Configuration click 3 doigts sur touchpad

Tags: #<Tag:0x00007f63e418bc68>

Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour ma debian à Buster et j’ai perdu le click à 3 doigts (middle click) bien pratique pour ouvrir et fermer les onglets…

Lorsque je vais sélectionner la configuration doigt dans gnome-teak-tool (ou org.gnome.desktop.peripherals.touchpad.click-method dans dconf), celle-ci n’est pas pris en compte. De même si j’en sélectionne une autre, zone par exemple.

Si j’ai bien compris, sur Buster c’est wayland par défaut et libinput au lieu de synaptic. Auparavant je configurais un fichier 70-synaptics.conf dans /etc/X11/xorg.conf.d/ contenant des options TapButton1 2 3… Mais ça ne fonctionne plus visiblement.

Quelqu’un peut-il me dire comment récupérer le click à 3 doigts ? Un grand merci par avance.

G.

bonjour,

je ne suis pas hyper calé, mais j’ai peut être quelque piste pour toi;

il existe plusieurs pilote pour le toutchpad, dont synatics et libinput

si les deux sont installés ton système utilisera celui dont le numéro de fichier de configuration est le plus élevé ; donc si tu as 40-libinput.conf et 70-synaptics.conf, ton système utilisera synaptics
Évidement les modification que tu apporte a l’un ou l’autre fichier, ne seront effective que si le fichier que tu modifie à le numéro le plus élevé des deux.

Si tu veux utiliser libinput, et non synaptics, tu peux renommer le fichier 40-libinput.conf pour 90-libinput.conf (ou inversement renommer 70-synaptics.conf pour 10-synaptics.conf) et ensuite configurer le driver de ton choix à ta guise

sur mon ordinateur les ficiers de configuration de libinput sont
/usr/share/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf
/etc/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf

les paramètre du second prennent le dessus sur celui du premier

ça devrait déjà t’aider un peu, mais il est vrai que gnome à aussi un fichier de configuration dont je ne connais pas le fonctionnement

Bonjour @jbonlinea,

Merci pour ta réponse c’est plus clair.

J’ai testé avec mon vieux fichier 70-synaptic.conf dans le dossier /etc/X11/xorg.conf.d/ où il n’y a rien mais le comportement reste le même. J’ai vérifié, le driver synaptic est bien installé (paquet xserver-xorg-input-synaptics).

En fait je viens de me rendre compte que le click milieu fonctionne mais il est très sensible. À tel point que j’ai du mal à le faire fonctionner. Pour ne rien arranger certaine application de copie pas le texte dans le press papier lorsque je le sélectionne à la souris (gedit). Ce qui m’a induit en erreur.

Du coup c’est pas très utilisable, je suis obligé de m’y reprendre à plusieurs fois… J’ai parfois un click un doigt, parfois deux et parfois trois. :frowning:
Ça me fait penser à un problème de tuning sur l’algo de détection. Savez-vous si il existe des paramètres quelque part pour influencer ça ?

Suis-je le seul à avoir ce problème ?

Merci à tous.
G.

Ola

alors je dis peut être une bétise, mais il me semble que synaptics ne marche pas avec wayland ? ce n’est en tout cas pas le pilote privilégié.

selon ton modèle de toutchpad, et la version de libinput, tu peux, ou pas régler la sensibilité cf doc

tu peux aussi “calibrer” ton toutchpad, on sais jamais cf doc

enfin la doc d’arch linux est pas mal pour comprendre un peu ce qui ce passe par ici

Enfin ça ne résous pas ton problème, mais peut te permettre de le contourner, et c’est une Solution viable pour moi ; en tout cas ça peut te donner des pistes

good luck