Configuration compatible ? et petites questions

Avant il faudrait savoir d’ ou venait l’ erreur, il me semble qu’ en démarrant,
debian cré des fichiers ou l’ on peut trouver les erreurs lors du démarrage…

Je peux pas t’ en dire plus car je ne les ai jamais cherché :blush:

et si je passer a une Debian sid ou lenny ça pourrait changer quelque chose ???

Sinon a la limite la carte graphique c’est pas grave ( je vais pas jouer a crysis sous debian :stuck_out_tongue: )mais la carte son ça serait plutôt vitale …

ça serait mieux d’ identifier le problème avant car tu risques de le retrouver avec Lenny ou Sid

Tu as bien installé alsa et testé alsaconf ? ça ne te propose pas de carte ?

heuuu oui enfin je crois Alsa était déjà installe nan ? car je me souviens pas l’avoir installé

sinon j’ai fait le alsa-conf et il ne m’avait rien trouvé ensuite quand je tape alsamixer dans un teminal il me sort ça a[quote]lsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device[/quote]

ensuite

antoine@Debian-desktop:~$ lspci | grep Audio 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Unknown device 293e (rev 02)

je viens de lire ça quelque part [quote]j’ai oublié d’ajouter les utilisateurs dans le groupe Audio,[/quote] c’est quoi ?, comment on fait ?? c’est utile ? car moi j’ai pas souvenir d’avoir fait ça …

divers: apt-get update apt-get install module-assistant m-a a-i alsa-source
c’est une compilation ça ??

walla je persévère …

ps: même mon wifi est reconnue sous ubuntu sans avoir rien installé

on peut pas récupérer sous ubuntu les paquets et les recompilés ( avec une tres grande aide de ta part :stuck_out_tongue:) pour Debian afin que ça marche ??

[quote=“hyptos”]apt-get update apt-get install module-assistant m-a a-i alsa-source
c’est une compilation ça ??
[/quote]

Alsa est deja installé c’est bien, mais il manque le bon module, qui ne s’obtiens qu’a partir des sources.

Oui, mais tout est automatique t’as juste à t’asseoir et regarder (a-i = auto-install) :slightly_smiling: Faut lancer en root bien sûr ! Tu fais ça, tu rebootes, tu lances alsaconf en tant que root et le son devrait fonctionner si t’es dans le groupe audio.

Pour savoir si t’es dans le groupe audio, tu lances une session en tant qu’utilisateur normal et tu lances la commande :

Si tu ne vois pas audio, tu fermes ta session utilisateur, puis en root, tu tapes la commande :

Et tu réouvres ta session utilisateur.

Etch n’a pas tous les pilotes pour ta machine c’est sûr, va falloir bricoler, mais c’est loin d’être compliqué.

Comme nanard, je suis d’avis de pas installer Sid, mais Lenny (testing) aurait peut être été plus pertinent pour avoir les composants de base reconnus dès l’install, mais ça ne s’appelle pas testing pour faire joli :wink:

En regardant sur google, il semblerait que le module audio de cette carte ne soit pris en charge qu’ à partir du noyau 2.6.22 donc avec Lenny il n’ y aurait pas eu ce soucis (vu ici)
En recompilant les sources d’ alsa ça devrait rentrer dans l’ ordre(enfin je pense) :wink:

ps: si tu as plusieurs Unknown device d’ indiquées lors de lspci, passer à Lenny serait peut-être une bonne solution.

je vais m’expliquer je suis venu sous Debian pour simplement en apprendre plus sur le monde du libre et plus généralement sur Debian en elle même pour comprendre mieux comment marche un Linux et tout …
En fait j’ai été attire pour la complexite de la chose ( suis un peu maso ) car j’ai envie d’apprendre comment compiler, faire des scripts bash, maitriser le terminal et pleins de petites choses comme ça

Donc j’ai envie de rester sous etch et essayer de m’amuser a tout faire marcher a la mano :stuck_out_tongue: si du moins c’est possible
mais je viens de comprendre que toutes les commandes et toutes leurs options sont dans man généralement
bref

la raison pour laquelle j’aimerais rester sous etch et un jour peut-être tenter une recompilation du kernel

car mon but en etant sous debian n’est pas d’avoir un système parfaitement fonctionnel mais plutôt un système pour apprendre étant donne que mon système fonctionnel est pour l’instant ma ubuntu
Walla

la compilation de alsa-source est fini et tadaaaa ça marche pas :stuck_out_tongue:
help

[quote=“hyptos”]la compilation de alsa-source est fini et tadaaaa ça marche pas :stuck_out_tongue:
help[/quote]

alsaconf ne trouve toujours pas ta carte ?

Sinon que te donnes un:

Il te faudra peut-être prendre le paquet de Lenny ou alors télécharger les dernières sources et les compiler à la mano.

Toi qui voulait mettre les mains dans le cambouis te voilà gaté :laughing:

Attends quand même que quelqu’ un d’ autre réponde car il faudra peut-être recompiler le noyau, je n’ en suis pas sûr mais ce cas de unknown devices ne s’ est encore jamais présenté chez moi.

alsa est en module, donc il ne devrait pas avoir besoin de recompiler le noyau.

Sinon, installer tout simplement le noyau 2.6.22 ou supérieur en faisant du pinning.

Enfin, dans les deux cas j’ai pas testé, donc pardon si j’ai dit une connerie…

pinning késako ?

c’est le fait de “mixer” dans mon sources.list la sid la etch et la lenny ?afin d’avoir du materiel de reconnu ?? si j’ai bien compris …
ça fout pas le bordel quand on fait ça ??

Sinon peut-être passe a Lenny histoire d’avoir un truc fonctionnel et de virer Ubuntu puis par la suite repasser a etch en faisant tout pleins de petites modifications ou attendre que la etch prenne en charge mon matériel mais je peux attendre je crois :stuck_out_tongue:

je viens de m’acheter un msi wind je vais chercher voir si il Debian marche bien dessus ( wifi,bluetooth and co )

[quote=“hyptos”]pinning késako ?

c’est le fait de “mixer” dans mon sources.list la sid la etch et la lenny ?afin d’avoir du materiel de reconnu ?? si j’ai bien compris …
ça fout pas le bordel quand on fait ça ??[/quote]
au contraire ça te permet d’ installer certains paquets plus récents, il faut juste faire gaffe au score qu’ indique aptitude et bien regarder que libc6 ne soit pas touché(sinon autant changer de distrib)

Comme tu as l’ air d’ avoir du materiel que ne reconnait pas Etch ça serait plus simple en effet de passer à Lenny.
Par contre attends que Lenny soit bien configuré pour tes périphérique et tourne correctement avant de virer ubuntu, une distribution de secours ça rend toujours service :laughing:

En regardant vite fait avec google on voit que le msi wind éxiste avec xp ou linux d’ origine et le materiel n’ a pas l’ air éxotique donc ça devrait aller :wink:

bha pour le wind il est niquel
et il y a deja un tuto en cours de redaction je crois donc je vais mettre une ubuntu dessus ce soir et j’attendrais un peu pour la Debian et enfin je vais tester la lenny ce week-end

Bonjour avant de telecharger la Lenny je voulais savoir quelque chose

Car j’ai lu que certaine personnes ayant des core2Duo avaient une debian mais avec support des processeurs AMD

et la lenny c’est bien la testing ou c’est la Sid ??

Merci bien
Cordialement Antoine

[quote=“hyptos”]
et la lenny c’est bien la testing ou c’est la Sid ??[/quote]

:smt006

Oui, la lenny c’est bien la testing, mais plus pour trés longtemps car ella va “bientôt” passée en stable et donc sa remplaçante sera la squeeze.
La sid reste toujours la sid.

Je résume donc :

pour le moment : stable=etch > testing=lenny > unstable=sid

et bientôt : stable=lenny > testing=squeeze > unstable=sid

on peut pas faire plus clair merci :smiley:
Dans combien de temps la stable deviendra la lenny alors ?? et elle reconnaîtra aussi bien mes perihperiques que celle d’aujourd’hui ( je veux dire aucune différence entre lenny stable et lenny testing ?) et enfin la squeeze reconnaîtra mieux mon matériel que la Lenny ?

j’ai lu que certaine personnes ayant des core2Duo avaient une debian mais avec support des processeurs AMD ?? il parait que c’est mieux nan que les supports pour proco i386

[quote=“hyptos”]Dans combien de temps la stable deviendra la lenny alors ?? et elle reconnaîtra aussi bien mes perihperiques que celle d’aujourd’hui ( je veux dire aucune différence entre lenny stable et lenny testing ?) et enfin la squeeze reconnaîtra mieux mon matériel que la Lenny ?
j’ai lu que certaine personnes ayant des core2Duo avaient une debian mais avec support des processeurs AMD ?? il parait que c’est mieux nan que les supports pour proco i386[/quote]

1. Il n’y a pas vraiment de délai pour le passage de lenny en stable et, il faudra être patient, comme d’hab, avec debian …

2. Reconnaissance identique ou même meilleure car “normalement” la stable ne doit plus comporter de paquets “bugués”.

3. La squeeze peut également mieux reconnaitre le matériel puisqu’elle intègrera des paquets plus récents venus de sid.

4. Pour le core2duo un petit tour par ici : viewtopic.php?f=3&t=11846&hilit=core2Duo+amd64

merci beaucoup

c’est tout ce que je peux dire :smiley:

Sinon je vais essayer avec la lenny

vachement bizarre que la version AMD64 marche mieux ( plus rapide pour décompressions) que la version i386

Un post pour savoir le pourquoi du comment amd64 est plus rapide que la version i386 ?? ( sinon je DL la version AMD64 la et j’installe ce soir )

Bonsoir,

je voulais savoir si pour les intel Atom je devais prendre aussi la distribution lenny avec AMD64 ??

pas encore essayer d’installer sur mon msi wind on verra pour lui plus tard ( il marche niquel sous ubuntu malheuresement sans wifi argh c’est un autre probleme )

Donc installation réussie sur mon desktop avec un cd AMD/lenny ( enfin apparemment)

Donc mon problème bha j’ai pas de gnome ni rien j’ai la console donc je me “loggue” et après toujours console donc j’essaye un startx et je me retrouve avec un truc plus moche que Win 95 et dont les seules options avec le clique gauche sont hide icon manager et enabled icon manager un truc comme ça et quitter redémarrer

Je suis ou a ce moment la ?? c’est quoi ?? comment je fais pour avoir un gnome ( pas le nain :stuck_out_tongue: ) ??

Merci de vos réponses