Puisque le premier post a été édité pour dire que ce topic pouvait être un lieu d’échange de nos configurations de dwm,
j’ai adapté la mienne afin d’enlever tout les raccourcis claviers qui m’étaient personnel (les lanceurs d’applications, etc),
afin de ne pas vous imposer mes goûts en matière de programmes ou de raccourcis claviers.
j’ai remis le config.h le plus possible comme par défaut et fait un patch qui peut facilement s’appliquer sur une version stable de dwm fraîchement téléchargée$ wget http://dl.suckless.org/dwm/dwm-5.7.2.tar.gz
Les changements par rapport à la version normale sont :
- le config.h est adapté à un clavier français
- l’ajout de patchs :
- bottomstack (disposition de fenêtre par défaut mais divisée horizontalement au lieu de verticalement)
- pertag (permet de garder des dispositions de fenêtres différentes selons les tags)
- prevnext (permet de passer dans le tag précédent/suivant sans aller chercher les chiffres sur le clavier)
- attachabove (permet quand le focus est sur la zone stack, que les nouvelles fenêtres s’ouvrent dans cette zone
plutôt que dans la zone principale).
En contrepartie de ces ajouts, j’ai aussi fait quelques coupes dans le code,
à savoir :
suppression du mode flottant et de presque tout le support de la souris
ce qui en fait une version idéale pour perdre les vieilles habitudes tenaces…
Le résultat est plus léger (de peu mais quand même
) que le dwm de base.
J’ai aussi rajouté un raccourcis clavier qui permet qu’après recompilation, dwm soit relancé sans délogguer de X
et en gardant les applications en cours ouvertes, attention toutes les applications n’étant pas traitée
dans la partie rules du config.h se retrouveront dans le tag 1 après redémarrage de dwm.
Ça permet de prendre en compte d’éventuels changements de configuration en cours de route.
Pour que ce raccourcis clavier soit efficace il ne faut pas lancer dwm de la manière classique mais dans une boucle.
Tout les détails en dessous :
Sample de ~/.xinitrc ou ~/.xsession minimal pouvant servir à lancer la session X
exec startdwmet le script startdwm (lui aussi assez minimal, si vous chercher à plus remplir la barre de statut,
aller voir plus haut) qui contient la boucle de lancement de dwm :
#!/bin/sh
while true; do
while true
do
xsetroot -name "$(date +%H:%M,\ %A\ %d\ %B)"
sleep 60
done &
dwm
done
Le raccourcis servant à relancer dwm déclenche la même commande que celle qui fait quitter dwm dans la version normale,
mais comme dwm est lancé dans une boucle, ça le relance immédiatement. 
Pour vraiment quitter dwm, le config.h contient un simple raccourcis vers killall startdwm
Pour appliquer le patch, une fois dans le répertoire des sources avec l’archive du patch, lancer :
$ gunzip dwm-5.7.2-eol.diff.gz
$ patch -p1 < dwm-5.7.2-eol.diff
Voilà, j’espère que ce sera utile à certains.