Conception d'un environnement de bureau

Bonjour,

Dans le cadre de ma culture personnel , je souhaite savoir comment concevoir un environnement de bureau(metacity ou autre) voire de bureau(gnome ou autre), donc les principales fonctions qui les composent, et la méthode de conception à utiliser.

Je ne cherche pas à me prétendre capable de développer un environnement de la qualité de metacity ou gnome dans leurs domaines respectifs mais juste me cultiver dans ce type de conception

Cordialement

Edit de lol: adresse mail supprimée.

Je ne vais malheureusement pas pouvoir t’aider. Par contre tu peut peut être regarder le code de dwm qui est un gestionnaire de fenêtre assez simple qui tiens en ~ 2 000 de codes).

vaste sujet !
déjà qu’est qu’un environnement de bureau car metacity n’en est pas un :arrow_right:

Oui metacity est un gestionnaire de fenêtre mais généralement dans un environnement graphique/bureau type gnome il y a en théorie un gestionnaire de fenêtre type metacity(corrigez moi si je me trompe).

Je voulais savoir la conception pour un environnement de bureau ET un gestionnaire de fenêtre, donc je regarderais du coté de dwm pour la gestion de fenêtre.

Faudrait maintenant que je trouve un environnement graphique/bureau type gnome en version ultra-light pour comprendre le principe

Après un petite week-end de test, j’ai compris qu’en fait un environnement de bureau(gnome,kde,…) était en faite vulgairement un gros paquet contenant un gestionnaire de fenêtre ET des logiciels type gedit,amarok, … donc j’ai juste besoin d’un gestionnaire de fenêtre type metacity pour interagir avec une interface graphique sur le server X.

Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes dans leur signature, ils mettent juste le gestionnaire et pas l’environnement graphique; et aussi la remarque de @misaine.

Je met ce sujet en résolu

Bien Cordialement

c’est un peu plus que ça quand même ! un exemple simple LXDE
doc.ubuntu-fr.org/lxde