Config. partage SAMBA

Bonjour,
Je viens d’équiper les postes de ma classe en Linux DEBIAN ETCH.
Nickel.

Pour l’instant j’ai 7 PC. Sur chaque PC j’ai le même USER
Pour le partage des fichiers j’utilise SAMBA.

J’ai créé un répertoire publique partagé (smb.conf). Les machine se connectent et arrivent à voir ce qu’il y a dedans. Par contre, quand les USER créent des dossiers à l’intérieur ils les créent avec leur ID et leur GUI ce qui posent ensuite parfois des pb d’écriture depuis d’autres postes.

Comment paramétrer SAMBA pour avoir un dossier ou n’importe qui peut écrire (pas de pb de sécurité, c’est un intranet non connecter à l’internet

J’avais essayé de jouer avec le create mask et le mask directory mais à priori ça ne passe pas (mes fichiers sont alors en rwxr–r-- ce qui ne me satisfait pas plus)

PS : aussi comment rebooter SAMBA correctement apres modif de smb.conf car mis à part la reboot du parc je n’ai pas trouvé de solution (les clients semblant ne pas prendre en charge les modif.)

PS : je n’ai pas créé de compte samba ni d’utilisateur samba. C’est indispensable ?

Merci pour votre aide,

Cyrille

IOP,
moi je me sert de “create mask” et ca marche tres bien… c’est bizard

sinon le “/etc/init.d/samba restart” ca marche pas?

Bonjour et merci pour ta réponse,

“create mask” et ca marche tres bien…
Tu peux me dire quelle valeur tu lui associes ?
(perso. je change le 0700 en 0777 et plus rien ne va !!)

“/etc/init.d/samba restart” ca marche pas?
OK pour le serveur. Mais pour que les clients prennent en compte les nouvelles modif. faut - il redémarrer quelque chose chez eux (style démonter puis remonter le répertoire partagé ou ce n’est pas la peine) ?

Thanx et Joyeux Noel
Cyrille

[quote][public]
comment = Repertoire de partage
browseable = no
path = /home/public
public = yes
read only = no
create mask = 0755
directory mask = 0777
[/quote]
C’est le paramétrage d’un répertoire disponible en lecture pour tout le monde mais écriture seulement par les propriétaires.
Pour que chacun puisse modifier et détruire les fichiers des autres, tu mets le create mask à 0777.
Pourquoi ne pas utiliser un partage NFS dans ce cas?

IOP,
look ca

[professeurs]

Commentaires

comment = partage commun professeurs

Chemin du repertoire a partage

path = /home/partage/professeurs

Liste des utilisateurs autorises a se connecter a la resource

valid users = @direction @professeurs adminsmb

Autorise l ecriture sur le repertoire (dif read only)

writable = yes

Visibilite dans le favoris reseau

browseable = yes

Liste des utilisateurs autorises a lire sur le repertoire

read list = @direction @professeurs adminsmb

Liste des utilisateurs autorises a ecrire sur le repertoire

write list = @direction @professeurs adminsmb

Permission Unix des fichiers crees

create mask = 0655

Permission Unix des repertoires crees

directory mask = 0655

c’est un truc que j’avais fait en BTS…(heuu je sais plus si ce code marchai, c’est pas la derniere version qu’il me reste sous la patte).
Enfin je voulais te montrer "write list"
Heu moi pour les poste client windobe j’ai pas besoin de reboot le client, juste le serveur et ca prend en compte les modifs sur tous les clients.

Sinon tu peut tres bien faire ton truc avec nfs… mais je sais plus si ca ne faits pas les restriction en fonction des @IP ou nom de machine… (voir le /etc/exports, /etc/hosts.allow, /etc/hosts.deny)