Config DEBIAN pour traitement de texte en ligne de commande

bonsoir,

je souhaiterais avoir des conseils pour configurer Debian de façon à avoir un système uniquement en ligne de commande et pour une utilisation exclusivement “traitement de texte”, quel programme me conseillez-vous (nano, emacs, vim…) et comment faire pour les installer ?

de plus, est-il possible d’automatiser la détection des supports USB de façon à les “mounter” automatiquement quand on les plug ? ou faut-il obligatoirement passer par un “mount” manuel ?

j’espère ne pas trop en demander, je débute un peu sous Debian.

ps: lorsque je veux enregistrer un document avec nano, je ne peux le faire qu’en ROOT, n’y a t-il pas une façon d’enregistrer en étant simple User ?

merci par avance.

Alors bien sûr, je te conseille vim. C’est sans doute le seul que tu pourras configurer pour l’usage que tu souhaites, et surtout celui qui te fera gagner le plus de temps une fois que tu l’auras en main. Pour ça, je te laisse regarder la doc de vim :slightly_smiling: .
Pour l’installer :

Puis pour t’y faire :

Je te conseille aussi dvtm, il te permettra de gérer tes terminaux dans les tty comme si c’était des fenêtres. Là encore, man dvtm t’en dira plus (le mod par défaut, c’est ctrl+g).

Après, mc sera ton ami pour les fichiers. En ce qui concerne l’automontage, je n’ai pas d’idées. Clochette est en train de chercher ça actuellement, elle aura peut-être eu de la chance.

Salut,

Rappel : Quel que soit l’éditeur l’utilisateur n’a le droit d’enregistrer QUE dans son home personnel !

Parler de traitement de texte pour nano c’est lui faire beaucoup d’honneur, il ne veut être que simple éditeur :slightly_smiling:

[quote=“thuban”]Alors bien sûr, je te conseille vim. C’est sans doute le seul que tu pourras configurer pour l’usage que tu souhaites, et surtout celui qui te fera gagner le plus de temps une fois que tu l’auras en main. Pour ça, je te laisse regarder la doc de vim :slightly_smiling: .
Pour l’installer :