Configuration de l interface reseau

Bonsoir

Je viens d installer debian sur virtualbox .J ai active une nouvelle carte reseau puis ajouter un reseau interne pour connecte le client a un serveur.
le probleme est le suivant :quand je demarre la Vmclient pour activer la carte reseau
il m est impossible car l option est grise
Image 2
Image 1

alors que je suis cense avoir ca

00

excuser moi pour les captures d ecran
je suis ce cours Créez votre environnement de travail - Montez un serveur de fichiers sous Linux - OpenClassrooms

Bonjour,

Alors, à vue de pied, le cours a un bureau GNOME et ta machine virtuelle a un bureau Mate, mais pour la mise en réseau, ça ne change pas trop, il faut juste activer la connexion « Wired connection 1 », enfin, une des deux (je ne sais pas pourquoi tu as deux interfaces).
Si tu as déjà essayé, merci de le préciser et de nous donner la configuration réseau de la machine virtuelle dans le gestionnaire de machine virtuelle.

Pas de souci, ce qu’on n’aime pas ici, ce sont les captures d’écran de consoles, terminaux, fichiers texte et site web, mais là, c’est une capture d’une interface graphique, c’est pertinent.

Merci Almtesh

En effet ,dans le cour la machine a un bureau sur gnome j ai desinstaller xfce puis suis passe sur gnome
c etait plus simple de me retrouver .
le probleme est resolu (meme si je regrette l interface xfce que je prefere a gnome)

Ah oui, c’était XFCE, je confond souvent Mate et XFCE.
Tu n’avais pas besoin de passer à GNOME, tu avais juste besoin d’activer le réseau pour que ça marche. Ne laisse pas un tuto t’imposer tes choix de logiciels, d’autant que, dans le contexte de ce cours, le choix de GNOME à la place de XFCE est juste anecdotique, voire carrément hors sujet. Pour monter un serveur de fichiers, tu as besoin de fichiers, de serveur et de réseau, la console fait très bien l’affaire aussi.

Et j’ajouterais qu’il vaut savoir faire ce genre de serveur sans la console. la console n’étant qu’illusoire au regard de la fonctionnalité.

Bonjour,

Un truc m’échappe, là :

J’aurais mieux compris

Et j’ajouterais qu’il vaut savoir faire ce genre de serveur dans la console.

C’est vrai que sur le clavier les touches « S » et « D » sont côte à côte, :grin:

1 J'aime