CONFIGURATION CLAVIER : basculer entre plusieurs langues

Bonjour, j’aimerais configurer ma debian pour pouvoir changer de langue régulièrement…

Je pars bientôt pour l’allemagne, et j’aimerai commencer à me faire au vocabulaire informatique…

Seulement, j’aimerai pouvoir passer en Français facilement dans les cas ou je dois être plus productif.

Biensur, j’aimerai que les applis consoles ET graphiques soient traduite.
Pour pas mal d’applis ça se résumera par installer un paquet, mais pour le gestionnaire de connexion, pour gnome ou xfce ?

Avez vous des infos à me donner avant que je massacre mon install à coup de dpkg-reconfigure locales et de bidouiller mes variables d’environement ?

Merci

AMHA, si ta machine peut faire de la virtualisation, et donc permet d’utiliser [mono]kvm[/mono] ou [mono]virtualbox[/mono], ce serait la solution la plus simple et la plus efficace à mettre en œuvre.

D’autres auront peut-être une solution plus simple à te proposer.

salut,

J’y avais pas pensé, mais avec un SSD de 128Go je pense que je vais me passer de virtualbox :smiley:

Il me semble qu'on peut installer plusieurs langues et choisir ensuite dans le gestionnaire de connexion.

Il me semble qu’on peut installer plusieurs langues et choisir ensuite dans le gestionnaire de connexion.

oui sur gdm je me souviens de ça.
Mais du peu que j’ai vu gdm3 ou lightdm il me semble qu’on est obligé de passer par le fichier conf…

Au pire, avec cette solution, il faudrai que je fasse un script qui m’échange mes fichiers conf.

7G suffisent pour une installation avec son interface graphique, et si tu partage les répertoires Téléchargements, Images, Documents, Musique, Vidéos, qui pourraient êtres sur une unique partition partagée entre l’hôte et la machine virtuelle, tu n’aura pas besoin de beaucoup d’espace disque.
Le système de virtualisation ne prends que très peu d’espace en fait.

oui, au niveau des écritures c’est sans doute pas la même chose… j’ai pas envie de bousier le SSD… surtout que je peux pas le changer…

Après si j’ai pas le choix, je prendrai cette solution.

[quote=“vohu”]oui sur gdm je me souviens de ça.
Mais du peu que j’ai vu gdm3 ou lightdm il me semble qu’on est obligé de passer par le fichier conf…

Au pire, avec cette solution, il faudrai que je fasse un script qui m’échange mes fichiers conf.[/quote]

Le choix de la langue (français/anglais) fonctionne bien avec LightDM et XFCE sous testing. Mais je ne peux pas changer de langue en cours de session. Il faut redémarrer le système.

Si tu as peur pour ton SSD, achète un vieux SSD de 40 G (le dernier m’a côuté 25€ + 10€ pour le boîtier USB3), et boote dessus,
Ou alors utilise ma méthode de francisation rapide de Live pour la mettre dans la langue de ton choix avec un chargement en RAM (option [mono]toram[/mono]), l’image ISO sur le SSD, et du coup, il n’y aura que les dossiers data à partager, ou/et sur une partition externe dédiée

François29 > seulement l’interface graphique ou vraiment un reboot complet

MicP> sincèrement, j’ai pas envie de devoir me trimbaler un disque dur usb pour pouvoir bosser… tes solutions sont bonnes mais trop lourdes.
J’y perds l’intérêt d’un ultra portable si je dois me balader avec un autre disque.
Pour le liveCD, il faut que je l’installe mes applis sur 2 systèmes… bof…
Finalement, le temps destinné à la double install sur un autre système prend autant de temps que modifier mes fichiers conf…

J’aimerai faire quelque chose de fixe et léger… finalement, j’ai pas posé cette question pour rien, je pensais qu’il existerait quelque chose.
Il y a longtemps, je me souviens sur ubuntu, on pouvait installer des paquets de langages complet… c’était bien pratique

Question intéressante …
Meme la doc officielle n’est pas très bavarde: wiki.debian.org/ChangeLanguage

A part dpkg-reconfigure locale, ils ne proposent rien d’autre.
Essaie deut étre du coté de /etc/locale.gen

Alors voilà un truc qui fonctionne sur XFCE :

[code]#! /bin/bash

lg="$1"

LANG=echo $lg | tr '[:upper:]' '[:lower:]'_echo $lg | tr '[:lower:]' '[:upper:]'.UTF-8
export LANG=$LANG
env | grep LANG

xfce4-panel --quit
LANG=$LANG xfce4-panel &[/code]

Évidement, il faut avoir installé les locales correspondantes, et les paquets de traductions des applis en ayant besoin… genre iceweasel…

Les applis ouvertes sont traduite après réouverture

Tu n’as plus qu’a empaqueter tout ça et le proposer aux mainteneurs debian :slightly_smiling:

Il faudrait que ce soit un peu plus complet pour ça XD

Avec installation automatique des paquets, des locales, etc…

D’ailleurs, concernant les locales, j’installe toujours les 3 d’une langue et mets par defautl la UTF.

Pour l’allemand j’ai pris :

de_DE ISO-8859-1
de_DE.UTF-8 UTF-8
de_DE@euro ISO-8859-15

Je sais pas si c’est utile de faire ça… Ou la UTF seule suffit ?

Perso, je ne prends que l’UTF et l’euro.
Je fais ça car je me dis que je dois bien avoir encore une appli ou 2 qui n’est pas encore en UTF. Et comme je ne sais pas sur quel LANG elle basculera si elle ne trouve pas l’euro, je préfere l’installer.

Ok, donc je fais sans doute bien comme ça.

J’essaye d’améliorer ce script, mais j’ai un souci avec sed…

Quand je parle de disque externe, ce pourrait tout aussi bien être un “disque” sous forme carte SD (ou microSD) insérée dans le lecteur de carte de la machine.
J’utilise cette méthode depuis longtemps, avec les portables que j’ai, pour installer, booter, transférer des données de mon téléphone vers ma machine (photo, enregistrements audio) etc.

On oublie trop souvent qu’une carte SD est aussi un support de mémoire de masse, qui, bien qu’assez lent en lecture/écriture, peut servir de disque pour initialiser la machine.
La réactivité du système sera excellente si le système est en RAM, c’est juste le temps de lire la carte pour charger le système qui est un peu lent.

Oui, ça marche, mais c’est degeu comme solution. (enfin, c’est mon avis) C’est un peu la grosse artillerie :smiling_imp:

Et surtout, je suis un gros flemmard !

C’est exactement la même chose que d’utiliser une clef USB, et d’ailleurs, la plupart des lecteurs de cartes des portables sont connectés par un port USB interne sur un HUB interne.
Les cartes SD, microSD, etc. sont aussi rapides qu’une clef USB, et ont les mêmes capacité et caractéristiques en terme d’entrée/sortie, c’est juste qu’elles sont énormément plus petites et légères, (et donc plus facile à envoyer dans une simple enveloppe par la poste, et sont aussi utilisables sur les smartphones)

Tout ceux qui utilisent des plus computer, et autres petites machines en ARM connaissent bien ce sytéme.
J’ai au moins 4 machines que n’ont que des cartes SD comme systéme de stockage, et aucune n’a encore laché, malgré un usage intensif.