Config DNS (local) pour serveur mail?

Bonjour,

Pour tester l’usage de CMS sur un LAN (2 pc + swich + ADSL)
j’ai installé un server Squeeze (minimal) sur une des machines
Les communications TCP ; FTP ; ssh fonctionnent correctement
Un site Basé sur Drupal fonctionne sans problème avec sa base MySQL
Tout cela est ok!

Maintenant j’ai du souci avec les e-mails côté serveur.

Par exemple, lors de l’inscription d’un nouveau compte utilisateur au site,
l’utilisateur remplit une demande en indiquant son e-mail et le CMS doit lui envoyer un e-mail d’inscription avec un code d’accès.
Ces e-mails ne parviennent pas à sortir du server.

J’ai (en autres) trouvé ce tuto installer-un-serveur-de-courier-postfix-imap-t2081.html
Donc j’ai désinstallé exim (pas moyen de le configurer correctement) et tout ce qui pouvait servir du mail pour reprendre les choses depuis le début.

Ce tuto préconise dabord , le test :

Pour s’assurer de la bonne configuration DNS.

Et là la réponse est :

(Comme j’ai installé un LAN ne devant pas être atteint depuis Internet j’ai choisi une extension .fantosh pour client & server dans les fichiers de config /etc/hosts et /etc /hostname)

MA QUESTION :

Quel(s) fichier(s) (et comment) doit-on éditer pour configurer correctement le DNS (mail???) dans ce cas ?

Merci.

Le plus simple :

• ton serveur doit possèder un nom FQDN correctement renseigné dans /etc/hosts et /etc/hostname (ex. monserver.fantosh )
  • configurer un serveur de mail : Postfix, en local seulement
  • créer un utilisateur unix sur ton serveur (admettons, “toto”)
  • tu utilises comme adresse mail à l’inscription : toto@monserver.fantosh (ou toto@localhost)
  • pour lire le mail reçu, se connecter en SSH sur le compte de toto et utiliser un programme tel que mutt (ou alors carrément installer un webmail comme roundcube ou squirrelmail)

Agentsteel,

Je vais étudier cela car pour moi il y a beaucoup de choses nouvelles…

et je reviendrai sur ce sujet pour exposer la solution…
ou pour plus d’info si cela coince.

Bonne Journée

Merci

A+