condamné a rester sur lenny (out of range)

Bonjour, voila quelques mois que j’essaye d’installer la version de squeeze,mais a chaque fois je suis obligé de retourner avec la version lenny !Voilà mon problème est le fameux message d’erreur "out of range " qui s’affiche sur mon écran , après le lancement de grub !Je n’ai donc pas d’accès console , car mon écran reste noir !
J’ai essayé avec le live cd de squeeze, qui ne fonctionne pas non plus (même message d’erreur ), sauf en mode safe!

Voila je suis désespéré de tourner avec des vieux logiciels (stable certes mais vieux!)

Si quelqu’un a des idées pour me sortir de ce pétrin c’est avec plaisir :slightly_smiling:

[quote=“scarlaz”]Bonjour, voila quelques mois que j’essaye d’installer la version de squeeze,mais a chaque fois je suis obligé de retourner avec la version lenny !Voilà mon problème est le fameux message d’erreur "out of range " qui s’affiche sur mon écran , après le lancement de grub !Je n’ai donc pas d’accès console , car mon écran reste noir !
J’ai essayé avec le live cd de squeeze, qui ne fonctionne pas non plus (même message d’erreur ), sauf en mode safe!

Voila je suis désespéré de tourner avec des vieux logiciels (stable certes mais vieux!)

Si quelqu’un a des idées pour me sortir de ce pétrin c’est avec plaisir :slightly_smiling:[/quote]

Comment passes-tu de lenny à squeeze ? tu fais la migration depuis lenny ou tu réinstalle par dessus?

Donne nous quelques informations supplémentaires, c’est assez juste pour l’instant.

[quote=“Clochette”][quote=“scarlaz”]Bonjour, voila quelques mois que j’essaye d’installer la version de squeeze,mais a chaque fois je suis obligé de retourner avec la version lenny !Voilà mon problème est le fameux message d’erreur "out of range " qui s’affiche sur mon écran , après le lancement de grub !Je n’ai donc pas d’accès console , car mon écran reste noir !

Si quelqu’un a des idées pour me sortir de ce pétrin c’est avec plaisir :slightly_smiling:[/quote]

Comment passes-tu de lenny à squeeze ? tu fais la migration depuis lenny ou tu réinstalle par dessus?

Donne nous quelques informations supplémentaires, c’est assez juste pour l’instant.[/quote]

BOnjour, clochette et merci de t’intéresser a mon cas , j’ai essayé en faisant une migration et en faisant une install fraîche , même résultat écran "out of range "

Sans plus d’information de ta part je ne puis te dire d’avantage qu’il y a un souci avec la fréquence d’affichage du pilote vidéo.

Peut-être pourrais-tu te connecter par le biais d’un live cd et nous en dire plus voir lancer un reconfiguration de xorg.

Salut,

Pour l’écran “out of range”, c’est un problème de Xorg que l’installation par défaut ne gère pas.

Deux solutions (en tous cas chez moi):

• installer le pilote graphique libre nouveau pour les cartes nvidia sinon je crois que c’est radeon pour les ati (ce que je fais en ne cochant pas d’environnement de bureau à l’installation pour que tout soit clean, puis):

Et après ça roule.

• ou installer le pilote nvidia si c’est bien ta carte - pour les ati je ne sais pas(même principe):
# aptitude install nvidia-glx (attention dépend de ta carte graphique) nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig
# aptitude install nvidia-settings (pas obligé)

Peut être que le Xord.conf ne se trouvera pas au bon endroit, dans ce cas il faut le déplacer en /usr/share/X11/xorg.conf.d

Bon, c’est peut être incomplet, il y a peut être moyen sans réinstaller mais je laisse la parole aux plus calés!

Edit : genre Clochette ! Je laisse quand même, mais si tu ne veux pas tout réinstaller, listen and see
Edit 2: 15 edits, sorry…

Stef

bonjour,

de quel liveCD de squeeze parles-tu ?
as-tu essayé avec un autre écran ?
quelle carte graphique?

as-tu essayé en récupérant le xorg.conf de la lenny qui fonctionne ?

Salut,

Bienvenue sous aptosid :041

Tu peux essayer de passer l’option nomodeset au kernel avant le boot.
Si c’est une carte Intel tu peux tenter l’option i915.modeset=1 qui te force l’usage du driver intel ou i915.modeset=0 pour forcer le driver vesa.

Euh, il faut écouter et bien voir mais pas trop quand même… Ca donne quoi alors cette histoire ?

Lien vers le wiki, pour les installations de serveurs graphiques (section matériels et pilotes>>cartes videos…):
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … le=Accueil

Stef

Bonjour tout le monde , michel j’ai essayé ta solution mais idem “ecran out of range” , je vais essayer de copier mon xorg.conf avec un live cd , voir si ca fonctionne !Je vous tiens au courant !et merci de vous préocupper de mon problème

cordialement

[quote=“Triangle”]Tu peux essayer de passer l’option nomodeset au kernel avant le boot.
Si c’est une carte Intel tu peux tenter l’option i915.modeset=1 qui te force l’usage du driver intel ou i915.modeset=0 pour forcer le driver vesa.[/quote]
Salut triangle et comment je fais ça ?

cordialement

Au fait personne ne t’as expliqué le problème.
Sur lenny, tu faisait ton x.org.conf aux petits oignons, et c’était réglé. Si tu as ton matériel de l’époque de lenny, voici ce qu’il t’arrive:
une évolution majeure a consisté à la suppression du xorg.conf. Au démarrage, udev détecte le matériel et passe l’info à xorg.
Mais si ton matériel est vieux, il n’est pas détecté correctement par udev, et donc xorg n’est pas configuré correctement.
Pour créer un premier xorg.conf:

cd /etc/X11/ Xorg -configure
wiki.debian.org/Xorg
La première chose à faire est de le modifier en mettant le driver vesa, et de voir si ça marche.
Ensuite, pour faire tes essais, il faut que tu te renseignes sur ton moniteur (résolution, fréquence).
Tu définis dans ton xorg.conf les caractéristiques de ton moniteur.
Si ça marche toujours, tu peuxtenter avec un driver video plus évolué (ça dépend de ta carte graphique, tu ne nous as pas dis laquelle tu as)

salut.

il faudrait nous dire quelle est la marque de ta carte graphique et fais nous un copié/collé de ton xorg.conf qui fonctionne sous lenny.

C’est surtout, ton out of range a lieu dès le boute ou bien au moment du lancement du serveur xorg?

[quote=“marcastro”]salut.

il faudrait nous dire quelle est la marque de ta carte graphique et fais nous un copié/collé de ton xorg.conf qui fonctionne sous lenny.[/quote]

Bonjour , désolé si je ne suis pas très réactif mais avec mes heures de boulot en décalé , je suis le forum en décalage lol

La marque de ma carte graphique est une Nvidia Ge force 315

Et voici mon Xorg.conf avec les drivers Nvidia :

[code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 270.41.06 (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-08.nvidia.com) Mon Apr 18 15:14:00 PDT 2011

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Emulate3Buttons” "no"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]

Sinon le out of range s’affiche après le grub une fois que l’on voit à l’écran les services qui se lancent au démarrage !

Merci a tous de votre aide :slightly_smiling:

Salut,

L’équivalent chez moi de

[quote]Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection[/quote]

[quote]Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
EndSection[/quote]

L’erreur est certainement là :

[quote] HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0[/quote]

de 28 à 33 ne semble pas correct et étrangement limité. Vérifies dans la doc de l’écran les chiffres que donnent le fabricant et corrige le xorg.conf en conséquences.

Salut,

Du temps où le xorg était indispensable je me servais de la Knoppix qui pendant le démarrage affiche des valeurs correctes pour les recopier dans ma Debian :slightly_smiling:

va à la ligne:

[quote]DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24[/quote]

et modifie ainsi:

[quote]DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
modes “1024x768”
[/quote]

ce qui devrait te donner une résolution de 1024x768 qui en principe est acceptée par tous les écrans.Si ça marche tu pourras affiner tes réglages avec nvidia-settings.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Du temps où le xorg était indispensable je me servais de la Knoppix qui pendant le démarrage affiche des valeurs correctes pour les recopier dans ma Debian :slightly_smiling:[/quote]
Comme je l’ai expliqué, xorg n’est plus indispensable. Au lieu de tenter au hazard des configurations, il existe des commandes pour générer un xorg de base (voir mon post précèdent)
Il faut avant tout connaitre les caractéristiques du moniteur voir mon post précédent)
Recommander un DefaultDepth 24 quand on ne connait pas le moniteur est une très mauvaise idée.