Configuration connexion ethernet

Bonjour,
Je suis très novice, depuis peu je suis passé sur débian après 5 d’UBUNTU
Bref …
Je branche directement mon cable ethernet à ma freebox et je n’arrive pas à obtenir de connexion.
Je penses qu’il y a une configuration.

Merci de votre aide

Salut,

Tu fais çà avant ou après l’installation de ta Debian ?

Débian est déjà installé, j’ai branché, et ensuite j’ai allumé l’ordi …
Aucune connexion

Merci

À l’installation de Debian est-ce qu’il t’a dit “un firmware est manquant ?” Il se peut que ta carte réseau aie un pilote proprio, de base ubuntu installe les pilotes proprio mais Debian n’installe que du code libre, ça peut venir de là… Tu as fait quel type d’installation ? Complète avec envireonnement de bureau et totu le toutim ou une installation minimale ?

Dernière question, tu peux poster le retour de la commande “lspci” ?

Re,

[quote=“jovaca”]Débian est déjà installé, j’ai branché, et ensuite j’ai allumé l’ordi …
Aucune connexion

Merci[/quote]

Donc tu as installé Debian sans avoir de connexion réseau. Dommage car il en aurait sans doute configuré une ou il t’aurait au moins signalé qu’il lui manquait un driver :slightly_smiling:

Pour repondre aux deux :
Installation complète etc …
je te recopie le message dans un second message

vous pensez que si je réinstalle avec la connexion ça pourrait resoudre mon problème ?

Merci

Ca dépend.
Si tu utilises un bureau (lequel?), il suffit peut être que tu ouvres ton gestionnaire de connexion (lequel) et que tu configures la connexion.
Chez moi, wicd allait chercher la connexion filaire sur usb0, il a fallu que je lui précise eth0 et il se connecte automatiquement.

Dans tout les cas, il est recommandé de faire une installation à partir d’une netinstall avec une connexion filaire.
L’installateur te signalera si il te manque un firmware (qu’il est posible d’ajouter). C’est rare avec les carte ethernet ceci dit.