Config ITX VIA EPIA vs AMD+sempron pour PC Home-Cinema ?

Reprise du sujet : Quitter interface graphique (GNOME) ?

Rien à voir :wink:

Et bien en fait je ne connaissais pas l’existance de ces distrib.

ça fait seulement une bonne quainzaine de jours que je me colle au monde linux. ça doit pas vous surprendre vu la question de base :slightly_smiling:

Pour le moment je ne “connais” que Ubuntu et Debian. Je prefère Debian qui semble etre vraiment plus souple. Effectivement, j’aime bien comprendre comment ça marche et controller un max. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis tourné vers linux pour faire un PC Home-Cinema. Bon, aussi pas mal par curiosité et pour la philosophie quand même. ça me gonfle tellement le coté “informatique pour assisté” de microsoft. Je veux dire par là tout les softs qu’ils te collent en plus de leur OS. Par contre je suis un peu deçu sur le plan des performances. J’avais dans l’idée qu’une distribution linux était plus légère qu’un windows xp mais en fait j’ai vraiment pas l’impression. mon vieux celeron peine davantage sous GNOME qu’avec XP.

Les distrib dont tu me parle sont basé sur Gnome ou il y a un environnement completement indépendant ? A propos, j’aime pas des masses KDE. ça ressemble à Windows, mais en pire… :wink: on peut faire un reseau et installer amule sans problème ?[/quote]

La carte en question : http://www.materiel.net/details_EPIA-EN15000G.html

[quote=“pleifrest”]Salut,
De toute façon avec le matos dont tu parles plus haut tu devrais pouvoir faire tourner une etch sans souci. Le proc via équivaut à quoi ? Je suppose qu’il est compatible i386 ?
Et sinon pour la cg, tu comptes en ajouter une (port pci)?

Je trouve ça très sympa (17x17cm…), par contre au final l’addition risque d’être un peu salée…[/quote]

au debut je voulais monter un truc sur une base AMD avec un sempron underclocké en abaissant le v-core et mettre une CG pas groumande et tanter un refroidissement fanless pour le tout mais au final quand tu fais l’addition ça revient en gros au prix de la carte mère si j’utilise le chip graphique de la VIA. Du coup je suis bien tanté car sur le plan ernergétique je crois que l’on peut affirmer sans se tromper que la config VIA consommera moins que n’importe quelle autre config. Le chip graphique de la VIA a 2 sorties et c ce que je voulais. 1 pour ballancer sur une TV ou LCD et l’autre vers un videoprojecteur.

pour ce qui est de la comptabilité je n’y connais pas grand chose encore du coté linux alors justemenent je me pose aussi la question. J’aimerais bien avoir d’autres avis, idem en ce qui concerne la qualité d’affichage entre le chip VIA et une carte ATI ou nVidia. Alors à bon entendeur… :wink:

a+

[quote=“usinagaz”]Voici en tous cas un lien qui devrait t’interesser :
Ce document essaye de donner une liste de l’ensemble du matériel réputé compatible ou non avec Linux.[/quote]

merci pour l’info, mais j’ai rien trouvé. La page ne semble pas mise à jour.

Avec un peu de chance quelqu’un ayant ce type de config va venir faire un tour ici.

bah au niveau interface graphique il s’agit plus de gnome, kde ou quoi que ce soit du genre avec des distribs comme geexbox, il me semble. C’est des interfaces faites pour cette distrib. Sinon bah comme elles sont ultra limitées au niveau fonctionnalités par rapport a une station de travail complète, bah le noyau et tout le reste sont hyper légers normalement (je crois que pour geex t’as besoin de moins de 100 megs pour tout installer), c’est un peu la philosophie du “damn small linux” d’un certain point de vue. L’avantage de ce genre de distribs étant que, pour du home cinema / station multimédia, tu dois avoir largement de quoi faire, le tout sur une conf “light” elle aussi.
Apres selon les distribs t’as diverses fonctionnalités qui te conviendront plus ou moins. Si je me souviens bien, la geex est gratuite et n’a pas a rougir face a d’autres, plus complètes, mais ou il faut payer une licence pour les utiliser. Mais je ne connais pas bien le sujet, j’ai lu genre 2 articles … Bref je sais que ca existe mais si tu veux plus de doc, il faut t’adresser a quelqu’un d’aute pour l’instant :smiley:

Ah et petit edit en passant : gnome n’est qu’un environnement graphique parmi d’autres, il n’a strictement rien a voir avec la distribution debian que tu installes si ce n’est que c’est l’environnement graphique par défaut, avec kde, et que si tu cherches d’autres envs tu devras, le plus probablement les installer toi meme. Un des environnements pas trop lourds et pas prise de tete a configurer que j’ai testé, et adopté, est XFCE. Il utilise les services Gnome ou KDE a la demande s’ils sont installés mais il reste plus léger que ces 2 derniers. Il est facile a configurer pour etre a peu pres a son gout. Pour de la customisation a outrance faut se diriger vers des trucs du genre blackbox ou windowmaker mais ca devient un peu + coton a configurer tout seul quand on débute, enfin a ce que j’en ai vu. Perso je bave devant les confs de mes potes qui ont quelques heures de route en + et qui correspondent tout juste a leurs besoins =)

pour une interface minimaliste orientée clavier (ou télécommande) il y a ion3

merci les gars. je testerais ces distribs ds quelques temps. Je viens de refaire une intall de gnome hyper minimaliste enfin vide koi :slightly_smiling: suite à un problème de RAM ou carte mère fatiguée (PC 8 d’age inside) :wink:

Ce pauvre PC rame enormément. je reste supris qu’il soit plus performant sous Windows XP apres une petite optimisation. Je me trompe peut-etre mais en essayant la Sarge et la Testing je crois que le PC était plus performant avec le noyau plus ancien de la Sarge.

Du coup je vais arreter “l’aventure Linux” avec cette machine… La suite sur une nouvelle config, prochainement j’espère…

Sinon, des commentaires pour une config basée sur une care mère ITX VIA EPIA ???

a+