Config carte réseau

Tags: #<Tag:0x00007f63f3607c60>

Bonjour,
J’ai installé il y a quelque temps une machine sous Linux Debian (Version 7.11).
Tout était ok, mais depuis un certain temps, impossible de mettre à jour, je me suis dit peut qu’il n’y a aucune MAJ de dispo…
Et je me suis rendu compte que la résolution de nom ne se fait plus…
Quand je ping une adresse IP le ping répond…
Quand je ping une URL, le ping ne répond pas…
La config réseau est correctement faite avec un serveur DNS valide (le même sur d’autres machines linux, dans la même tranche IP)
le problème se pose indifféremment en IP static ou en en DHCP.

Je ne sais plus ou chercher …

si quelqu’un à une idée…?

Merci d’avance,
Cordialement…

Bonjour

Debian 7 (wheezy) est sortie il y 8 ans et il n’y a effectivement plus de mise à jour possible pour version depuis mai 2018.

Il te faudrait installer la version actuelle : debian 11 (bullseye)

Il faudrait voir au niveau de la configuration du réseau.
Essaie de voir si le serveur précisé dans le fichier /etc/resolv.conf est bien un serveur DNS qui répond aux requêtes.
Compare-le éventuellement à un fichier d’une autre machine sous Debian.

Merci, pour le retour…
Alors pour debian 11, j’y ai pensé… mais sur la 7.11, j’ai des Web en PHP5 qui tourne dessus et depuis la version 9, mes pages ne s’affichent plus (elles sont écrites « à la main »), et sont écritent en PHP5…j’ai essayé…

Le souci est résolu en vérifiant le /etc/resolv.conf/ qui était dans une ancienne config de DNS…
Merci car je n’y avais pas pensé…

Merci à tous les deux…
le Poste peut être clôturé…
Incident résolu…

Cordialement,
Bonne journée…

Par curiosité, tu pourrais aller voir les mises à jour de sécurité qui ont été appliquées depuis 2018 pour vérifier si il n’y en a pas quelques unes qui concernent les applications que utilises sur ta machine. Il y en a eu plusieurs concernant des failles de sécurité du noyau Linux.

Voir aussi les anciennes (et récentes) alertes du cert fr concernant debian.
Rassure toi, toutes ces vulnérabilités ont bien été très vite corrigées par une simple mise à jour.

En résumé, dans l’état où elle est, ta machine n’est pas en sécurité,
et si elle héberge un serveur, elle pourrait très bien devenir un vecteur d’infection, ne serait-ce que pour les machines qui vont se connecter à ce serveur.

ok, je regarde cela…
pour info, c’est juste une machine en réseau local…pas accessible de l’extérieur sauf pour les MAJ de l’OS…simplement une aide supplémentaire juste pour moi, je me connecte dessus depuis mon PC de travail, pour des procédures d’installations d’imprimantes, de copieurs, de scanneur, d’entretien de premier niveau…et de sauvegarde d’info de tous les jours…

mais je regarde tout cela …je ferai le point…
encore grand merci pour tout…

Pour le coup, étant donné qu’il n’existe plus aucune mise à jours existantes pour cet OS,
la machine n’aura pas besoin d’aller sur internet et restera confinée dans le réseau local
ce qui limite grandement les risques d’être infectée.