Configuration connexion ethernet

Bonjour,
Je suis très novice, depuis peu je suis passé sur débian après 5 d’UBUNTU
Bref …
Je branche directement mon cable ethernet à ma freebox et je n’arrive pas à obtenir de connexion.
Je penses qu’il y a une configuration.

Merci de votre aide

Salut,

Tu fais çà avant ou après l’installation de ta Debian ?

Débian est déjà installé, j’ai branché, et ensuite j’ai allumé l’ordi …
Aucune connexion

Merci

À l’installation de Debian est-ce qu’il t’a dit “un firmware est manquant ?” Il se peut que ta carte réseau aie un pilote proprio, de base ubuntu installe les pilotes proprio mais Debian n’installe que du code libre, ça peut venir de là… Tu as fait quel type d’installation ? Complète avec envireonnement de bureau et totu le toutim ou une installation minimale ?

Dernière question, tu peux poster le retour de la commande “lspci” ?

Re,

[quote=“jovaca”]Débian est déjà installé, j’ai branché, et ensuite j’ai allumé l’ordi …
Aucune connexion

Merci[/quote]

Donc tu as installé Debian sans avoir de connexion réseau. Dommage car il en aurait sans doute configuré une ou il t’aurait au moins signalé qu’il lui manquait un driver :slightly_smiling:

Pour repondre aux deux :
Installation complète etc …
je te recopie le message dans un second message

vous pensez que si je réinstalle avec la connexion ça pourrait resoudre mon problème ?

Merci

Ca dépend.
Si tu utilises un bureau (lequel?), il suffit peut être que tu ouvres ton gestionnaire de connexion (lequel) et que tu configures la connexion.
Chez moi, wicd allait chercher la connexion filaire sur usb0, il a fallu que je lui précise eth0 et il se connecte automatiquement.

Dans tout les cas, il est recommandé de faire une installation à partir d’une netinstall avec une connexion filaire.
L’installateur te signalera si il te manque un firmware (qu’il est posible d’ajouter). C’est rare avec les carte ethernet ceci dit.
L’installateur va aussi configurer ta connexion pour l’utiliser lors de l’installation. Cette configuration sera ensuite sauvegardée.

Donc si tu réinstalles, choisis une netinstall (avec les firmware éventuellement).

bon j’ai essayé de réinstaller il ne reconnait pas le dhcp (c’est peut etre dans le desordre)
avez vous une solution

[quote=“jovaca”]Bonjour,
Je suis très novice, depuis peu je suis passé sur débian après 5 d’UBUNTU
Bref …
Je branche directement mon cable ethernet à ma freebox et je n’arrive pas à obtenir de connexion.
Je penses qu’il y a une configuration.

Merci de votre aide[/quote]

le dhcp est il activé dans ta box? as tu networkmanager installé? si oui fais voir ton fichier interfaces

[quote=“jovaca”]bon j’ai essayé de réinstaller il ne reconnait pas le dhcp (c’est peut etre dans le desordre)
avez vous une solution[/quote]

On ne réinstalle pas, ça n’est pas une solution.

Quel est le résultat de

lspci
lspci -n

sous console lorsque ton installation est fini (donc dans un environnement minimal)

Encore mieux :

qui affiche en même temps les noms et les identifiants PCI numériques et le nom du module du noyau utilisé par chaque péripérique le cas échéant.
Et pas besoin d’attendre la fin de l’installation, on peut l’exécuter dans un shell de l’installateur (Alt+F2 ou Alt+F3) dès la phase de configuration du réseau.
Ce qui nous intéresse sont les lignes comportant “Network” ou “Ethernet”.

alors quand je fais lspci :
host bridge : silicon integrated systems [SIS] 650/M650 Host (rev01)
PSI bridge : silicon integrated systems [SIS]AGP Port (virtual PCI to PCI bridge)
ISA bridge : silicon integrated systems [SIS]SIS 961 [mutiol media I0] (rev 01)
SM Bus bridge : silicon integrated systems [SIS]SIS 961/2/3 SMBus controller
USB Controller Silicon integrated systems [SIS] USB 1-1 Controller (rev 07)
USB Controller Silicon integrated systems [SIS] USB 1-1 Controller (rev 07)
IDE Controller Silicon integrated systems [SIS] 5513 IDE controller (Rev d0)
Modem Silicon integrated systems [SIS] AC’97 Modem controller (Rev a0)
Multimedia audio controller : Silicon integrated systems [SIS]SIS 7012 AC’97 Sound controller (rev a0)
Ethernet controller : Realtek semi conductor co -ltel RTL-8139/8139C/8139+ (Rev10)
VGA compatible controller/nvdia corporation nv17 [6eforce4 Mx440] (rev a3)

et lorsque je fais lspci-n : commande introuvable

Par contre depuis que j’ai ré installé je tombe sur une page de commande je mets mon login mon mot de passe et je reste sur les commandes …

Merci

ça n’est pas

mais

et donne aussi

uname -a pour être certain de ta distribution

Pas très jeune, tout ça.
En tout cas la carte Realtek RTL8139 devrait être parfaitement gérée par le module 8139too du noyau standard. Qu’affiche

/sbin/lsmod | grep 8139 /sbin/ifconfig -a
Que contient le fichier [mono]/etc/network/interfaces[/mono] ?

alors dans un premier temps nous avons lspci -n ça donne :
0600 : 1039 : 0650 (rev 01)
0604 : 1039 : 0001
0601 : 1039 : 0961 (rev 10)
0c05 : 1039 : 0016
0c03 : 1039 : 7001 (rev 07)
0c03 : 1039 : 7001 (rev 07)
0101 : 1039 : 5513 (rev d0)
0703 : 1039 : 7013 (rev a0)
0401 : 1039 : 7012 (rev a0)
0200 : 10ec : 8139 (rev 10)
0300 : 10de : 0171 (rev a3)

je vais chercher le resultat de la seconde commande …

uname -a : ça donne …

linux debian 3.2.0-4-686 PAE #1 SMP debian 3.2.51-1 i686 GNU/linux

ça va c’est moins long :stuck_out_tongue:

sur la commande : /sbin/lsmod | grep 8139 où je trouve le caractère |

merci

0200 : 10ec : 8139 (rev 10)

C’est bien une realtek 8139, c’est du béton ça, j’en utilise depuis bientôt 15 ans. Ça m’étonnerait que le pbm vienne de là… La carte s’allume?

Pour ta question: «altgr» 6 (altgr à droite de la barre d’espace)

alors j’ai fait :

/sbin/ifconfig -a ça donne : -bash : /sbin/ifconfig -a : aucun fichier ou dossier de ce type

et /etc/network/interfaces : permission non accordée

merci

comme dit Pascal ton materiel est déjà ancien et doit donc être pris en charge par le kernel de wheezy.Pour la connexion internet peut être le fichier /etc/network/interfaces mal configuré,il faudrait le voir pour savoir.

Concernant ton pilote graphique il est fourni par le paquet nvidia-kernel-legacy-96xx-dkms et le paquet nvidia-glx-legacy-96xx,faut installer les deux