Bonjour!Je suis entrain de mettre en place la réplication de la base de données MySQL dans un cabinet.
Tout est presque fin près mais il y a certains points qui me posent problème
et que je n’arrive pas à comprendre.C’est au niveau du basculement entre la base master et le slave dans
le cas où la base master tombe ne panne.
Voici les questions aux quelles je n’arrive pas à comprendre et donc pouvoir répondre.
Comment le slave fera pour savoir que le master est en panne?
Comment le slave fait pour prendre le relai une fois qu’il se rend compte que le master est en panne?
Comment les applications qui se connectent à la base master avant la panne du master feront pour se connecter au slave une fois qu’il aura pris la main?
J’ai eu un tutoriel sur ça qui expliquait le principe et il était question de l’utilisation de l’IP Failover pour gérer le basculement en cas de défaillance du master.
Comment et où je configure cet IP Failover?
Est-ce au niveau de l’application,du master ou du slave?
SVP c’est un peu urgent.Merci pour votre aide.Cordialement!!!
Bon ta question est dans la mauvaise section mais un gentil admin passera par là et le changera dans “Support”.
Pour répondre à ta question IP fail over est une notion réseau/système d’exploitation. ce n’est pas à ta base de données de gérer le fait que la base maitre est HS. Et puis si la base est HS le serveur ne doit pas bien se porter non plus. Donc le truc est de mettre un outil de surveillance sur ton serveur esclave et que ce dernier prenne le relai du serveur maitre en cas de panne. Cet outil de surveillance peut tout aussi bien juste faire un ping (limité) ou carrément faire une connexion a ton serveur de BDD pour voir si tout est OK.
Donc sort la tête de MySQL est regarde ce qui se fait au niveau OS.
[quote=“Mimoza”]Bon ta question est dans la mauvaise section mais un gentil admin passera par là et le changera dans “Support”.
Pour répondre à ta question IP fail over est une notion réseau/système d’exploitation. ce n’est pas à ta base de données de gérer le fait que la base maitre est HS. Et puis si la base est HS le serveur ne doit pas bien se porter non plus. Donc le truc est de mettre un outil de surveillance sur ton serveur esclave et que ce dernier prenne le relai du serveur maitre en cas de panne. Cet outil de surveillance peut tout aussi bien juste faire un ping (limité) ou carrément faire une connexion a ton serveur de BDD pour voir si tout est OK.
Donc sort la tête de MySQL est regarde ce qui se fait au niveau OS.[/quote]
Juste pour compléter les propos de mimoza il y a deux choses :
- la mise ne place de la gestion de la bascule de ta BDD vers un slave en cas de souci sur le master
- l’utilisation d’une IP fail over
Dans le premier cas tu peu par exemple mettre ne place un système heartbeat pour pallier à un défaults sur le master (attention après bascule il te faut impérativement t’occuper de remettre ne état rapidement le master car tu n’a plus de solution de repli).
Dans ce cas il te faut gérer effectivement un VIP qui se montera sur le serveur master et basculera vers le slave en cas de défaillance.
L’IP fail over est une autre solution de haute disponibilité qui permet d’avoir une deuxième IP de repli en cas de problème du genre DDOS ou autre à utiliser conjointement avec un firewall applicatif tel qu’un WAF ou un firewall matériel.
L’IP fail over permet aussi de pouvoir basculer l’intégralité d’un serveur via un Heartbeat vers un système en état.
Un peut de lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Failover
Merci à tous pour votre aide,que me conseillerez vous,j’utilise l’ip failover ou le hearbeat?Donne moi des explications.Cordialement!!!
Tous dépendra de tes besoins en fait.