Config Bind et redirection

Bonjour,

J’ai installée une debian2.6 en 64B en VM sur 2 xenserver, ceci dans le but de supprimer mon windows SBS2003 (qui gère exchange et le partage de fichier).
J’ai un accès externe via acces.dyndns.org/exchange pour consulter la messagerie (le port est redirigé vers le SBS dans mon routeur)
Mon serveur DNS est sous la debian avec bind9.
Je vais configurer appache en ssl pour pouvoir accéder au webmail et aux calendriers partagés.

Est il possible de paramétrer cela en conservant les 2 systèmes en parallèle le temps du basculement:
acces.dyndns.org/exchange pour accéder à exchange
acces.dyndns.org/apache pour accéder à apache

Je pense qu’il faut rediriger le port https vers le serveur debian (DNS) et configurer bind?
le nom de domaine actuel dans bind est un nom local test.local

Pouvez vous me donner des pistes merci

Oui tu peux garder cette config mais il faut le spécifier dans le dns. Enfin dans le DNS tu met juste que access.dyndns.org pointe vers ta machine X ou Y. Après c’est ton serveur qui interprétera le répertoire exchange et le apache.

Merci pour ta réponse mais je ne vois pas bien comment configurer le dns pour que acces.dyndns.org pointe vers l’un OU l’autre
Apache et exchange sont sur 2 serveurs différents donc lequel doit faire cette redirection?

Déjà quand on voit tes URL ça signifie que c’est le même serveur vu qu’elles ont le même nom de domaine.
Donc pour moi une URL = une IP. Si tu as une solution en tout cas poste la.

Effectivement tu as raison, une url = une ip
En fait je pensais rediriger cette ip vers le serveur dns pour que bind renvoie suivant le nom DNS mais en acces.dyndns.org/exchange n’est pas un nom DNS a proprmenet parlé.
La solution est que je renvoie l’adresse acces.dyndns.org vers le serveur apache qui lui redirige vers lui-même ou vers exchange suivant l’extension /exchange ou /apache .
qu’en pense tu?

Oui je pense que c’est bien comme solution. Si tu veux garder 2 serveurs différents je me demande si avec un redirect dans apache ne peut pas faire l’affaire.
Exemple : acces.dyndns.org revoie vers apache.
Or dans apache acces.dyndns.org/exchange fait un redirect vers l’IP où est hébergé ton exchange.

Sinon tu peux taper sur un reverse proxy (acces.dyndns.org) qui lui renvoie vers le bon serveur.

Je te remercie, je vais tester ca mais avant il faut que je me familiarise avec apache et termine l’installation de webdav

Vous confondez URL et nom de domaine.
acces.dyndns.org/exchange = URL
acces.dyndns.org = nom de domaine
Le DNS manipule des noms de domaine, pas des URL.