Configuration de Postfix

Bonjour,

J’ai beaucoup cherché sur le net et dans man mais je n’ai pas trouvé de solution… Peut-être quelqu’un de plus calé pourra me répondre?

J’utilise depuis très longtemps Postfix (v. 2.11.3 de Debian 8) :
• Le serveur gère plus d’une vingtaine de domaines et plus d’une centaine de boîtes
• Tous les domaines/boîtes sont des utilisateurs virtuels
• Chaque domaine a ses entrées MX, A & CNAME correctement configurées
• Le serveur n’est blacklist nul part (IP ou DNS)
mail-tester.com me retourne systématiquement 10/10 pour chaque domaine.

Coté configuration, il n’y a donc aucun problème.

Où ça se complique… c’est avec l’IPv6 (Je tiens à préciser que mon IPv6 est fonctionnelle et que mon pare-feu ip6tables est correctement configuré).

Le problème (à mon avis) c’est que Postfix utilise la variable «myhostname» qui doit contenir le FQN (Le nom Internet complet de la machine) pour identifier le courrier entrant ou sortant… Seulement voilà, le FQN de mon IPv4 correspond à quelque chose du genre (xxx.xxx.xxx.xxx.v4.static.monfai.net.) et le FQN de mon IPv6 correspond à quelque chose du genre (x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.x.2.0.a.2.v6.static.monfai.net.). Ils sont totalement différents.

• Lorsque j’essaie d’envoyer un e-mail avec l’IPv6, le mail part mais n’arrive jamais à destination. Il campe éternellement dans la queue-list d’envoi de Postfix et rien dans les logs.
  • Quand j’essaie d’envoyer un e-mail par le biais du terminal, ça passe mais le client mail me préviens d’un mail frauduleux et me le met dans le spam.
  • La réception fonctionne normalement pour tous les domaines

Malheureusement, le fournisseur d’accès n’offre pas la possibilité de modifier les reverse DNS.

Savez-vous si il est possible de configurer plusieurs myhostname pour Postfix ?..

Pour l’instant, je ne vois que ces solutions :
• Abandonner l’IPv6 jusqu’à ce qu’il soit possible de modifier les reverse DNS et faire en sorte qu’ils soient identiques
• Copier le fichier «main.cf» en «main6.cf» et renommer «main.cf» en «main4.cf» puis créer deux configuration similaires, mais une qui écoute que sur IPv4 et la seconde qui écoute que sur IPv6… Mais je suis pas certains que ça soit viable.