Configuration de connexion wi-fi via /etc/network/interfaces

Bonsoir,

Je suis sous Wheezy, sans bureau graphique pour le moment, et j’essaye en vain de faire fonctionner le wi-fi de mon ordi portable (asus x53) via le fichier de configuration /etc/network/interfaces. Depuis que j’ai enlevé le DHCP de ma Livebox et attribué des ip statiques à mes ordi, je suis incapable de faire fonctionner le wi-fi sur celui-ci. La connexion via ethernet fonctionne très bien en revanche.

Voici le contenu de mon /etc/network/interfaces :

#The loopback network interface
auto lo 
iface lo inet loop back

#The primary network interface
allow-hotplug etho
iface eth0 inet static
adress 192.168.1.23
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 192.168.1.1

auto wlan0    //C'est à partir de là que j'ai essayé de faire ma propre configuration
iface wlan0 inet static
adress 192.168.1.1
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
wpa-driver wexy
wpa-ssid Livebox-xxxx
wpa-psk xxxxxx

J’ai essayé de faire ça en recopiant à partir de divers trucs trouvés sur internet, donc je pense que y’a du faux là dedans.

J’ai vu plusieurs fois revenir le nom de wicd. Je l’ai installé, mais quand je le lance il me sort un “rename failed”.

J’ai vu aussi le nom de “wpa_supplicant”. J’ai pas trop compris à quoi il servait. Néanmoins quand j’ai voulu appliquer une configuration avec wpa_supplicant.conf, je me suis rendu compte que le fichier n’existait pas. Il n’est pas censé être généré par wpa_supplicant ?

Autre chose que j’ai vu en cherchant : rfkill. Je l’ai installé, et à chaque démarrage lorsque je liste je me retrouve avec des verrous software sur asus-wlan: Wireless LAN et phy0 : Wireless LAN.

En bref : je suis perdu. Je ne sais pas quoi configurer, comment le configurer, quelles commandes utiliser pour tester d’où vient le problème. Je me tourne donc vers la communauté pour qu’une ou plusieurs âmes charitables m’indiquent quel chemin prendre dans ma quête de configuration de ce portable !

Merci d’avance :smiley:

salut.

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Interfaces_et_wpasupplicant

http://www.commentcamarche.net/faq/11210-configurer-le-wifi-sous-linux

http://www.malgouyres.fr/linux/configreseau.html

je n’ai pas le wifi chez moi mais si je devais l’installer je me baserais sur ces trois liens pour le mettre en oeuvre.

Sinon, c’est >vraiment< normal que l’adresse fixe de ton interface soit la même que celle de ta gateway, et que tu utilises adress au lieu de address partout dans ton fichier ?

j’ajouterais que mettre ton loopback en “inet loop back” ne doit rien arranger. :smiley:

Bonjour a vous deux,
mattotop : je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand j’ai recopié mon fichier, ce sont bien des “address” et l’ip wifi est bien 192.168.22.
En revanche pour l’histoire du loop, ca a eté configuré comme ca a l’installlatio’ ? Et je ne sais pas du tout a quoi ca correspond.

Marcastro : merci pour les liens, je regarde ce soir. :slightly_smiling:

Itou

# The loopback network interface auto lo iface lo inet loopback address 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0

lamb: inet loopback, c’est normal, mais je parlais du loopback dans ce que tu as retranscrit.
Pareil, si ce n’est pas une autre erreur de transcription:
wpa-driver wexy -> wpa-driver wext

Tu as testé d’ailleurs en connection manuelle si ta carte wifi fonctionnait bien en wext ?

bonjour à tous,

mattotop : :blush: vraiment désolé, j’ai recopié mon fichier n’importe comment … C’est bien wext et non wexy, et je n’ai pas d’espace entre loop et back.

qu’entends-tu pas “testé en connexion manuelle” ? J’ai bêtement recopié cette ligne trouvée sur un autre sujet, donc je dois avouer ne pas connaitre les drivers disponibles …

Je vais essayer de me débrouiller avec les liens demain (pas le temps ce soir), je reviendrai vers vous si je n’arrive à rien !

wext n’est qu’un des modules de wpa supplicant qui est trés générique mais ne fonctionne pas forcément avec toutes les cartes.
man wpa_supplicant te donnera la liste des divers modules existants.

Et sinon, tu as des traces de ce qui bugue dans les logs ?

Bonjour à tous,

mattotop> Pour wext j’ai retiré la ligne. En milieu de semaine j’avais remplacé par bsd, mais depuis je passe par /etc/wpa_supplicant.conf avec des réglages plus fins, et ça a l’air d’avoir réglé certaines choses. Cependant je n’ai pas trouvé de fichiers de log pour wpa_supplicant, et je ne sais pas quels autres log regarder (ou plutôt je ne sais pas quoi regarder, dans rsyslog par exemple).

Bon, après une semaine assez chargée, j’ai pu me pencher sur les différents liens, revoir mes fichiers de configuration, lire d’autres liens. Je passe désormais par un wpa_supplicant.conf . En milieu d’après-midi j’ai pu avoir une connexion avec la livebox ! Elle répondait au ping, mais je n’avais pas de connexion au net. Sauf que depuis j’ai tripatouillé, sans prendre note des changements et j’ai perdu cette connexion.
Voici les fichiers actuellement :

/etc/network/interfaces

#The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

#The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.23
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1

allow-hotplug wlan0    
iface wlan0 inet static

address 192.168.1.22
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf

/etc/wpa_supplicant.conf :

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
eapol_version=1
ap_scan=1
fast_reauth=1

network={
ssid="Livebox-xxxx"
scan_ssid=0
priority=2
proto=RSN
key_mgmt=WPA-PSK
auth_alg=OPEN
group=CCMP
psk="MACLEWPA"
}

Ce que j’ai lu mais que je n’ai pas fait:

• édition du fichier /etc/hosts ? Pour rajouter l’adresse ip + nom ?
  • j’ai vu une histoire de route ? avec la commande route -n. Mais je ne sais pas lire le résultat.

Je remarque 2 choses dans rsyslog :

• wlan0 : no ipv6 router present
  • wpa_supplicant [1249] : failed to initiate AP scan.

Je vois également un processus avahi_daemon ? D’après ce que j’ai compris il s’occupe du DHCP, n’y a t-il donc pas là un conflit avec le fait que j’utilise des ip fixes ? Idem, je remarque que dhclient est lancé.

Bref, je suis dans une impasse, mes connaissances sont plus que limitées, et mes recherches google ne m’ont pas permis d’aller plus loin que ça. :frowning:

Bonjour à tous,

Bon, après quelques farfouillages et tests empiriques, je me suis rendu compte que mon wi-fi fonctionnait une fois que j’avais branché/débranché l’ethernet :108 . Ceci dépassant ma logique, j’ai de nouveau cherché, et suis tombé sur ce thread : wifi-accessible-uniquement-apres-branchement-ethernet-t34984.html

…dont le titre ne pouvait pas mieux correspondre au problème présent ^^. Malheureusement le problème de l’OP n’a pas été résolu. Mais j’avais compris que mes fichiers de configs étaient plus ou moins bons (au moins pour les paramètres de connexion).
J’ai alors viré les lignes “allow hotplug : …” et là surprise : tout fonctionne. Je dois certes faire des “ifup” pour eth0 et wlan0, mais cette dernière fonctionne enfin sans besoin de brancher l’ethernet !

Bon, le revers c’est que je perds la connexion automatique quand je branche, mais c’est un mal pour un bien.

Quelqu’un a une explication ? :mrgreen:
A noter que le démarrage est beaucoup plus rapide désormais, puisque celui-ci ne bloque plus à l’étape “starting MTA”.
J’ai également fait la commande “modprobe ath5k”, je ne sais pas si ça a influencé sur le résultat ou non.

il me semble qu’il faut spécifier le parametre auto pour que l’interface up seule

# The internet network interface
auto eth2
iface eth2 inet dhcp

Ben me semble avoir lu qu’avec “auto” lorsqu’aucune connexion n’est disponible, le boot est ralenti car le système cherche jusqu’à ce qu’un processus se stoppe de lui même après un certain temps. Ce qui ne serait pas le cas avec allow-hotplug ?

Toujours est-il qu’après avoir viré ces lignes, le boot est beaucoup plus rapide, et ma connexion fonctionne, ce qui est le principal. Je me soucierai plus tard de la connexion automatique, pour le moment ce n’est pas ma priorité.

Tu dois pouvoir faire quelquechose pour ça avec ifplugd, mais je ne sais plus comment ça marche.