Config ipv6

Bonjour à tous.

Je suis en train de me former plus au moins au nouveau protocole ipv6.
J’ai donc deux machines branchés sur le même réseau physique.
J’aimerai leurs attribuer les adresses suivante :
Machine 1 - fc00:123::0011/48
Machine 2 - fc00:123::0013/48

Sur chaque machine, j’ai édité le fichier interfaces pour, commenter ipv4 et y ajouter ipv6, le voici :

auto eth0
iface etho inet6 static
address fc00:123::0011 (0013 pour la seconde machine)
netmask 48

(Je vous épargne le conf d’ipv4).

Ensuite, je fais

ip addr flush dev eth0 ifup eth0

Pour finir, je regarde ma config IP avec ifconfig, et l’ipv4 a bien disparu, l’ipv6 et bien présente, mais quand je ping la machine 2, voici le message d’erreur :

Je me suis balader pas mal sur le net pour trouver la solution, mais hélas je n’ai rien trouvé. J’ai aussi trouvé ce mode d’emploi ou j’y ai trouvé quelques lignes de commande, mais pas concluantes dans mon cas.

Merci pour votre aide.

D’où sors-tu ces adresses ?
Dans la plage ULA (Unique Local Addresses) fc00::/7, actuellement seule la plage fd00::/8 est utilisable.
Dans cette plage les adresses ne doivent pas être choisies n’importe comment. Un préfixe /48 doit être généré au moyen d’un algorithme (pseudo-)aléatoire approprié afin d’éviter les collisions. Un exemple de générateur à partir d’une adresse MAC et de la date courante est disponible là : http://www.kame.net/~suz/gen-ula. Exemple :

Generated ULA= fddf:589c:2f1b::/48 •MAC address=00:12:34:56:78:9A ( Camille Bauer) •EUI64 address=021234fffe56789A •NTP date=d6790815a6d8a2c8
Ce préfixe /48 pour tout le site est ensuite découpé en sous-réseaux de taille /64 qui est la taille standard en IPv6.

Avec quoi fais-tu le ping ? Sous GNU/Linux en général il faut utiliser la commande ping6 car la commande ping ne fonctionne qu’en IPv4 (contrairement aux versions récentes de Windows).

Bonjour PascalHambourg

Je suis en formation TAI, et mon collègue et moi bossons en ce moment sur l’IPV6 sous linux (Debian).

L’exercice du jour est de “pinguer” avec IPV6 notre voisin de bureau.
Sous Win7, pas de problème ca fonctionne bien avec IPV6.
En revanche, nous voulions essayer de le faire sous Debian, mais nous n’y arrivons pas.
Notre formateur n’étant pas encore former à l’IPV6 sous linux, il ne peut nous aider.

Donc nous sommes sur le même réseau physique, même sous réseau.
L’adresse IPV6 dont nous nous servons nous à été fournie dans l’exercice.
Notre but étant de nous pinguer, c’est tout. Le reste, passerelle et DNS étant bien évidement en IPV4.

Nous sommes allez sur le site que tu as mis en lien pour créer notre adresse IPV6.
Mais hélas pas d’amélioration, voici le message d’erreur suite à “ping6” :

Le fichier “/etc/hosts” ne rentrerait il pas en ligne de compte aussi?

Non.
Qu’affiche

ip -6 addr ip -6 route
sur les deux postes ?

poste n°1
ip -6 addr

1:lo:<LOOPBACK,UP,LOWER_UP>mtu 16436
   inet6 ::1/128 scope host
   valid_lft forever preferred_lft forever
2:eth0:<BROADCAST,MULTICAST,UPLOWER_UP> MTU 1500 QLEN 1000
   inet6 fe80::21d:92ff:fefd:5af4/64 scope link
   valid_lft forever preferred_lft forever

ip -6 route

fe80::/64 dev eth0 proto kernel metric 256

poste n°2
ip -6 addr

1:lo:<LOOPBACK,UP,LOWER_UP>mtu 16436
   inet6 ::1/128 scope host
   valid_lft forever preferred_lft forever
2:eth0:<BROADCAST,MULTICAST,UPLOWER_UP> MTU 1500 QLEN 1000
   inet6 fe80::92e6:baff:fe64:a63b/64 scope link
   valid_lft forever preferred_lft forever

ip -6 route

fe80::/64 dev eth0 proto kernel metric 256

Les deux postes n’ont pas d’adresse ULA, seulement les adresses link local (fe80::/64).
Tu as dû faire une erreur dans la configuration. Dans l’extrait du fichier interfaces que tu as copié, on voit “etho” au lieu de “eth0”.
Contenu exact du fichier /etc/network/interfaces des deux postes ?
Sortie exacte des commandes [mono]ifdown eth0[/mono] puis [mono]ifup eth0[/mono] ?
Si pas d’erreur, sortie de la commande [mono]ip -6 addr[/mono] ?

“etho” est une erreur de copie de ma part :blush:

Le problème viens certainement de la configuration du fichier interfaces.

Sans copie exacte et complète du contenu de ce fichier je n’ai aucune chance de trouver ce qui ne va pas.

Eureka!!! ca fonctionne.

En relisant l’un de tes post j’ai remarqué que tu avais noté que le /7 ne fonctionnait pas et que pour faire ce genre de test avec un préfix ULA il fallait le /8.

Donc nous avons repris nos adresses fc00:123::0011 et fc00:123::0013 avec le netmask 8 et la miracle, le ping a fonctionné.

Donc voici la seule erreur qu’il y avait sur le fichier interface été le netmask.

:041

Tu ne m’as pas bien compris.
fc00::/7 est la plage ULA complète (qui peut être divisée en fc00::/8 et fd00::/8).
La première moitié fc00::/8 est actuellement réservée et ne doit pas être utilisée.
La seconde moitié fd00:/8 est utilisable pour y créer des préfixes /48 pour les sites non connectés à l’internet IPv6 global. On ne doit pas définir un préfixe ULA plus petit que /48 sinon on empiète sur d’autres préfixes ULA (rappel : plus le préfixe est petit plus la plage d’adresses est grande). Généralement on le subdivise en autant de préfixes /64 (taille standard en IPv6) qu’on a de sous-réseaux sur le site. Sauf besoin particulier tu devrais donc utiliser une taille de /64.

Mais visiblement le formateur n’a pas l’air très informé sur l’utilisation des adresses IPv6 ULA, que ce soit avec Linux ou Windows, car dans le cas contraire il ne vous aurait pas attribué ces adresses IPv6.

Un grand merci pour toute ces précisions.

notre formateur nous a prévenu que ça connaissance dans l’IPV6 été très limité car pour l’instant elle n’est pas encore déployé à grande échelle en france. Malgré que celle ci doit commencer a faire son apparition lors du premier trimestre 2014, donc maintenant.

Je t’avouerai aussi que je n’ai pas encore saisie toute la subtilité de l’IPV6 et de ton dernier post, mais ça viendra avec la persévérance et la pratique.

En tout cas, je sais vers qui me tourner si j’ai un soucis sur ce sujet :wink:

Encore merci :slightly_smiling:

Consternant. Excuse pitoyable.

Qu’est-ce qui doit commencer à faire son apparition ? L’IPv6 en France ? C’est une blague ? Free le propose sur son réseau ADSL dégroupé depuis plusieurs années maintenant. SFR aussi depuis moins longtemps, sans parler d’hébergeurs comme OVH.