Concrètement, c'est quoi un serveur

Re bonsoir,

Quand j’ai commencé l’info, je croyais que The Server était une machine plus puissante que les autres, dans un ; ce que j’appelai à ce moment “un groupe de pc”, c’était tout.
Par la suite j’ai appris qu’il y avait les serveurs :
de mail
de fichier d’impression
de Web
etc…donc logiciel.

Il n’y a pas longtemps, un technicien était venu à mon taf pour divers trucs.
pendant une discussion que j’ai eu avec lui, il me dit que tel pc (marque truc etc…) est un “vrai serveur”. honnêtement, j’étais tellement pris dans la conversation, que finalement j’ai rien compris et je n’ai rien retenue de ce qu’il m’a dit, à part que c’était de hardWare dont il me parlait.
Alors, ce soir, avec du recul, je me pose la question : c’est quoi un serveur ?
C’est un pc ou c’est des logiciels ?

Ça me semble clair :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur

:slightly_smiling:

un serveur est une machine qui offre des services aux réseau.

l’architecture matérielle va dépendre de tes exigences en puissance, capacité de stockage, haute disponibilité etc …

[quote=“thomas.leclerc”]un serveur est une machine qui offre des services aux réseau.[/quote]Et une même machine peut-être “client” d’un service et “serveur” d’un autre… Ça c’est pour la définition “logicielle”…

En ce qui concerne la définition “matérielle”, ça se corse… Comme l’a dit thomas.leclerc, tout dépend de la charge, la dispo, la place…
Sur un serveur “pro”, tu as plusieurs alim débranchables “à chaud” par exemple, des disques (scsi mais pas nécessairement) débranchables “à chaud” aussi… tout ça pour la tolérance de panne (comme on dit)… Pour la “place”, tu as du “rackable” (ressemble à un gros switch de plusieures unités) et du “classique”: une grosse tour (vraiment grosse la tour…).

édit: sans parler de l’architecture “interne”… (plusieurs proc’ par exemple…)

re-édit: pour répondre à la question matérielle ou logicielle: tu peux très bien transformer un serveur (au sens matériel) en station de travail, si tu aimes le gachi… :laughing:

:smt006

[quote=“Num’s”]tu peux très bien transformer un serveur (au sens matériel) en station de travail, si tu aimes le gachi… :laughing:

:smt006[/quote]

et le bruit … :smt003

Bien vos explications mais pour Shellboudeur, il serait ptet souhaitable de donner des exemples plus concrets de ce que vous avez à “notre” niveau de “petit particulier”. Je ne parle donc pas là des pros qui exploitent un serveur dans leur boîte.
Perso, je n’ai pas, donc pour éviter de dire des conneries, je préfère laisser la parole à ceux qui ont ce genre de “petit” serveur.
Disons une bécane, souvent ancienne et sans “graphique”, servant les deux ou trois machines de la famille, plus modernes, elles.

A un niveau “particulier”, typiquement une machine qui fait office de “serveur” pourrait être une machine branchée sur le réseau local de la maison avec un système de fichiers partagés ou tous les utilisateurs mettent les fichiers qu’ils veulent rendre accessibles aux autres sans avoir à laisser leur machine allumée ou à trop régler les permissions dessus. On parlerait ici de serveur de fichiers. Certaines compagnies ont d’ailleurs bien compris l’interrêt puisqu’elles se mettent à vendre des disques durs branchables sur le réseau qui font exactement ceci (western digital je crois).

Dans un autre ordre d’idée, une box adsl est, entre autres, un petit serveur DHCP qui attribue des adresses aux machines que l’on connecte à son réseau local (à condition bien sur que le DHCP soit activé). Pour rappel, le DHCP est le protocole permettant de configurer automatiquement les adresses IP de machines présentes sur un même réseau. Dans le cas des boxes fournies par nos chers FAIs c’est le plus souvent le cas vu que cela évite au moins une partie de la configuration manuelle qu’il faudrait faire sinon et dont l’utilisateur “normal” ne doit pas avoir à se préoccuper.

C’est vrai, tu viens de me rappeler qu’en fait, j’ai aussi un serveur dhcp avec ma box et mes 3 machines reliées.
Est-ce qu’on peut considérer que si on communique entre deux machines par ssh, c’est aussi un système de serveur :question:

[quote=“ricardo”]C’est vrai, tu viens de me rappeler qu’en fait, j’ai aussi un serveur dhcp avec ma box et mes 3 machines reliées.
Est-ce qu’on peut considérer que si on communique entre deux machines par ssh, c’est aussi un système de serveur :question:[/quote]Tu vois… toi aussi t’as un “serveur”… C’est le rôle qui détermine l’appelation… Pour répondre à la question du ssh, t’as une partie “cliente” et une partie “serveur”… :wink:

:smt006

[quote=“Num’s”]Tu vois… toi aussi t’as un “serveur”… C’est le rôle qui détermine l’appelation… Pour répondre à la question du ssh, t’as une partie “cliente” et une partie “serveur”… :wink:

:smt006[/quote]
Comme quoi, Mr Jourdain n’est pas mort :.
“serveur chez moi j’ai Marquise …”

Mon petit réseau perso (3 ordis):
bigbouzin: ordi fixe, serveur de fichiers via nfs pour les deux autres ordis (les portables:bouzin et bouzine). Je partage ttes nos données (boulot, photo, zik, film, etc…)
bouzin: le plus vieux portable. Serveur FTP (proftp) pour la famille (photos et vidéos de ma fille), et serveur d’impression pour le réseau perso.
bouzine: bin, rien de particulier, si ce n’est qu’il va être relié à un ampli pour faire office de chaîne hifi dans le salon.

Donc mon serveur le plus “actif” (ftp et impression) est le plus faible des trois, mais c’est du FTP familial (4 connexions maximum), et impression pour le réseau local.

Parti comme ça, je doit en effet reconnaître que le terme serveur est pas si facile à définir.

J’ai à la maison dorénavant un gros serveur ( web, ftp, samba, nfs, impression, mail, et sans doute dans le futur proxy … :stuck_out_tongue: ) en tête de réseaux, mais aussi un vieux PC ( tout dégonflé vus le matériel à l’intérieur, mais bien suffisant pour ce qu’il à faire :smt003 ) qui tourne lui aussi 24H avec une grosse application ( tiny ERP en cour de réinstallation ) et qui me permet de pouvoir gérer à la maison comme depuis chez mes clients le stock, les devis, les factures et les courrier de l’entreprise … avec mon routeur en plus je possède dans cas un mini datacenter à moi tout seul :smt005 :smt005 :smt005

Non sans blague un serveur est avant tout pour moi un terme qui définit une utilisation ( donc c’est plus le côté logiciel qui prime ) la partie matériel allant forcement de pair avec l’utilisation qu’on n’en fait :smt002
Il n’y a qu’a voir les machines utilisé par Google, c’est vraiment pas impressionnant en terme de puissance de calcul.

Pour moi un serveur, un vrai, c’est un pc qui n’est pas utilisé pour des utilisations courantes telles que le dessin, internet, mail … mais,qui, pour un particulier, est rangé au fond du placard.
Par exemple, mon serveur est un serveur web, ssh, sftp, samba.
Mais il est aussi par la même occasion client bitorrent via une interface web.

Mais vu qu’après je télécharge les fichiers eux même téléchargés en p2p via l’interface web, il devient serveur de fichiers.

Tout est relatif.

Tu as des applications qui fonctionnent suivant le mode client/serveur: autrement dit le client s’adresse au serveur avec une requête et le serveur lui répond. Il y a plein d’exemples:

  • Extérieur: serveur WEB (tu demandes une page HTML, il te l’envois), serveur DNS (tu demandes qui est ggo.fr, il te répond), les serveurs SMTP (tu demandes à envoyer un mail à une adresse donnée), etc
  • Interne à ta machine: serveur X qui gère les requêtes concernant l’ouverture de fenêtres, l’affichage de bouton, la gestion de signaux (si on clique à tel endroit, appeler telle procédure), etc, serveur CUPS qui gère les impressions (tu lui envois un fichier), serveur clamd pour l’antivirus, serveur spamd pour spamassassin

Dans les deux cas tu as une douille d’accès (douille unix et/ou réseau), le client s’adresse à cette douille par une connexion.

Tu as enfin les serveurs matériels, ce sont des machines qui sont optimisées pour héberger des services (i.e des serveurs au sens ci dessus), ce sont des machines qui sont destinées à marcher en permanence, longtemps, et qui seront exposées à une certaine charge (nombre de requêtes par seconde). En fonction de ce qui est prévu, tu séectionnés ta machine. Les ordinateurs de bureaux ne sont pas toujours adaptés: carte graphique consommatrice inutile, mémoire inadaptée, ils sont parfois trop puissants (simple parefeu, serveur d’impression) ou pas assez (serveur de courrier avec bcp de traffic, serveur Web avec plein de requêtes, etc). Les machines appelées serveurs dans les catalogues sont souvent des machines musclées avec ue alim en béton, une carte graphique minimale, pas mal d’interfaces réseau et des disques durs rapides et fiables (en raid). Tous les serveurs que j’ai vu lâcher ont lâché à cause des disques durs…

M’intéresse ton affaire. Ca fait quelques années que je pense à ça vu le temps que je perds à gérer la compta et toutes ces paperasseries. Est-ce que tu gagnes réellement du temps à travailler avec tinyErp ?
Si oui va falloir qu’on en discute.

J’ai lu vraiment vite fait ce qui ai dit avant moi.

Un serveur c’est un fournisseur de service qu’il soit logiciel ou matériel.
[ul][li]Tu as par exemple un serveur X (logiciel) sur ton ordinateur qui propose à tes logiciel des fonctionnalités graphiques.[/li]
[li]Tu as des serveur mail (par exemple) qui sont en fait des ordinateurs destiné à un logiciel de serveur de mail. Donc pour que tu vois bien c’est une machine avec un OS dessus puis on a installé et configuré un serveur de mail dessus (postifx, exim, sendmail,…) et on la destine uniquement à faire ça (pas la peine d’installer autre chose d’un point de vu logiciel et pas besoin de clavier ou d’écran d’un point de vu matériel). Une machine qui sert de serveur (c’est ainsi que l’on devrait parler je crois que c’est un abus de langage de nommer une machine « serveur ») peut faire office de serveur mail, web, ssh, ftp,… simultanément ou non.[/li][/ul]

Contrairement à ce qui est dis plus haut il n’y a pas de présupposé sur le matériel, ni de puissance, ni de bruit. Tu as des serveurs qui font la taille très gros et très puissants et tu peut prendre une eeebox est en faire un serveur sans problème.

Il y a du matériel conçut pour faire serveur, mais c’est juste du matériel optimisé comme tu peux en trouver des carte graphiques optimisées pour le jeu ou professionnel.

Excellentes expressions didactiques de François, qui, pour une fois, a une approche pédagogique claire, concise mais néanmoins assez complète.
La preuve, j’ai tout compris :mrgreen:

:laughing: ça fera plaisir au prof qu’il est !