Config de xorg

Bonjour tous le monde

Je viens d’installer lenny sur mon portable, et je suis en train de batailler avec xorg. Je n’arrive pas a le configurer avec dpkg-reconfigure xserver-xorg pour avoir acces a l’interface graphique.

Existe t-il un autre outil pour configurer xorg, ou y a t-il une config passe-partout qui permettrait d’avoir X ??

Merci

Keb

et si tu nous disais ce que tu as comme erreur ?

Salut

Ben comme erreur j’ai un ecran noir.

Si tu voulais parler du fichier /var/log /xorg.0.log, j’aimerais te le montrer mais je sais pas comment faire

Keb

au moment ou tu as un écran noir:
tu peux faire Ctrl+Alt+Backspace ou Alt+Backspace
cela va killer Xwindows et te mettre sur une bonne vieille console linux.

tu peux aussi faire Ctrl+Alt+F2 ou Alt+F2, qui crée une console en parallèle du processus qui utilise. log toi en route… euh en root :slightly_smiling:

et lance le dpkg-reconfigure sur xorg

pour les pilotes nvidia ya un super tuto
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ght=nvidia

peut etre existe t’il le meme tuto pour les pilotes ATI, mais je ne connais pas le fil dans Truc et Astuces… tu peux peut etre y jeter un oeuil le cas echéant.

si jamais c’est un gros gros problème avec tes drivers graphique, par exemple ATI ou NVIDIA. Alors hesite pas à te mettre en Vesa lors du reconfigure, c’est le mode graphique de base, ou y’a aucune acceleration visuel. C’est un peu lent, mais ça te permet de te logguer sous ton gestionnaire de fenetre prefere ( gnome ou KDE).
Et tu pourras regler le problème proprement dans le luxe ( c’ets un peu le grand luxe le graphique non :slightly_smiling: ?)

Keb, c’est suite à ta synchronisation de la 64Studio sur lenny que tu as perdu l’output graphique ?

[quote=“Anoyzthen”]au moment ou tu as un écran noir:

tu peux aussi faire Ctrl+Alt+F2 ou Alt+F2, qui crée une console en parallèle du processus qui utilise. log toi en route… euh en root :slightly_smiling:

Ca tombe bien j’ai une carte graphique nvidia :wink:. je vais aller voir ca.

peut etre existe t’il le meme tuto pour les pilotes ATI, mais je ne connais pas le fil dans Truc et Astuces… tu peux peut etre y jeter un oeuil le cas echéant.

si jamais c’est un gros gros problème avec tes drivers graphique, par exemple ATI ou NVIDIA. Alors hesite pas à te mettre en Vesa lors du reconfigure, c’est le mode graphique de base, ou y’a aucune acceleration visuel. C’est un peu lent, mais ça te permet de te logguer sous ton gestionnaire de fenetre prefere ( gnome ou KDE).
Et tu pourras regler le problème proprement dans le luxe ( c’ets un peu le grand luxe le graphique non :slightly_smiling: ?)

Pour moi necessaire, parce qu’en ligne de commande je suis a la rue

Keb, c’est suite à ta synchronisation de la 64Studio sur lenny que tu as perdu l’output graphique ?[/quote]

Ben, en fait je me suis dis que ca serait aussi bien de repartir sur base “propre”, avec les paquet debian qui vont bien…alors j’ai voulu reinstaller.
Comme c’est le debut des vacances j’aurais le temps debiduiller un peu :wink:

bah ça va pas t’en t’apporter grand chose de resinstaller.

si tu as un problème là, tu auras à nouveau le problème.
Debian c’est pas comme Windows. Si tu réinstalles Debian, t’as le même fonctionnement, même problème.

Parcontre l’avantage de la 64Studio sur la débian, c’est le noyau temps réel.
Donc laisse pas forcement tomber la 64Studio.

Le noyau temps réel sous debian faudra recompiler ton noyau, installer et paramétrer le package realtime-lsm.

As you wish.

[quote=“Anoyzthen”]au moment ou tu as un écran noir:

Ca, ca ne marche pas !!!

Keb, c’est suite à ta synchronisation de la 64Studio sur lenny que tu as perdu l’output graphique ?[/quote]

bah ça va pas t’en t’apporter grand chose de resinstaller.

si tu as un problème là, tu auras à nouveau le problème.
Debian c’est pas comme Windows. Si tu réinstalles Debian, t’as le même fonctionnement, même problème.

Parcontre l’avantage de la 64Studio sur la débian, c’est le noyau temps réel.
Donc laisse pas forcement tomber la 64Studio.

Ca m’interesse ce que tu dis parce que l’instal de 64studio sur mon portable se deroule sans soucis.
Par contre apres j’aimerais upgrader le systeme pour avoir plus de paquets dispo. Par exemple olsr n’est pas dispo avec 64studio, et le fait d’avoir des paquets issu de 64studio et debian semblai poser qq soucis ??

Qu’en pensez-vous ??

Le noyau temps réel sous debian faudra recompiler ton noyau, installer et paramétrer le package realtime-lsm.

As you wish.

la 64studio est clairement concue pour pouvoir se synchroniser sur Debian.

je l’ai fait la première fois par inadvertance, mais j’ai recommencé plusierus fois suite aux declarations de James sur la mailing list 64studio.

c’est fait pour.

pour le problème on peut pas savoir vu qu’on a pas d’indication
tes pilotes graphiques, ton log XOrg etc…

pas la moindre idée de ce qui ne se passe pas bien.

[quote=“Anoyzthen”]la 64studio est clairement concue pour pouvoir se synchroniser sur Debian.

je l’ai fait la première fois par inadvertance, mais j’ai recommencé plusierus fois suite aux declarations de James sur la mailing list 64studio.

c’est fait pour.[/quote]

Ca veut dire que dans sources.list je peux rajouter les depots de lenny et faire un upgrade sans que ca pose de pb ?
Il faut commenter les lignes correspondant aux depots 64studio avant ??

dans le fichier /etc/apt/preference tu peux donner une preference à tous les packages que tu desires, selon leur provenance, selon leur version etc… et utiliser le wildcard * le cas echéant.

donc dans preferences, faudrait pointer le package 64Studio, lui donner la priorité top du top, genre 900. et tous le reste ce qui vient de lenny, tu le met genre à 600. comme ça 64studio a la priorité totale sur lenny.

après un $apt-get update, tu lances $apt-cache policy
ça va te ressortir toutes les mises à jour qu’il compte faire si jamais tu lances le $apt-get upgrade

si tout te parait convenable… alors tu lances le upgrade et c’est parti.

n’hesite à consulter le fil “votre source.list” dasn la section "Trucs Et Astuces"
ce sera bien plus educatif que mon language flou et plein di’mprecisions;-)
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659
et pour toutes les variantes des debianneux forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810

ça te permettra de te familiariser avec la syntaxe du fichier preferences.

à la rigueur poste ton sources.list et ton preferences une fois que tu penses qu’il est bon. on pourra te dire si tout va bien.

Je suis fou!!! mon pc est enrade depuis en fin d’apres-midi…

Y veut plus demarrer :imp:

t’as pas un peu plus de détail ? depuis quoi ? qu’as tu fait exactement ?

dans tout les cas le CD d’install debian contient un rescue mode, qui te permet de te logger sur tes distribution Debian existantes.

veux tu dire en fait que tu ne peux plus te logguer ?
ou que tu ne peux plus boot sur grub ou lilo ?

Salut

J’ai bien peur que ce soit un probleme materiel en fait…

Au demarrage du pc y a 3 bips et plus rien du tout…

C’est la poisse quoi !!!

Keb

3 bips courts, ça doit être l’absence de carte graphique.

ici tu as la liste de nombreux beep codes en fonction de la panne et surtout en fonction du type de ton BIOS.

computerhope.com/beep.htm

ce qu’ils disent pour les AWARD Bios, c’est que c’est certainement un problème de RAM. maintenant ils disent que ça varie énormement d’un AWARD BIOS à un autre.

Et comme j’y connais rien en bios… ni en bio d’ailleurs…
estc e que le mien est un Phoenix, un Cygne à col introuvable, un condor ou autre…

Bonjour,
c’est ça qu’on appelle la ‘bios-diversité’ ?
:wink:

[quote=“piratebab”]Bonjour,
c’est ça qu’on appelle la ‘bios-diversité’ ?
:wink:[/quote]Super ! :laughing: :laughing: :laughing:

D’apres le technicien SAV ca serait bien la carte graphique.

A peine 7 mois d’utilisation et un retour en garantie, j’espere ne pas avoir trop de misere…

Merci a tous

Keb

Bonjour tous le monde.

Ca y est j’ai retrouve ma bete, apres un retour en SAV… :stuck_out_tongue:

Du coup je remet au gout du jour cette discution… et je soumet ceci a votre relecture…SVP :

Le fichier sources.list que je prevoit

deb cdrom:[64 Studio 1.0 (1)]/ 64studio main

deb cdrom:[64 Studio 1.0 (1)]/ 64studio main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb security.debian.org/debian/ lenny/updates main contrib
deb-src security.debian.org/debian/ lenny/updates main contrib

Le fichier preferences actuel :

Package: libqt4-core
Pin: version 4.1.4-1.64studio1
Pin-Priority: 1001

Package: libqt4-gui
Pin: version 4.1.4-1.64studio1
Pin-Priority: 1001

Si quelqu’un peut me conseiller pour le modifier avec le but de mettre les paquets 64studio prioritaire et ensuite les paquets Lenny disponible.

Merci

Keb