Config DEBIAN pour traitement de texte en ligne de commande

bonsoir,

je souhaiterais avoir des conseils pour configurer Debian de façon à avoir un système uniquement en ligne de commande et pour une utilisation exclusivement “traitement de texte”, quel programme me conseillez-vous (nano, emacs, vim…) et comment faire pour les installer ?

de plus, est-il possible d’automatiser la détection des supports USB de façon à les “mounter” automatiquement quand on les plug ? ou faut-il obligatoirement passer par un “mount” manuel ?

j’espère ne pas trop en demander, je débute un peu sous Debian.

ps: lorsque je veux enregistrer un document avec nano, je ne peux le faire qu’en ROOT, n’y a t-il pas une façon d’enregistrer en étant simple User ?

merci par avance.

Alors bien sûr, je te conseille vim. C’est sans doute le seul que tu pourras configurer pour l’usage que tu souhaites, et surtout celui qui te fera gagner le plus de temps une fois que tu l’auras en main. Pour ça, je te laisse regarder la doc de vim :slightly_smiling: .
Pour l’installer :

Puis pour t’y faire :

Je te conseille aussi dvtm, il te permettra de gérer tes terminaux dans les tty comme si c’était des fenêtres. Là encore, man dvtm t’en dira plus (le mod par défaut, c’est ctrl+g).

Après, mc sera ton ami pour les fichiers. En ce qui concerne l’automontage, je n’ai pas d’idées. Clochette est en train de chercher ça actuellement, elle aura peut-être eu de la chance.

Salut,

Rappel : Quel que soit l’éditeur l’utilisateur n’a le droit d’enregistrer QUE dans son home personnel !

Parler de traitement de texte pour nano c’est lui faire beaucoup d’honneur, il ne veut être que simple éditeur :slightly_smiling:

[quote=“thuban”]Alors bien sûr, je te conseille vim. C’est sans doute le seul que tu pourras configurer pour l’usage que tu souhaites, et surtout celui qui te fera gagner le plus de temps une fois que tu l’auras en main. Pour ça, je te laisse regarder la doc de vim :slightly_smiling: .
Pour l’installer :

apt-get install vim

Puis pour t’y faire :

vimtutor

Je te conseille aussi dvtm, il te permettra de gérer tes terminaux dans les tty comme si c’était des fenêtres. Là encore, man dvtm t’en dira plus (le mod par défaut, c’est ctrl+g).

Après, mc sera ton ami pour les fichiers. En ce qui concerne l’automontage, je n’ai pas d’idées. Clochette est en train de chercher ça actuellement, elle aura peut-être eu de la chance.[/quote]

Plop on m’appelle, je débarque :005 :005 :005 bon je tombe comme un cheveu sur la soupe j’ai pas eu le temps de faire autre chose que repéré ceci http://www.debian-fr.org/automount-en-regles-udev-uniquement-t24845.html#p310289
Mais après une première lecture du code cela me paraît plus que prometteur.

D’ailleurs si tu cherche du léger je suis étonné que personne ne t’es proposé xmonad, wmii, dwm, awesome, ratpoison, evwm, bluetile, ion, grid, scrotwm, echinus, etc … comme gestionnaire de fenêtre.

Tu peut aussi fouillé la rubrique suivantes : http://www.debian-fr.org/les-meilleurs-logiciels-console-t21796.html#p211256

tout ça te donnera des idées à creuser :033

Bah oui mais il veut du 100% console, on va pas lui proposer un gestionnaire de fenêtre s’il reste en tty; :slightly_smiling:
Merci pour le lien, ça m’intéresse aussi :wink:

merci pour vos réponses, je vais tester vdtm.

[quote=“thuban”]Bah oui mais il veut du 100% console, on va pas lui proposer un gestionnaire de fenêtre s’il reste en tty; :slightly_smiling:
Merci pour le lien, ça m’intéresse aussi :wink:[/quote]

sympaaaaa :slightly_smiling:

Salut,

[quote]Xnest is a nested X server: a display that runs in a window within another display. It’s useful for testing GUI applications as a different user, …

Xnest est un serveur X imbriqué: un écran qui s’exécute dans une fenêtre dans un autre affichage. C’est utile pour tester des applications graphiques en tant qu’utilisateur différent, [/quote]

Encore faut-il avoir un premier X ?

Bonsoir,

Heu … Qu’on me flagelle si je me plante mais ni vim/vi ( que j’utilise pour mes brouillons ) ne font du vrai traitement de texte.
Il me semble qu’il existe de progs comme Latex – et cætera – pour ce genre de chose ( M’enfin je dis ça sans jamais l’avoir utilisé ) ?

Non? :unamused:

PS: [quote=“robine”]
ps: lorsque je veux enregistrer un document avec nano, je ne peux le faire qu’en ROOT, n’y a t-il pas une façon d’enregistrer en étant simple User ?
[/quote] Si ! Si le fichier ouvert appartient a l’“user”!

[quote=“Clochette”]
D’ailleurs si tu cherche du léger je suis étonné que personne ne t’es proposé xmonad, wmii, dwm, awesome, ratpoison, evwm, bluetile, ion, grid, scrotwm, echinus, etc … comme gestionnaire de fenêtre.
[/quote] Bluetile est juste un XMonad pré-configuré pour s’intégrer a Gnome :033 et les autres après je ne connais pas … hormis DWM qui est du léger de chez léger qu’il faut patcher pour compléter les fonctionnalités et awesome qui est un tilling mais qui rappelle de (très) loin openbox :083

:006

En parlant de dwm… Il est super léger, mais présente des fonctionnalités par défaut que awesome n’a pas. Tu rajoutes uniquement le patch flextile, et tu te retrouves avec un awesome par défaut, avec les trucs de dwm en plus (affichage des fenêtres contenues dans certains tags sans avoir besoin de t’y déplacer… etc). Enfin awesome est plus facile à configurer apparement, ça dépend de chacun.

Sinon, latex n’est pas un logiciel de traitement de texte comme abiword ou libreoffice. Tu peux faire du latex avec vim par exemple. En gros, tu tapes un code latex, tu le compile et tu obtiens un joli pdf tout propre.