Configuration de grub

Bonjour,

J’ai une machine un peu ancienne (BIOS non EFI) sur laquelle j’ai un disque dur reconnu en /dev/sda.

Sur ce disque dur, j’ai deux partitions formatées en ext4 (/dev/sda1 et /dev/sda2)

Dans un premier temps, sur la première partition, j’ai installé debian buster (installation minimum sans interface graphique pour réaliser un serveur).

Puis, sur la deuxième, j’ai installé ubuntu (version desktop).

Lors de son installation, ubuntu a reconfiguré grub pour qu’il affiche un menu dans lequel ubuntu est le système démarré par défaut. Il permet aussi de démarrer debian buster.

Je voudrais, à partir du système debian buster, reconfigurer grub pour que ce système, présent sur /dev/sda1, soit démarré par défaut.

Comment faire ?

J’espère avoir été assez clair.

Amicalement.

Jean-Marie

Bon, je n’aurais pas dû être aussi paresseux et chercher un peu.

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

Et le tour est joué.

Amicalement.

Jean-Marie

salut
il faut démarrer sur Debian et lui reinstaller grub pour que Debian reprenne la main

Depuis un terminal dans Debian

sudo grub-install /dev/sda

et mettre à jour les infos de grub sur Debian

sudo update-grub

Merci grandtoubab.

Amicalement.

Jean-Marie

Plus exactement, Ubuntu a écrasé le chargeur d’amorçage GRUB installé par Debian et l’a remplacé par le sien.

Tu ne peux pas reconfigurer le GRUB d’Ubuntu depuis Debian. Il faut le faire depuis Ubuntu.
Modifier la valeur de GRUB_DEFAULT dans /etc/default/grub pour designer l’entrée de menu de Debian (les entrées sont numérotées à partir de 0).
Exécuter update-grub pour reconstruire le fichier de configuration de GRUB.

Autre possibilité : réinstaller le chargeur GRUB avec grub-install depuis Debian pour remplacer celui d’Ubuntu. Egalement reconstruire la configuration du GRUB de Debian avec update-grub pour inclure Ubuntu dans le menu.

As-tu bien compris l’effet des commandes que tu as trouvées ? os-prober n’a aucun effet, il ne fait qu’afficher des informations.

Oui, j’ai bien tout compris.

Autre possibilité : réinstaller le chargeur GRUB avec grub-install depuis Debian pour remplacer celui d’Ubuntu. Également reconstruire la configuration du GRUB de Debian avec update-grub pour inclure Ubuntu dans le menu.

Ben…, c’est exactement ce que j’ai dit que je voulais faire dans mon premier post… Peut-être pas avec les bons mots…

Quand je parle de reconfigurer grub, je pense à la partie de grub qui est dans le MBR.

Amicalement.

Jean-Marie