Configuration de postfix

Bonsoir,
j’ai un raspberry sous raspbian, je l’utilise comme serveur web, et j’aimerais installer un serveur mail dessus. Le soft qui semble le plus recommandé est postfix, j’ai donc suivi ce tutoriel, pourtant à la fin, mon serveur ne semble pas fonctionner: comme l’indique la dernière étape de vérification du tuto, j’ai exécuté la commande:netstat -natup
j’obtiens alors le résultat suivant:Proto Recv-Q Send-Q Local Address Foreign Address State PID/Program name tcp 0 0 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:* LISTEN 2514/mysqld tcp 0 0 0.0.0.0:80 0.0.0.0:* LISTEN 1956/apache2 tcp 0 0 0.0.0.0:21 0.0.0.0:* LISTEN 2701/pure-ftpd (SER tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN 2167/sshd tcp 0 0 192.168.1.20:22 192.168.1.254:56306 ESTABLISHED 3091/sshd: server [ udp 0 0 192.168.1.20:123 0.0.0.0:* 2091/ntpd udp 0 0 127.0.0.1:123 0.0.0.0:* 2091/ntpd udp 0 0 0.0.0.0:123 0.0.0.0:* 2091/ntpd
J’imagine que je devrait observer une activité sur le ports 993 (qui me semble être smtp en ssl), et une activité sur un autre port (que je ne connais pas) pop ou imap.

Indiquez-moi si vous avez besoin d’autres éléments.

Merci de votre aide :slightly_smiling:

993 est le port POP3 en SSL.
Avant de t’embêter à rapatrier tes mails jusque ton PC (donc de mettre en place un IMAP/POP3), essaye d’en recevoir et d’envoyer depuis le localhost, donc juste avec du SMTP. Il faut voir les ports 25 et 465 pour ça.

J’ai mis en place mon serveur mail avec chiliproject.tetaneutral.net/pro … i/SecuMail.

J’ai oublié de préciser que j’utilisais postfix-mysql, car j’ai besoin d’utilisateurs virtuels, ton tuto indique une installation de postfix seulement.
Merci quand même de ton aide

tu peux déja voir si postfix tourne:

Voilà la réponse que j’ai:server 7284 7269 0 15:18 pts/0 00:00:00 grep --color=auto postfix

postfix ne tourne pas.

tu peux essayer de le lancer :

Fait, mon netstat -natup revoie:Proto Recv-Q Send-Q Local Address Foreign Address State PID/Program name tcp 0 0 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:* LISTEN 2514/mysqld tcp 0 0 0.0.0.0:80 0.0.0.0:* LISTEN 1956/apache2 tcp 0 0 0.0.0.0:21 0.0.0.0:* LISTEN 2701/pure-ftpd (SER tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN 2167/sshd tcp 0 48 192.168.1.20:22 192.168.1.254:64158 ESTABLISHED 7523/sshd: server [ udp 0 0 192.168.1.20:123 0.0.0.0:* 2091/ntpd udp 0 0 127.0.0.1:123 0.0.0.0:* 2091/ntpd udp 0 0 0.0.0.0:123 0.0.0.0:* 2091/ntpd
Ça ne semble pas avoir changé

essaies plutot

J’aiserver 7602 7531 0 16:34 pts/0 00:00:00 grep --color=auto postfix

Que te retourne ?

Cela retourne:postconf: fatal: /etc/postfix/main.cf, line 53: missing '=' after attribute name: "permit_mynetworks,"
La partie concernée du fichier se présente ainsi:# Requirements for the HELO statement smtpd_helo_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_non_fqdn_hostname, reject_invalid_hostname, permit
Merci au passage de ton attention :slightly_smiling:

de rien :wink:

voici donc ton problème de config qui empèche de démarrer le service.

corriges cette erreur et relance la commande…

tu peux afficher le fichier complet main.cf ?

/etc/postfix/main.cf:[code]# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

Debian specific: Specifying a file name will cause the first

line of that file to be used as the name. The Debian default

is /etc/mailname.

#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

readme_directory = no

TLS parameters

smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache

See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for

information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = server
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
mydestination = localhost, localhost.localdomain, , localhost
relayhost =
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

mynetworks = 192.168.0.0/16 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-alias-maps.cf
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-maps.cf
virtual_uid_maps = static:5000
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_mailbox_base = /home/vmail
virtual_create_maildirsize = yes
virtual_maildir_extended = yes
virtual_transport=dovecot

Requirements for the HELO statement

smtpd_helo_restrictions =
permit_mynetworks,
permit_sasl_authenticated,
reject_non_fqdn_hostname,
reject_invalid_hostname,
permit

smtpd_recipient_restrictions=
permit_mynetworks,
permit_sasl_authenticated,
reject_unauth_destination,
reject_non_fqdn_recipient,
reject_unknown_sender_domain,
reject_non_fqdn_sender,
reject_unknown_recipient_domain,
reject_invalid_helo_hostname,
reject_unlisted_recipient,
reject_unlisted_sender,
reject_non_fqdn_helo_hostname,
reject_rbl_client list.dsbl.org,
reject_rhsbl_sender dsn.rfc-ignorant.org

smtpd_sender_restrictions =
warn_if_reject reject_unverified_sender,
permit_mynetworks,
permit_sasl_authenticated,
reject_non_fqdn_sender,
reject_unknown_sender_domain,
permit[/code]
Je fais quoi: J’enlève la virgule et mes un “=” à la place ? Je laisse la virgule et ajoute un “=” avant/après ? Je fais ça pour toutes les variables qui suivent ?
Désolé de mes questions, la syntaxe des scripts unix ne m’est absolument pas familière.

il ne doit pas aimer les retour à la ligne juste après le =.

essaies de mettre

smtpd_helo_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_non_fqdn_hostname, reject_invalid_hostname, permit

Maintenant ps -aef | grep postfix me retourne:server 28257 8470 0 17:16 pts/0 00:00:00 grep --color=auto postfix
Et postconf me retourne:postconf: fatal: /etc/postfix/main.cf, line 53: missing '=' after attribute name: "permit_sasl_authenticated,"

up :006

[quote=“juliendargelos”]
Et postconf me retourne:postconf: fatal: /etc/postfix/main.cf, line 53: missing '=' after attribute name: "permit_sasl_authenticated,"[/quote]
=> les valeurs des paramètres doivent être mises sur une seule ligne.

Donc tout ça est faux :

# Requirements for the HELO statement
smtpd_helo_restrictions =
permit_mynetworks,
permit_sasl_authenticated,
reject_non_fqdn_hostname,
reject_invalid_hostname,
permit

smtpd_recipient_restrictions=
permit_mynetworks,
permit_sasl_authenticated,
reject_unauth_destination,
reject_non_fqdn_recipient,
reject_unknown_sender_domain,
reject_non_fqdn_sender,
reject_unknown_recipient_domain,
reject_invalid_helo_hostname,
reject_unlisted_recipient,
reject_unlisted_sender,
reject_non_fqdn_helo_hostname,
reject_rbl_client list.dsbl.org,
reject_rhsbl_sender dsn.rfc-ignorant.org

smtpd_sender_restrictions =
warn_if_reject reject_unverified_sender,
permit_mynetworks,
permit_sasl_authenticated,
reject_non_fqdn_sender,
reject_unknown_sender_domain,
permit

C’est plutôt ça :

# Requirements for the HELO statement
smtpd_helo_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_non_fqdn_hostname, reject_invalid_hostname, permit

smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_unauth_destination, reject_non_fqdn_recipient, reject_unknown_sender_domain, reject_non_fqdn_sender, reject_unknown_recipient_domain, reject_invalid_helo_hostname, reject_unlisted_recipient, reject_unlisted_sender, reject_non_fqdn_helo_hostname, reject_rbl_client list.dsbl.org, reject_rhsbl_sender dsn.rfc-ignorant.org

smtpd_sender_restrictions = warn_if_reject reject_unverified_sender, permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_non_fqdn_sender, reject_unknown_sender_domain, permit

Maintenant j’ai:postconf: fatal: file /etc/postfix/master.cf: line 115: bad field count

La ligne en question:flags=DRhu user=vmail:vmail argv=/usr/lib/dovecot/deliver -d ${recipient}

Ce n’est pas le cas pour moi, et pourtant ça marche quand même