Config wordpress multisite à comprendre

Bonjour,
je dois bosser sur une infra qui fait des déploiement avec ansible, et j’ai un peu de mal à comprendre la configuration des wordpress installés.
On oublie ansible, c’est pas directement le problème, c’est juste pour donner un peu le contexte.
Par contre, voici ce que j’obtiens comme config de virtualhost pour un des domaines déployés:

# Ansible managed                                                                                                                                                                                                  

<VirtualHost _default_:80>
    ServerName example.com:80
    ServerAlias www.example.com
    ServerAdmin webmaster@example.com
                DocumentRoot /usr/share/wordpress
    ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/example.com.error.log
    CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/example.com.access.log combined
    # Wordpress content                                                                                                                                                                                            
    Alias /wp-content /var/lib/wordpress/wp-content/example.com/MaBrPsTd
    Alias /wp/wp-content /var/lib/wordpress/wp-content/example.com/MaBrPsTd
    Alias /wp /usr/share/wordpress
    <Directory /usr/share/wordpress>
	Options FollowSymLinks
	AllowOverride Limit Options FileInfo
	DirectoryIndex index.php
	Require all granted
    </Directory>
    <Directory /var/lib/wordpress/wp-content/example.com/MaBrPsTd>
	Options FollowSymLinks
	Require all granted
    </Directory>
</VirtualHost>

# vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet                                                                                                                                                                       

Jusque là, tout va bien, la partie commune de toutes les installs est donc dans /usr/share/wordpress (standard debian), et la partie spécifique dans /var/lib/wordpress/wp-content/example.com/MaBrPsTd

MAIS

Je voudrais utiliser un htaccess spécifique à la racine chaque domaine, et quand je regarde dans /usr/share/wordpress, je vois que par défaut, le .htaccess qui y est déployé est un symlink vers un .htaccess commun dans /etc/wordpress/htaccess:

└─ # ▶ ll .htaccess 
lrwxrwxrwx 1 root root 23 avril 16 13:05 .htaccess -> /etc/wordpress/htaccess

Je n’arrive pas à comprendre où je dois mettre mon htaccess customisé qui surcharge ou compléte le .htaccess commun.

J’éspère que j’ai bien expliqué mon probléme, parceque moi même je m’y paume un peu.

En gros, pour simplifier et en oubliant cet histoire de htaccess, où mettriez vous un fichier qui doit être accessible à l’url http://example.com/monfichier.txt , par exemple ?