Configuration DAC/carte son externe

Bonjour,
J’ai récemment fait l’acquisition d’un DAC (digital analogic converter), branché par USB qui se comporte comme une carte son externe.
Je suis sous squeeze amd64 / kde.
pour rappel kde utilise kmix comme mixer et phonon comme sur-couche au système de son alsa.

# lsusb Bus 002 Device 004: ID 0d8c:000c C-Media Electronics, Inc. Audio Adapter

# lspci 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06) 01:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
Je me retrouve avec 3 cartes son : celle de la carte mère hda-intel, celle de la graphique (qui ne sert pas) et le DAC en USB.
Je souhaite ne plus utiliser hda-intel au profit du DAC.

J’ai configuré phonon (en graphique) pour utiliser en priorité le DAC, j’ai réglé le DAC en canal master dans kmix (en graphique également).
Actuellement j’ai les sons système kde (volume à fond), et dans amarok (en réglant le volume ds amarok). Tous le reste (vlc, notifications, etc.) je n’ai pas de son, et kmix règle le volume ds le vent (aucun effet).

j’ai regardé sur le wiki mais :

# alsaconf bash: alsaconf : commande introuvable
alsa-base, alsa-utils, alsa-tools, libasound2 sont bien installés et j’ai tenté un dpkg-reconfigure : rien

[code]# nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

autoloader aliases

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2
Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2
[/code]

Un petit coup de main…
Merci ! :smiley:

Puisque kde est ton gestionnaire et que phonon semble marcher, autant diriger le son vers ce dernier.
vlc
installer phonon-backend-vlc
packages.debian.org/squeeze/phonon-backend-vlc
puis
Préférences-> audio -> “Envoyer la purée vers phonon”

Notifications
$ systemsettings
Notifications -> applications
choisir dans le menu déroulant, k3b, kde, kdenlive …
Choisir “l’événement” et le son à jouer.

Reste à régler le cas des applications qui n’utiliseront pas phonon.
Dans un terminal :

$ alsamixer

touche F6 : sélectionner périphérique son

Autre alternative, coupler phonon avec pulseaudio (phonon étant client de pulse) .

Bon
alsamixer, F6 choisir la bonne carte, asactl store j’avais déjà fait.
J’ai installé phonon-backend-vlc, ce qui m’a rajouté une entrée dans “moteur” de la configuration multimédia de kde, en plus de xine, j’ai sélectionné celui-là.
Dans VLV, préférences > audio >
il y a : prédéfinie, pulseaudio, oss pour unix, fichier audio, pseudo sortie audio et alsa. Pas de phonon, même après un redémarrage.
Pas de réglage du volume possible…

Je pense que le problème est que kmix et l’ensemble du système (en cran en dessous de phonon) utilise toujours hda-intel comme carte principale…
Ne suffit-il pas de déclarer mon DAC comme carte principale dans un fichier de conf ?
Quelques captures pour aider à comprendre…
Merci !

EDIT: Cmedia-USB headphone-set fonctionne (à plein volume) qd je le teste avec le moteur xine mais pas avec le moteur vlc

Oublie le backend-vlc, c’est une fausse piste dans laquelle je me suis fourvoyé en pensant à une solution du type plugin vlc pour jack, désolé.

/etc/modprobe.d/alsa-base.conf tel qu’il se présente , à slot 0 correspond carte 0

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0 install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1

Retoucher les numéros de carte à la manière de

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-7 install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-2

en ayant reconnu le numéro de la carte son par :

$ aplay -l

J’ai crée un fichier de conf supplémentaire (trouvé ds un autre topic :

# nano /etc/modprobe.d/sound.conf options snd_usb_audio index=0 options snd_hda_intel index=1

Maintenant mon DAC est bien reconnu comme premier périphérique, mais toujours pas de son ailleurs que ds amarok…

Je tombe bien sur les réglages du dac.

# alsactl init Unknown hardware: "USB-Audio" "USB Mixer" "USB0d8c:000c" "" "" Hardware is initialized using a guess method
Visiblement les “unknow hardware” est normal (wiki debian)

# aplay -l **** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: default [C-Media USB Headphone Set ], device 0: USB Audio [USB Audio] Subdevices: 0/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: Intel [HDA Intel], device 0: VT2020 Analog [VT2020 Analog] Subdevices: 2/2 Subdevice #0: subdevice #0 Subdevice #1: subdevice #1 card 1: Intel [HDA Intel], device 1: VT2020 Digital [VT2020 Digital] Subdevices: 2/2 Subdevice #0: subdevice #0 Subdevice #1: subdevice #1
Visiblement c’est bon…

Bon je ne sais pas ce que j’ai fait mais :

• J’ai du son ds totem, dragon player et kaffeine (j’ai installé tout ça pour les tests) et toujours ds amarok

• VLC me renvoie un message d’erreur :

Potential ALSA version problem: VLC failed to initialize your sound output device (if any). Please update alsa-lib to version 1.0.23-2-g8d80d5f or higher to try to fix this issue.

• kmix n’a plus aucun effet nulle part ni même alsamixer…

Help !!! :pray:

Petit up…

kmix / phonon

~/.kde/share/config/phonondevicesrc
et kmixrc
Sauvegarder en un autre emplacement ou carrément les effacer, fermer la session , commencer nouvelle session et refaire les réglages à neuf par “systemsettings” multimedia …

vlc
outils-> préférences

paramètres : tous (avancé)

Audio -> modules de sortie -> ALSA

"Rafraichir la liste"
et choisir selon matériel

salut.

que donnent:

et:

lsmod ?

Bon, j’ai déplacé le fichier de conf de phonon, il n’y avait pas de kmix rc, après redémarrage (session openbox) vlc et sonata fonctionnent sans problèmes :smiley: donc le problème venait de phonon.

Par contre alsa mixer et l’icone de volume du tray, fonctionnent dans le vent (aucun effet) seul le réglage volume de sonata et vlc fonctionne…

Card: C-Media USB Headphone Set F1: Help │ │ Chip: USB Mixer F2: System information │ │ View: F3:[Playback] F4: Capture F5: All F6: Select sound card │ │ Item: PCM [dB gain: -18,81, -18,81]

Merci à vous !