Conférence

Bonjour,

J’organise une conférence (à but de “vulgarisation”) avec l’A.P.R.I.L. (Association Pour la Recherche en Informatique Libre april.org) portant sur le système d’exploitation “Gnu/Linux” le Mercredi 07 Décembre 2005 à 19H00, l’entrée et libre et gratuite. Au 171 Rue de Grenelle 75007 Paris (Métro ligne 8, station “Ecole Militaire”)

Vous êtes libre de diffuser l’information, toutes personnes extérieures étant les bienvenues, la conférence est à accés libre et gratuit (évidemment!!).

Intitulé de la Conférence :

Pour comprendre le débat qui oppose le géant américain Microsoft au
monde du Logiciel Libre, il faut avant tout savoir qu’il existe un
système d’exploitation (OS) concurrent à Windows et tout aussi
performant : Gnu/Linux. Cet OS commence à s’implanter dans de nombreuses
entreprises et administrations et présente la seule alternative face au
quasi monopole du géant de Redmond (Microsoft).

Grâce aux milliers de chercheurs de l’univers "Open Source"
Gnu/Linux est aujourd’hui tout à fait adapté pour répondre aux besoins
des entreprises et particuliers.
Cette conférence dont l’entrée est libre
et gratuite aura pour visée de présenter “Gnu/Linux” sous différents
aspects.

A savoir :

  • L’esprit dont il est porteur.
  • Les enjeux que “Gnu/Linux” recouvre.
  • Une présentation pratique de “Gnu/Linux”.

Nous essayons de faire venir en fin d’intervention l’EUCD.info concernant le droit d’auteur et le libre.

Cordialement.

quote=“Bilal” présente la seule alternative face au
quasi monopole du géant de Redmond (Microsoft). (…)[/quote]

très bonne initiative mais n’oublions pas que MacOS est une excellente alternative également.

Et Atari ST 520 aussi :laughing: :laughing: :laughing:

Et GNU/Linux n’est qu’une plateforme d’Unix, mais surement la plus conviviable. D’autres OS Unix existent, mais ne sont pas libres, comme Solaris de Sun, Irix de SGI, HP_UX d’HP et AIX d’IBM. Sans compter toutes les autres version d’Unix, innombrables. N’oublions pas non-plus FreeBSD, qui est en vogue en ce moment : FreeBSD ressemble à Linux, mais ce n’est pas Linux, c’est la version d’Unix libre de l’université de Berkeley, en Californie. Mais bon, ma version préférée d’Unix, c’est Linux… et parmis toutes les distributions de Linux, Debian est bien située (dommage que RedHat se soit “capitalisé”, Fedora ça ne m’a pas dis grand chose, Suse c’est pas mal pour commencer, Mandrake… enfin, elles se ressemblent toutes :slightly_smiling: )

[size=75]Le STE, il est mieux que le ST.[/size]

Je suis bien d’accord avec toi si on parle au niveau “server” mais certainement pas au niveau “desktop” / utilisateur final / particulier.

Et même si FreeBSD evolue bien en ce sens, c’est encore loin d’être le pied pour un desktop. Ce n’est d’ailleurs pas son rôle, à mon humble avis.

Pour moi, les 3 réelles alternatives aujourd’hui pour les particuliers (“desktop”), sont

  • Windows (vous connaissez?)
  • MacOS X
  • Linux
    (- qui a dit OrdiNathan?)

Just my 2 cents.

Bonne nouvelle,

Lors de la conférence un intervenant de EUCD.info sera parmi nous pour.

Viendez nombreux.

Hésitez pas à venir en arborant fierement vos couleurs “Libre” :laughing:

Bilal

Vous avez raison, les gars, linux n’est pas la seule alternative au monopole M$, et ce n’est même pas la seule alternative libre.
Mais entre les bios, les OS pour PDA, les OS pour mainframe, nos 7.10^9 d’OS personnels, et les futures intelligences artificielles qui émergeront de ce gros sac d’organisation pour vivre sur ce tout, linux* est AMHA surtout LE SEUL OS** CREDIBLE A TERME.

Ce n’est même pas la question qu’il soit une alternative:
1/il “plait” philosophiquement, il est gratuit, et il est de plus en plus localisé -> une aubaine pour les 6,5.10^9 d’habitants de la planètes qui sont en passe de s’équiper (dés que l’éléctricité arrive).
2/généraliste, il est conçu pour s’adapter au besoins les plus extrêmes, et il est seul dans des domaines ou les autres ne vont pas et n’iront jamais, car ce n’est pas rentable.
3/il a dèjà changé plusieurs fois de forme radicalement sans aucun problême pour intègrer de nouvelles conceptions de l’informatique systême, parcequ’il est d’abord concu pour évoluer.
4/ce dernier point n’est pas le moindre, il est (encore) décentralisé, le rendant invulnérable aux agressions locales, de la même manière que l’Internet, contrairement à M$ que la loi pourrait liquider du jour au lendemain.

linux* est un symbiote du milieu informatique et se nourrit de la volonté de collaborer. Dissèminé sur toute la planète, il s’adapte à tous les écosystêmes informatiques qu’il rencontre, et y etablit de nouveaux équilibres. Pourtant, les hydres ravageuses qu’il rencontre, qui se nourrissent pourtant de l’avidité des hommes, l’agressent comme un concurrent. Mais petit linux n’a pas peur: il sait que la ou il cultive la volonté de collaborer, l’avidité pousse moins bien, et que contrairement à lui qui continue à grandir sous les coups, même la plus gros des hydres n’a qu’un nombre fini de tête, et qu’elles ne repoussent pas. Il est condamné à être le seul survivant :cry:

Maintenant, il y aura peut être des pèriodes d’obscurité, ou il faudra développer dans la clandestinité :wink:

ou ses avatars bsd, hurd, ou autre… quelqu’un ici à essayé Debian sur noyau BSD, au fait ?
**généraliste

[quote=“Damsss”]Et GNU/Linux n’est qu’une plateforme d’Unix, mais surement la plus conviviable. D’autres OS Unix existent, mais ne sont pas libres, comme Solaris de Sun, Irix de SGI, HP_UX d’HP et AIX d’IBM. Sans compter toutes les autres version d’Unix, innombrables. N’oublions pas non-plus FreeBSD, qui est en vogue en ce moment : FreeBSD ressemble à Linux, mais ce n’est pas Linux, c’est la version d’Unix libre de l’université de Berkeley, en Californie. Mais bon, ma version préférée d’Unix, c’est Linux… et parmis toutes les distributions de Linux, Debian est bien située (dommage que RedHat se soit “capitalisé”, Fedora ça ne m’a pas dis grand chose, Suse c’est pas mal pour commencer, Mandrake… enfin, elles se ressemblent toutes :slightly_smiling: )
[size=75]Le STE, il est mieux que le ST.[/size][/quote]

Si, si, Solaris est libre !!! http://www.opensolaris.org/os/ :laughing:

Interessant. Si leurs projets vient à bout, il pourrait bien faire de l’ombre à Linux Debian…
allez les gars, tous au codage! Il ne peut en rester qu’un! :laughing: