Configuration de grub

Bonjour a tous,

J’ai installé une sarge sur mon serveur et mis en place un système raid 1 soft.

Ma question est que je veut savoir comment controler que les deux disques sont bien pris en compte avec grub s’il y a un problème avec l’un ou l’autre.

Et comment faire pour rajouter un master boot record sur les diques dur.

Merci par avance pour vos rèponces.

pour controler, debranches en un, et redémarres :slightly_smiling:
sinon, à part si tu as installe ton grub sur disquette ou en tete de partition, tu as deja inscrit un MBR: c’est grub lui même. Je ne comprends donc pas ta question…

Ce que je veux dire c’est comment je peut vèrifer que mes deux disques sont bootable si j’ai un problème avec l’un ou l’autre.

si tu as bien fait ton install de grub une fois le raid en place, à priori, c’est mirroré (on peut se poser la question effectivement pour la partie MBR) mais sinon, je ne vois que le débranchage/synchro/redebranchage/resynchro d’un disque puis de l’autre pour en etre sur…
sinon, si ca te casse les pieds, fais toi une disquette de boot. et tu verras bien quand un des disque te lachera. Il sera bien temps de réécrire un grub en bootant depuis la disquette sur le survivant à ce moment la…

Pour mettre en place un mbr avec grub, s’il me manque sur l’un des deux disques dur. Comment faut il faire ?

bon, tu as raison de te poser la question, puisque le software raid, c’est partition à partition.
Indépendament de l’install de grub sur les deux disques, fais toi d’abord une disquette avant de bidouiller:
cri74.org/linux/howto/grub-howto-11.html

ensuite, pour etre sur que grub est sur le MBR de chacun des disques, il faut effectivement l’installer sur chaque disque ou il y a du mirroring (il faut que /boot soit redondant). La démarche avec le shell grub est decrite ici:
linuxsa.org.au/mailing-list/ … /1270.html
mais il suffit peut etre de faire un ‘grub-install <disque 1>’ puis ‘grub-install <disque 2>’. quoi qu’il en soit, à ta place, je me ferais une disquette, à tous hasards… :slightly_smiling:

sinon, en plus je prévoirais des entrees de ‘menu.lst’ avec le boot sur l’un et l’autre des disques, pour pouvoir redemarrer sur autre chose que tes md en cas de crash.