Je cherche un moyen simple de modifier mon fichier “interfaces” suivant l’endroit où je me trouve (endroit géographique et non sur le pc ). Actuellement je fait un copier coller de mes différentes config, mais ça ne me convient pas.
Je ne suis pas certain d’avoir compris ce que tu souhaites, mais s’il s’agit d’adapter la configuration réseau à plusieurs endroits (et donc types de connexions) tu peux utiliser le paquet “netenv”. Ça permet modifier sois même les paramètres au démarrage (pas de config automatique).
Pour avoir un semblant de configuration automatique (sur la base de profils créés avant) il y a “guessnet” pour de l’ethernet (sans dhcp par exemple) et “waproamd” pour le wifi.
Par contre si dans ton /etc/network/interfaces tu as par exemple commenté une interface là je ne sais pas, moi j’ai tout mis en “allow-hotplug”.
C’est l’adaptation de ma config à plusieurs endroits tout à fait.
Pour plus de précision, je vais régulièrement des voyages à Paris, dans les Ardennes et dans le Nord et j’ai besoin d’une config différente à chaque fois, je vais me pencher sur tes outils merci
Si tu as du dhcp partout Knetworkmanager fait ça très bien, il faut juste que les entrées de /etc/network/interfaces lui plaisent… Elles doivent être en “auto” ou “allow-hotplug”, mais les supprimer marche aussi très bien . Ensuite dans Kcontrol tu peux créer des profils de connexions dans la rubrique “internet et réseau”. Bien sur si tu n’utilises pas kde tu peux oublier tout ce que je viens d’écrire !
Je crois que le paquet guessnet fait cela. Il sélectionne la config en fonction de l’environnement. Tiens, dans le cadre de la grande modernisation de l’environnement de travail et de mes pratiques (modernisation initiée par matt sur le WIFI), je vais regarder…
Encherchant un peu, tu as aussi whereiam, laptop-net…
guessnet a l’air d’être bien…
Pour Knetworkmanager, si je ne me trompe pas ça doit etre un paquet KDE et comme je tourne sur fluxbox et ne souhaite pas avoir de lib kde ou gnome je risque de ne pas pouvoir l’utiliser mais c’est quand même une piste à creuser.
Merci bien Je vais jeter un oeil à tout ça
je ne sais pas si cela pourrait répondre à tes besoins mais “wicd” est pas mal et relativement simple d’utilisation pour trouver / se connecter aux réseaux wifi à portée. Si je ne me gourre pas il conserve les paramètres que tu lui donnes pour tel ou tel réseau, cependant n’ayant jamais eu besoin de cette fonction je n’en suis pas sur.
wicd ne marche pas chez moi, ça boucle ne sort rien.
“ça boucle” tssst tssst tssst fran voyons .
Etrange pour wicd, chez moi le peu de tests que j’ai pu faire avec ont marché “au poil”. C’est peut être une question de pilote “WPA supplicant” dans les options, j’ai remarqué que les résultats des scans changeaient avec (ce qui est sans doute normal) m’enfin j’ai jamais eu besoin de faire la manip’ pour avoir ce que je voulais.
Quand je le lance, rien ne s’affiche et ça ne rend pas la main…
Ah ok la je ne peux pas faire grand chose Je sais pas s’il y a un rapport de bug la dessus faudrait jeter un oeil … bref on s’éloigne du sujet la ^^.
C’est surtout débugguer un truc qui t’installe 50M de librairies, en python donc promis à gérer des incompatibilités entre python 2.3, python 2.5, python 2.1 et python 2.4 ne me parait pas valoir le coup. Si ça avait été un bon vieux programme en C utilisant libglade par exemple, là j’aurais insisté mais ici, bof.
guessnet s’est avéré idéal: léger, pratique, facile à installer et qui marche au poil. Ash, laisse tomber le reste et prend ça. Va voir sur T&A, j’ai fait un petit howto
oki merci j’y saute faire un tour