cherche :
meilleur isolant courant/température/prix
Meilleure isolation phonique/température/prix (mousse ?)
meilleur rapport poids/isolation/température/prix
meilleure résistance corrosion/prix/pour l’eau
les radiateurs pour le water-colling les dimensionnent
le plus petit compresseur a aire/plus pratique que les ventilateurs. si ça existe ?
le tout sera dessiné sous blender (je débute et donc sa aussi ça va me prendre du temps.)
prix ben ça va d’épandre de tout e qui sera dedans donc je pense que sa devrai ce chiffrer ver les 200 euro
voilà donc tout idée, notamment ce qui vous gène dans votre boitier (sauf la taille) et ce que vous voudriez avoire

[quote=“panthere”]Ventilateur de grande envergure 240 cm de dia mettre a basse vitesse[/quote] :open_mouth: ça va ventiller!!! il n’y aurait pas une erreur d’échelle?.. 240 cm = 2.4m … ça va en brasser de l’air … :wink:

[quote=“panthere”]meilleur isolant courant/température/prix[/quote] :unamused: … le bois…

[quote=“panthere”]Meilleure isolation phonique/température/prix (mousse ?)[/quote] :unamused: … le bois… (dans une certaine mesure pour la t° … :wink: )

[quote=“panthere”]meilleur rapport poids/isolation/température/prix[/quote] :unamused: … le bois… :laughing:

[quote=“panthere”]meilleure résistance corrosion/prix/pour l’eau[/quote]et… :unamused: … le bois… :laughing: si par exemple verni au “vernis marin”… ou autre "traitement pour l’eau…

Ce n’est peut-être pas ce que tu cherches, mais le bois a énormément de qualités… Bon courage pour ton boitier, c’est une bonne idée…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

+1 pour le bois
ça semble bien fonctionner
google.com/search?hl=fr&q=bo … ercher&lr=

Un PC silencieux à huit disques :smt017

Si tu les montes sur silent-bloc, ça peut être jouable, mais sans ça, ton boîtier se transformera vite en caisse de raisonnance, quel que soit le matériau choisi. Ça doit être jouable malgré tout.

salut

Je pense qu’un boitier en bois doit etre une des pires solutions:
Tres bon isolant thermique,le bois aide à maintenir la chaleur à l’interieur.
Peu dense,assemblage des differentes parties pas hyper rigides–>isolation phonique qui doit etre assez mediocre.

Je dirais qu’un metal epais doit etre le top pour un boitier:
tres bon conducteur de chaleur.Le refroidissement passif est gratuit et silencieux!
plus il est epais,plus il est lourd et donc plus il est silencieux.L’assemblage d’une tole de qualité ne craint pas en plus les multiples démontages:pas de vibrations qui apparaissent avec le temps.

[quote=“ara qui rit”]Un PC silencieux à huit disques :smt017

Si tu les montes sur silent-bloc, ça peut être jouable, mais sans ça, ton boîtier se transformera vite en caisse de raisonnance, quel que soit le matériau choisi. Ça doit être jouable malgré tout.[/quote]+1… :wink:

[quote=“alinovitch”]Je pense qu’un boitier en bois doit etre une des pires solutions:
Tres bon isolant thermique,le bois aide à maintenir la chaleur à l’interieur.[/quote]Comme avec tous les isolants… :unamused: :laughing: :laughing: :laughing: après, le problème c’est la circulation d’air… :wink: pas forcément l’isolation…

[quote=“alinovitch”]Peu dense,assemblage des differentes parties pas hyper rigides–>isolation phonique qui doit etre assez mediocre.[/quote]Je ne disais pas de tout faire en bois non plus… sinon il faut des “talents” d’ébéniste… tu serais surpris de voir tout ce que l’on peut faire avec le bois… :laughing: Quand à l’isolation phonique, je dû louper un truc là … le bois est un des meilleur isolant phonique, mais bon…

[quote=“alinovitch”]Je dirais qu’un metal epais doit etre le top pour un boitier:
tres bon conducteur de chaleur.Le refroidissement passif est gratuit et silencieux![/quote]Pour ce qui est de la dispertion de la chaleur, pas faux… :wink: mais quid de la résistance électrique? … :laughing:

Je n’ai fait que “répondre” aux questions… si il “veut” quelque chose d’isolant, il y a peut-être une raison à celà, sinon, c’est vrai, il vaut mieux que la chaleur soit dispersée que condensée, mais ça, ça dépend (ça dépasse) des cas…

:smt006

Vive l’alu !

salut

Je me pose aussi ce genre de question en ce moment.
Je partirais plutôt sur une armoire électrique (acier peint), j’ai fait un essai avec un coffret de 200x500x600 (mm) mais je suis embêté par l’onduleur. L’avantage c’est que l’on a accès à tout en ouvrant la porte.
Pour les pieds, pas de silent bloc (franchement les vibrations d’un PC n’ont rien à voir avec celles d’un bol vibrant, puis on ne risque pas de desserrer les vis :smiley: ) mais des roulettes.
Les câbles sont passés à travers d’un passe-câble mousse et serrés, du coup on peut tirer la tour avec.
Pour le refroidissement j’ai collé un ventilo d’armoire électrique avec filtre mais si j’en refais une je mettrai un circuit de flotte dans la tour et un échangeur, le soucis c’est que les bloc externes sont des grosses verrues et que tous ne sont pas résistants au projections d’eau, de café ou de bière :laughing:

Tant que j’y étais j’ai monté un mat sur la face arrière et accroché l’écran et une tablette pour le clavier.

Note : pas de wifi dans une belle boîte blindée en acier

[quote=“antalgeek”]salut

Je partirais plutôt sur une armoire électrique (acier peint), j’ai fait un essai avec un coffret de 200x500x600 (mm) mais je suis embêté par l’onduleur. L’avantage c’est que l’on a accès à tout en ouvrant la porte.
Pour les pieds, pas de silent bloc (franchement les vibrations d’un PC n’ont rien à voir avec celles d’un bol vibrant, puis on ne risque pas de desserrer les vis :smiley: ) mais des roulettes.
Les câbles sont passés à travers d’un passe-câble mousse et serrés, du coup on peut tirer la tour avec.
Pour le refroidissement j’ai collé un ventilo d’armoire électrique avec filtre mais si j’en refais une je mettrai un circuit de flotte dans la tour et un échangeur, le soucis c’est que les bloc externes sont des grosses verrues et que tous ne sont pas résistants au projections d’eau, de café ou de bière :laughing:

Tant que j’y étais j’ai monté un mat sur la face arrière et accroché l’écran et une tablette pour le clavier.

Note : pas de wifi dans une belle boîte blindée en acier[/quote]

Tu travailles dans l’usinage ,non?
Si oui , j’ai un truc dans tés cordes.

Pourquoi tu n’utilises pas autre chose que un ventilateur d’armoire ou même un échangeur air/air, air/eau…
As tu entendu parler des climatisation pneumatiques( tube vortex)?
c’est une solution que j’ai mis en œuvre il y a 3 ans dans des armoires dans lesquelles j’avais monté des UNIDRIVE de 120kw, un bébé quoi :stuck_out_tongue:
Le système est a haute performances (tu as des modèles ou tu as en sortie -35°c et à l’échappement +75°c) avec un coup de maintenance et de mise en œuvre proche de 0 .
pour la maintenance, il n’y en a pas toutes les pièces sont statiques et pour la mise en œuvre un trou de diamètre 22mm dans le coffret :smt003
De plus le système ne coûte que la première fois puisqu’il est réutilisable pratiquement à l’infini.
Avec ce type de clim j’ai gagné +/- 30°c dans les armoires et comme l’air à l’intérieur est en surpression tu n’as pas de poussières.
liste des fournitures 1 compresseur silencieux du type ==> http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_184470.htm 1 tube vortex, voir modèles (kCAL/h)==>https://secure.vortec.com/store_products.php?catID=13 un thermostat électromécanique 1 filtre à air comprimé de 5 micron
Pour moi en plus dans la liste un chèque de 750€ :smt003
Si tu as déjà une source d’air comprimé et que tu fais de l’usinage rien ne n’empêche de fabriquer le vortex pneumatique
Le principe http://en.wikipedia.org/wiki/Vortex_tube

Ha! les joies de la la thermodynamique :smt002 :smt003

Pas idiot ton affaire

Je n’y avais pas pensé.
Ca fait un peu cher mais je me garde ça sous le coude pour les armoires avec plein de vario parce que par rapport à une clim ça devient intéressant.
Je regarderai quand même à la consommation d’air.

[quote=“antalgeek”]salut

Note : pas de wifi dans une belle boîte blindée en acier[/quote]

le passe cable avec la mousse t’arriverai a me faire un photo du truc sa m’intéresse :slightly_smiling:

[quote=“rodmov”][quote=“antalgeek”]salut

Je partirais plutôt sur une armoire électrique (acier peint), j’ai fait un essai avec un coffret de 200x500x600 (mm) mais je suis embêté par l’onduleur.
[/quote]

j’ai aussi un onduleur mai la question serai de savoir si on l’integre aux pc ou pas, a mon avis c est pas une chose a faire car trop encombrant.

ha les roulettes j’y avais penser, le souci c est que sa va prendre 1 a 3 cm de haut donc plutôt que de les mettre dessous je pensait le mettre de coter évidement coter esthétique c’est pas très joli. la majorité des meuble son limiter en hauteur. mai coter largeur il y a en principe de la marge :slightly_smiling: donc j’ésite encore. mai je vai voire ce que je peux trouver comme roue autre que le truc merdique en plastique pour les valises.

Heu non c’est pas le cas.

un compresseur silencieut offre plus d’avantage, permet de diffuser l’aire la ou il faut. mai bon je croit que je vai abandonner le concepte trop chian a mettre en euvre, pièce + entretient etc.

[quote]
As tu entendu parler des climatisation pneumatiques( tube vortex)?
c’est une solution que j’ai mis en œuvre il y a 3 ans dans des armoires dans lesquelles j’avais monté des UNIDRIVE de 120kw, un bébé quoi :stuck_out_tongue:
Le système est a haute performances (tu as des modèles ou tu as en sortie -35°c et à l’échappement +75°c) avec un coup de maintenance et de mise en œuvre proche de 0 .
pour la maintenance, il n’y en a pas toutes les pièces sont statiques et pour la mise en œuvre un trou de diamètre 22mm dans le coffret :smt003
De plus le système ne coûte que la première fois puisqu’il est réutilisable pratiquement à l’infini.
Avec ce type de clim j’ai gagné +/- 30°c dans les armoires et comme l’air à l’intérieur est en surpression tu n’as pas de poussières.
liste des fournitures 1 compresseur silencieux du type ==> http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_184470.htm 1 tube vortex, voir modèles (kCAL/h)==>https://secure.vortec.com/store_products.php?catID=13 un thermostat électromécanique 1 filtre à air comprimé de 5 micron
Pour moi en plus dans la liste un chèque de 750€ :smt003
[/quote][/quote]
euh le but d’avoir le boîtier moins chère que le pc de bas/moyen de gamme. sinon je connaissait pas, je vai approfondir le sujet :slightly_smiling:

sinon le bois c’est a proscrire. car il y a risque d’incendie a partir de 60 °C hors les carte graphique peuve monter a 110°C et en moyenne a 80-95 °C (ma 8800gtx ) par exemple.

donc il me reste l’alu ,mai je pensait faire la chose autrement.

Un double boîtier. il suffirait de mettre l’un dans l’autre avec de l’eau comme isolant plutôt que de l’aire. plus l’espace sera large et mieux cela sera isoler. seulement ma question c’est qu’elle est le métal qui résiste le mieux a la corrosion. l’alu ,bronze,cuivre,fer. bon l’inox on oublie trop chère.

je pense que l’eau fera un bon isolant phonique pour un bon prix :slightly_smiling: :question:
par contre pour ventiler le tout a l’intérieur il n’ y a pas vraiment le choix c’est des ventilateur :confused:
d’ou l’idée d’avoir un gros ventilo qui fait la largeur/hauteur du boîtier derrière la carte mère

Dans l’ordre :

1. les roulettes : j’en ai trouvé des petites chez radiospares, j’avais aussi des contraintes de hauteur

2. l’onduleur : pas forcément énorme, j’en ai un de 200x150x100 qui suffit

3. l’eau n’est pas un bon isolant, c’est pour cela qu’on l’utilise comme liquide dans les échangeurs thermiques (avec de l’antigel), en isolant phonique pourquoi pas. A ta place je chercherais du coté des mousses de polyuréthane, on en trouve en bombe et certaines tiennent à la température. Bon en même temps un PC n’est pas un four.

4. je te passerai une photo de mon passe cable, pour l’armoire => catalogue legrand
    mais par contre je n’ai aucun connecteur en façade avec ce principe

5. a priori rodmov parlait de moi quand il faisait référence à l’usinage

6. Le métal idéal, c’est le dural :blush: oups pardon je dérape
    L’alu ça va bien, c’est cher au kilo mais c’est pas lourd, ça se coupe bien, ça se plie bien et ça colle aux outils de coupe, ça se coupe pas trop mal au laser.
    Si tu veux la rolls tu regardes du coté des mumétal et supra36, des alliages permettant de faire cage de faraday, mieux encore, ça coupe les champs magnétiques. J’utilisais ça dans le temps pour coller un microcontrôleur à 10cm d’une pince de soudure.
    Bref regarde quand même du côté des inox, si tu veux te faire un coffret qui déchire, tu peux te faire une découpe laser dans du 304 avec des plis et un poli miroir en finition.
    Mais là je rêve.

[quote=“panthere”]sinon le bois c’est a proscrire. car il y a risque d’incendie a partir de 60 °C hors les carte graphique peuve monter a 110°C et en moyenne a 80-95 °C (ma 8800gtx ) par exemple.[/quote]Il me semble que le point d’auto-inflammation du bois (celà dépend aussi des “essences” du bois…) est plus haut, mais je n’ai plus l’ordre de grandeur en tête… :blush: … Les radiateurs sont scensés toucher les parois en bois? il ne me semble pas… alors où est le problème? Si la température de l’air dans ton boitier est assez élevé pour que le bois s’enflamme, à mon avis, tu vas avoir des composants qui vont griller avant :smt005
Que tu ne veuille pas du bois est une chose… et ça, je peux le comprendre (je ne suis pas un intégriste du bois, c’est juste qu’il me rend souvent service… et que je préfère le bois au métal…)
Que tu le dénigre en est une autre… :wink:

[quote=“Num’s”][quote=“panthere”]sinon le bois c’est a proscrire. car il y a risque d’incendie a partir de 60 °C hors les carte graphique peuve monter a 110°C et en moyenne a 80-95 °C (ma 8800gtx ) par exemple.[/quote]Il me semble que le point d’auto-inflammation du bois (celà dépend aussi des “essences” du bois…) est plus haut, mais je n’ai plus l’ordre de grandeur en tête… :blush: … Les radiateurs sont scensés toucher les parois en bois? il ne me semble pas… alors où est le problème? Si la température de l’air dans ton boitier est assez élevé pour que le bois s’enflamme, à mon avis, tu vas avoir des composants qui vont griller avant :smt005
Que tu ne veuille pas du bois est une chose… et ça, je peux le comprendre (je ne suis pas un intégriste du bois, c’est juste qu’il me rend souvent service… et que je préfère le bois au métal…)
Que tu le dénigre en est une autre… :wink:

:smt006[/quote]

euh non les incendie de foret :slightly_smiling: en faite les boit qui son utiliser pour les radiateur son permis car un radiateur ne risque pas de dépasser les 70 °C et comme tu dit le radiateur n’est pas enfermer ce qui change énormément. dans un boîtier un cpu est facilement a 60 °C.
en fait pour comprendre. le même phénomène ce produit si tu chauffe trop l’huile de friture sauf que sa tourne ver les 180C°

le souci c’ est qu’ on a cpu 60-80 dd 25-60 cm 35-65 gpu 50-110 donc coter source de chaleur c’est largement supérieur a ton radiateur :slightly_smiling:

[quote=“panthere”]euh non les incendie de foret[/quote] :unamused: … lors d’un encendie de forêt, la température de “déclenchement” est anecdotique comparée aux vapeurs inflamables dégagées par la combustion des autres arbres, entre autre… :wink: … ce que je veux dire c’est que oui, peut-être la température pour q’un arbre s’enflamme lors d’un incendie de forêt est de 60° sans qu’il soit touché part les flammes, mais il y a beaucoup d’autre éléments pour qui font que celà “suffise”… un arbre “seul” ne s’enflamme pas à 60° sans être touché par les flammes… :wink:

[quote=“panthere”]en fait pour comprendre. le même phénomène ce produit si tu chauffe trop l’huile de friture sauf que sa tourne ver les 180C°[/quote]Je connais très bien, trop bien même, ce phénomène… :confused: :confused: :confused:

[quote=“panthere”]le souci c’ est qu’ on a cpu 60-80 dd 25-60 cm 35-65 gpu 50-110 donc coter source de chaleur c’est largement supérieur a ton radiateur :slightly_smiling:[/quote]À quelle distance des parois? toutes ces t°? … Si ce n’est pas “trop” près, c’est jouable…

Encore une fois, ce n’est pas pour te convaincre… l’alu sera beaucoup mieux pour la dissipation de la chaleur, la résistance aux chocs… par contre ne négliges pas l’isolation “électrique”… :wink:

:smt006 :smt006 :smt006

édit: quand je parlais des radiateurs, je pensais aux différents radiateurs de ton pc pour éviter que tes composants ne grillent… :wink:

euh j’ai enfermé un pc dans un meuble en bois une fois
j’avais bricolé ça avec des marches et contre-marches
j’ai fait une paire de trous pour évacuer la chaleur
je n’ai jamais eu d’incendie de forêt

ça marche bien le bois
personnellement pour les carters/châssis/boîtiers je préfère les métaux pour des raisons de tenue au chocs (quoique certains bois…) mais il faut reconnaître que c’est un matériau très intéressant

[quote=“antalgeek”]euh j’ai enfermé un pc dans un meuble en bois une fois
j’avais bricolé ça avec des marches et contre-marches
j’ai fait une paire de trous pour évacuer la chaleur
je n’ai jamais eu d’incendie de forêt[/quote] :wink: :laughing: :laughing: :laughing:

Encore un qui n’a jamais essayé faire du feux sans allumettes ni briquet… (pas nécessairement à la “guerre du feu”… :wink: ) … et… je ne parle pas de toi antalgeek… :wink:

[quote=“antalgeek”]ça marche bien le bois
personnellement pour les carters/châssis/boîtiers je préfère les métaux pour des raisons de tenue au chocs (quoique certains bois…) mais il faut reconnaître que c’est un matériau très intéressant[/quote]Comme tu l’auras compris, moi c’est le bois … :wink: même si je ne “crache” pas sur d’autres matériaux (notament les “métaux”)… simplement la “liste” des “demandes” m’a inspiré… :wink: … Après, le fait qu’il m’explique que celà risquait de prendre feu… :open_mouth: … si tu joue pas au bourrin qui pose les radiateurs sur les parois en bois (encore que… :wink: ) celà ne risque rien… après celà dépend du bois, il faut bien sûr faire des test… un simple morceau de planche posée sur un radiateur de carte video par exemple permet déjà de vérifier “correctement” sa résistance… (sachant que “normalement” les radiateurs ne touche pas aux parois… quelqu’elles soient (à part cas “extrèmes” pour une meilleure dissipation et que la température “élevée” du boitier n’a pas d’importance…)

a part le boit d’autre idée pour le type de matériaux ?

car faire une isolation avec de l’eau c’est loin d’être évident nottment par la dificulter des cable et slot pci qui peuve varier :unamused: