Config IP static

Bonsoir,

J’ai un serveur perso chez moi et je viens de le formater pour installer Debian 6.
Je voudrais le passer en IP static mais je rencontre un problème au redémarrage de netwoking…

[quote]Running /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may again some interfeaces… (warning).
Reconfiguring network interfaces…done.[/quote]

Voilà ma config du fichier interface :

auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.1.x gateway 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0 network 192.168.1.0 broadcast 192.168.1.255

En DHCP je n’ai pas de problème.

L’un d’entre vous sait d’où vient le problème, je suis preneur de la solution ^^

Merci par avance

Ça ne devrait pas poser de soucis, si je ne m’abuse tu n’as ce message que lorsque tu appelles manuellement service networking restart, pas lors du boot.
Tu as vérifié ta config une fois le service redémarré ? (ifconfig eth0)
Si c’est bon et que le message n’apparaît pas lors du boot c’est que ça marche correctement. (éventuellement pense à activer bootlogd pour être sûr)

oui j’ai bien l’adresse IP que je lui est donné mais je n’arrive pas à pinguer google (par exemple) ni même un autre pc qui est en local…

Salut,
Tu peux donner l’intégralité du fichier interfaces ?
Que donne un ifconfig ?

As-tu essayé:

ifdown eth0 ifup eth0

[quote=“abraxis”]En DHCP je n’ai pas de problème.[/quote]Qu’appelles-tu “en dhcp”? :unamused: … tu laissais faire network-manager (ou autre) ou dans ton fichier interfaces tu avais un truc du style “iface eth0 dhcp”? (si c’est via network-manager, que donnait ifconfig? c’était bien eth0? pas eth1 par hasard?)

[quote=“abraxis”]oui j’ai bien l’adresse IP que je lui est donné mais je n’arrive pas à pinguer google (par exemple) ni même un autre pc qui est en local…[/quote]1) pour pouvoir “pinguer” google par son nom, il te manque kekchoz’… un serveur dns… cf le fichier /etc/resolv.conf (mets y l’adresse de ta box par exemple, ou les dns de ton FAI… en dhcp, ce fichier est renseigné automatiquement, pas en “fixe”…)
2)Pare-feu sur la machine pinguée? :unamused: et, le ping, c’est sur son nom ou son @IP?

:006

En gros il te dit “nan je redémarre pas les interfaces parce que je suis pas certain que ça remarche après”.

Effectivement, c’est un risque, surtout si tu fais ça en ssh.

C’est un peu énervant si tu es sûr de ce que tu fais, mais comme un programme, c’est bête et méchant, ben il faut le contourner.

Donc si tu es sûr de toi, tu redémarres chaque interface à la main, comme on te l’a suggéré avant moi.

Ma contribution sera juste de t’apporter ce lien qui en dit un peu plus long (en anglais).

Avant tout, merci pour ces réponses…
Je vais essayer d’y répondre.
Pour le fichier interfaces :

[code]#This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
#auto eth0
#iface eth0 inet dhcp
iface eth0 inet static
address 192.168.1.x
gateway 192.168.1.1
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255[/code]

Oui j’ai essayé un ifdown/ifup eth0 (pour répondre à lol)

Pour la ifconfig -a :

[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr xx:xx:xx:xx:xx:xx
inet adr:192.168.1.x Bcast: 192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
UP BRODCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:416 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:416 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:77814 (75.9 KiB) TX bytes:6548 (6.3 KiB)
Interruption:23 Adresse de base:0xb800

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr xx:xx:xx:xx:xx:xx
BRODCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 KiB) TX bytes:0 (0.0 KiB)
Interruption:22 Adresse de base:0xb400

lo Link encap:Boucle local
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK MTU:1500 Metric:1
RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:560 (560.0 KiB) TX bytes:560 (560.0 KiB)[/code]

Pour répondre à Num’s, je suis sur que je suis branché sur eth0 car un ethtool eth0 m’indique [quote]Link detected: yes[/quote]alors que pour eth1, il ne détecte pas le cable.

Voici mon resolv.conf :

nameserver 192.168.1.1 (j’avais aussi testé avec les dns de orange)

En voulais refaire un test et noté par la même occasion le message d’erreur quand je ping sur une ip d’un pc en local, je viens de me rendre compte que cette fois je ping correctement mon pc en local (et google aussi…)

Pour la petite infos, j’ai formater il y a peu mon serveur.
J’ai réinstallé une Debian dessus et aussitôt j’ai installé opennSSH-server et je n’ai eu aucun problème. C’est hier soir en rallumant le serveur je me suis appercu ke le ssh ne fonctionnais plus et j’ai chercher (et posté ici)

Je vous remercie de votre aide, en espérant ne plus vous embêter avec ce genre de problème ^^
Bonne fin de journée à vous :smiley:

PS : Je mettrais le post en résolu ce soir.