Config exim4 pour utiliser Gmail comme relayhost?

Bonjour,

j’ai installé Debian Squeeze sur un petit Thinkpad X32.
Je voudrais configurer exim4 pour qu’il envoie les mails
en passant par Gmail. Je n’ai pas trouvé de tutoriel clair
à ce sujet (français ou anglais).

Est-ce que quelqu’un a une idée ou un lien?

Merci!

Je ne connais pas exim4 mais l’option ‘relayhost’ est probablement la même que dans Postfix.
Elle sert à indiquer l’adresse d’un serveur SMTP vers lequel devront être acheminés tous les mails sortants.
Donc à moins que Gmail ne propose un serveur SMTP public, tu ne peux pas faire ce que tu demandes.

Par contre, j’ai l’impression que ta vraie question c’est : "Comment puis-je faire en sorte que les mails sortant de mon PC aient comme adresse d’émetteur mon adresse gmail ?"
Si c’est ça, désolé, je n’ai pas la réponse, mais probablement que quelqu’un d’autre sur ce forum l’aura…

Ben justement je crois que les 2 questions sont liées. Gmail propose bien un serveur smtp sécurisé. Utiliser ce serveur SMTP pour une adresse autre que gmail peut avoir 2 comportements :

• soit cette adresse est enregistrée dans gmail (avec l’email de confirmation que cette adresse vous appartient), et dans ce cas là le serveur SMTP envoie le mail avec l’adresse d’origine dans le champ “De:” et l’adresse gmail dans le champ “Expediteur:”
  • soit cette adresse n’est pas connue de gmail, et il remplace tout simplement l’adresse d’origine du mail par l’adresse gmail utilisée pour se connecter au serveur SMTP.

Par contre je ne sais pas configurer exim pour servir de relais.

debconf permet de mettre rapidement exim en relais : wiki.debian.org/GmailAndExim4