Confection de paquets

Ave à tous,

C’est tout petit, comme truc & astuce… Pour les néophytes un peu désorientés, comme votre serviteur, par ce monde de la confection de paquets, en voici un en béton armé :

http://alp.developpez.com/tutoriels/debian/creer-paquet/

Un seul truc à savoir : dans le fichier “control”, virer la première ligne vide, et pour toutes virer la tabulation en début. C’est du direct, avec celui de fran.b cela nous en fait deux qui marchent sûr.

Et le jour où le lien sera mort ?

Effectivement, on peut remover ce fil, mais je ne sais pas comment.

Pas forcément, mais si tu veux être constructif tu peux copier l’article ici, éventuellement en y ajoutant tes commentaires/annotations.

qques remarques: Le tutoriel oublie l’existence de fichiers preint et postrm particulièrement utiles lors du remplacement de fichiers existants (par exemple remplacer un script debian par un autre script modifié, il faut signaler leur existence).
+++: Il ne faut pas remplacer un fichier existant, il ne faut pas modifier autoritairement un fichier de configuration d’un autre paquet sans le signaler explicitement.
En général les fichiers de configuration (dans /etc) doivent être crées et non intégrés dans le paquet, mais cette dernière contrainte est pénible.
La description du paquet peut se composer de plusieurs lignes devant commencer par un blanc avec une ligne ne contenant qu’un point à la fin, la première ligne donnant la description sommaire du fichier, les suivantes de la description complète (accessible via apt-cache show). On peut rajouter un champ «Installed-size» indiquant le nombre d’octets nécessaire à l’installation du paquet. Il faut éviter de se mettre dans la section main pour un paquet personnel surtout si on le met à la disposition des autres, préférer une section personnelle.