Configuration d'accès authentifié à un site web avec Apache2 et htaccess

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un serveur web avec Apache2 et une protection d’accès avec htpasswd.

J’ai commencé à lire quelque document de configuration sur le web et ici et j’ai toujours accès librement à mes ressources que je souhaite publié selon une authentification malgrès la création d’un fichier .htaccess et d’un ficher .htpasswd.

J’ai installé apache2.
La configuration est celle fourni par Debian et j’ai démarré le mode CGI.

mon ficher /var/www/html/Rpertoire_A_Proteger/.htaccess contient ceci
AuthType Basic
AuthName « Password Required »
AuthUserFile .htpasswd
Require user_name

Le ficher .htpasswd à été créé avec htpasswd en ligne de commande ; Et à ce sujet, j’ai essayé de fournir l’argument passwd en ligne de commande mais sans succès et j’en ai besoin pour exploité htpasswd avec une CGI.

Ma demande est double puisque la protection de fonctionne pas et htpasswd me renvoie l’help lorsque je fourni le password en ligne de commande.

S’il vous plait.
Merci pour vos solution.

Bonjour,

Le fichier .htpasswd est dans le même répertoire que le fichier .htaccess ? Sinon utilise le chemin complet du fichier .htpasswd.

Et sinon quelques autres points à vérifier:

  • Ton fichier .htaccess est bien accessible en lecture pour le compte utilisé par apache (www-data par défaut) ?
  • Est-ce que la configuration d’apache comporte une directive AllowOverride AuthConfig (cf doc apache) ?
  • Est-ce que le module apache mod_auth_basic est bien activé ?
1 J'aime

Ah merci Sputnik !

En effet le fichier .htpasswd et .htaccess sont dans le répertoire à protéger.

Y a un truc à savoir à ce sujet ?

oui
selon les hébergeurs, il faut mettre en relatif ou en absolu
selon les hébergeurs, il faut crypter ou non le mot de passe

d’après le lien de @Sputnik93 il faut trois mod au moins

est aussi indispensable

Bonjour,

J’ai pris compte de vos remarque et ai lu un bout de doc en français et ça fonctionne.

Merci beaucoup.

Je vous souhaite un agréable dimanche.

oups, il me reste à vous demander si c’est possible de donner le password à htpassword en ligne de commande et comment, parce que j’ai échoué jusque ici.

Quand vous aurez le temps, merci d’avance.

Wow, je suis nul.

J’ai trouvé, merci.