Configuration de Conky

Bonjour à tous et à toutes,

j’ai voulu installer Conky mais problème je ne sais pas comment le configurer à ma guise, voici mon .conkyrc :

[code]background yes
font Bitstream Vera Sans:size=8
xftfont Bitstream Vera Sans:size=8
use_xft yes
xftalpha 0.1
update_interval 1.0
total_run_times 0
own_window yes
own_window_type background
own_window_transparent yes
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager
double_buffer yes
draw_shades no
draw_outline no
draw_borders no
draw_graph_borders yes
minimum_size 300
maximum_width 370
default_color white
default_shade_color 000000
default_outline_color 000000
alignment top_right
gap_x 20
gap_y 70
no_buffers yes
cpu_avg_samples 2
override_utf8_locale yes
uppercase no # set to yes if you want all text to be in uppercase
use_spacer yes

TEXT
$alignc Hostname: $nodename
$alignc Kernel: $kernel
$alignc Uptime: $uptime

${offset 45}${font DejaVuSans:Condensed:Bold:size=14} ${tztime}${font Bitstream Vera Sans:size=7}

${color #B8FF00}CPU:${color white}
Core1:$alignr ${cpu cpu1}%@${freq_g cpu1}GHz ${cpubar cpu1 7,76} Temp: ${color orange}${execi 10 acpi -t | grep Thermal | head -n1 | cut -d"," -f2 | cut -d"." -f1}${color white}°C

${color #B8FF00}Highest CPU${color white} $alignr CPU% MEM%
${top name 1}$alignr${top cpu 1} ${top mem 1}
${top name 2}$alignr${top cpu 2} ${top mem 2}


${color #B8FF00}MEM:${color white}
RAM ${alignr}$mem / $memmax ($memperc%)
${membar 8}
SWAP ${alignr}$swap / $swapmax ($swapperc%)
${swapbar 8}

${color #B8FF00}Highest MEM${color white} $alignr CPU% MEM%
${top_mem name 1}$alignr${top_mem cpu 1} ${top_mem mem 1}
${top_mem name 2}$alignr${top_mem cpu 2} ${top_mem mem 2}


${color #B8FF00}HDD:${color white} ${alignr} HDD Temp: ${color orange}${hddtemp /dev/hda}${color white}
Racine: ${alignc} ${fs_bar 8,75} ${alignr} ${fs_free /} / ${fs_size /} (${fs_free_perc /}%)
Home: ${alignc} ${fs_bar 8,75 /home} ${alignr}${fs_free /home} / ${fs_size /home} (${fs_free_perc /home}%)
Web + Log: ${alignc} ${fs_bar 8,75 /var} ${alignr}${fs_free /var} / ${fs_size /var} (${fs_free_perc /var}%)
${color white}HDD Read-> ${alignc}${color green}${diskio_read}/s ${alignr}${color #FF0009}${diskio_write}/s ${color white}<-HDD Write
${color green}${diskiograph_read 20,150} ${alignr}${color #FF0009}${diskiograph_write 20,150}${color white}


${color #B8FF00}LAN:${color white} ${alignr}IP: ${addr eth1}
${color green}LAN Download: $alignr${color #FF0009}LAN Upload:
${color green}${downspeed eth1} k/s ${alignr} ${color #FF0009} ${upspeed eth1} k/s
${color green}${downspeedgraph eth1 20,150} ${alignr}${color #FF0009}${upspeedgraph eth1 20,150}
${color green}Total:${totaldown eth1} ${alignr}${color #FF0009}Total:${totalup eth1}

${color #B8FF00}WiFi:${color white} ${alignc} IP: ${addr eth0_rename} ${alignr}Rate:${color orange}${wireless_bitrate eth0_rename}${color white}
Link quality: ${color orange}${wireless_link_qual_perc eth0_rename}%${color white} ${alignr}${wireless_link_bar 8,185 eth0_rename}
${color green}WiFi Download: ${color white}${alignc} ESSID: ${color orange}${wireless_essid eth0_rename}${color white} $alignr${color #FF0009}WiFi Upload:
${color green}${downspeed eth0_rename}KB/s ${color #FF0009} ${alignr}${upspeed eth0_rename}KB/s
${color green}${downspeedgraph eth0_rename 20,150} ${alignr}${color #FF0009}${upspeedgraph eth0_rename 20,150}
${color green}Total:${totaldown eth0_rename} ${alignr}${color #FF0009}Total:${totalup eth0_rename}
${color white}AP Mode: ${wireless_mode eth0_rename} ${alignr}AP MAC: ${wireless_ap eth0_rename}[/code]

Un petit problème c’est que je ne comprends pas toutes les lignes, j’aimerais conserver seulement quelques petites choses et en ajouter d’autres.
C’est surtout la première partie que je n’arrive pas trop à “déchiffrer” on va dire.

Merci d’avance pour votre aide. :slightly_smiling:

Tu nous demande quoi exactement ? De te réciter la doc qui se trouve sur le site officiel ?

Non je veux qu’on m’explique ou que l’on me donne un lien regroupant chaque ligne si possible, enfin la meilleur solution pour comprendre ces lignes.

http://www.google.com : de loin le plus utile

http://conky.sourceforge.net/documentation.html
http://conky.sourceforge.net/faq.html
http://conky.sourceforge.net/variables.html
http://conky.sourceforge.net/config_settings.html
http://wiki.conky.be/index.php/Main_Page

Merci pour les liens, pour utiliser Google faut d’abord savoir ce que l’on cherche, j’appelle ça des lignes et forcément ce n’est pas le terme exacte donc je ne peux pas trouver ce que je cherche.

Je vous ferait signe si jamais j’ai des problèmes.

Attends, j’ai tapé “conky” dans Google hein. Et je pense qu’en copiant/collant une des lignes que tu comprends pas, tu aurais pu trouver tout aussi bien…

Plutôt que de demander que l’on traduise tout le sample de configuration que tu as trouvé,
dit nous plutôt ce que tu attends de ton conky, c’est à dire quelles sont les infos que tu souhaites afficher dedans.
En gros, précise tes besoins.

Ah d’accord, mais bon ça ne va pas m’empêcher de dormir ce soir, donc tout va pour le mieux.

@eol :

J’aimerais bien faire ça, enfin sans les machins de la température et ce qui est en dessous.
Sauf que bon ça me donne un truc assez moche avec des grandes barres et écrit un peu petit et sans les logos chez moi. J’ai bien regardé les liens du dessus au passage.

Merci d’avance.

Perso, je n’utilise pas conky donc je ne suis pas le mieux placé pour t’aider.[quote=“Ichigo-Roku”] écrit un peu petit.[/quote]Ça veux dire qu’il faut que tu modifies la taille des polices, sans jamais avoir utilisé conky, je parierais que si tu passe de 8 à 14 la valeur des 2 premières lignes de ton sample de configuration, tu verras déjà des progrès.

Oui en changeant il a progrès mais même en changeant de police et la taille j’ai jamais aussi bien que dans le screen en fait.
Je ne sais pas si c’est moi qui est exigeant ou si c’est le screen qui fait un effet de plus joli mais c’est bien moche chez moi.

En tout cas merci mais finalement je ne pense pas que je vais continuer à l’utiliser, c’était plus pour faire le fier avec des screens que je voulais faire ça.

Eh ben, t’as tout pour plaire toi. Tu nous a un peu pris pour Pimp My Ride non ?

:mrgreen: :smt005 :mrgreen:

Bah, ca va pas l’empecher de dormir je crois. :laughing: :wink:

Pimp My Ride ?
Je vais sûrement passer pour un inculte mais ce n’est pas grave.

Si jamais tu veux m’aider je n’y vois pas de problèmes mais tes refflexions de gamins tu peux les faire en PM ça m’éviterait de les lire, mais bon vu que je ne suis pas vraiment le bienvenu je vais vous éviter la pagaille sur le Forum et retourner sur Debian Facile où je n’ai jamais eu de problèmes, où on m’a toujours expliqué sans avoir de remarques débiles…

Bref merci à toi eol pour ton aide.

Pour Pimp My Ride je te conseillerais bien Google, mais… Enfin bon, c’est plus le sujet.

Ceci dit, tu es toujours bienvenu ici et je serai toujours content de pouvoir t’aider, mais là tu es arrivé avec un gros fichier de config en nous demandant quasiment texto de t’expliquer chaque ligne. Et avant de poster ici, tu n’as même pas pris la peine de taper “conky” dans Google pour trouves les premières infos, qui dans ce cas précis étaient pile celles que tu cherchais.

Donc non, désolé, si j’avais été gamin je me serais contenté d’un RTFM point barre.

[quote=“Ichigo-Roku”]mais bon vu que je ne suis pas vraiment le bienvenu je vais vous éviter la pagaille sur le Forum et retourner sur Debian Facile où je n’ai jamais eu de problèmes, où on m’a toujours expliqué sans avoir de remarques débiles…
Bref merci à toi eol pour ton aide.[/quote]Il n’y a pas de quoi, ce n’était pas grand chose mais sur ce sujet je ne pouvais pas plus.

Sinon, faut pas te formaliser pour les remarques, on peut vanner mais c’est jamais méchant.
Ça détend l’atmosphère et agrémente le sérieux des questions de configuration.
Je connais pas non plus le sens exact de “pimp my ride” mais la phrase était suffisament inattendue pour me faire rire.

Bref, tu es toujours le bienvenu.

Si c’est le premier lien sur Google ça m’étonne vraiment… (Pimp machin)

Pour en revenir au sujet je n’ai jamais demandé ça je voulais de l’aide pour me faire mon propre .conkyrc…

Oui, on a bien compris que tu voulais adapter la config que tu avais trouvé, mais généralement une question sur un forum d’assistance est plus ciblée que ça. Là ta question trouvait sa réponse dans plusieurs pages de documentation officielles…
C’est simplement la démarche que je critique, mais le jour où tu arriveras avec un problème ciblé et une question précise, ça sera nettement plus agréable de pouvoir t’aider.

Ok tout à l’air de s’arranger, alors mon premier problème c’est que sur le screen que j’ai passé il y a des icônes devant certaines écritures et je ne sais pas comment le faire pour le deuxième c’est juste un problème de réglage de taille de la barre du CPU et de la RAM.
Autre problème comment faire pour avoir l’heure et la date séparément ?

Merci d’avance.

Alors :

  • Les icônes c’est une astuce : c’est en fait un simple caractère, mais écrit dans une police type “symboles”. Donc si tu n’as pas cette police d’installée, tu ne peux pas écrire avec, donc pas de symboles.

  • Pour la taille des barres CPU et RAM c’est vraiment pas compliqué à adapter, et c’est bien documenté dans les liens que je t’ai passé.

  • Pour la date et l’heure séparées, tu dois pouvoir en jouant sur les options de la variable tztime qui est utilisée dans ton script. Dans la doc, ils conseillent de se référer à la page man de strftime, qui doit correspondre aux options possibles pour tztime.