Configuration de sendmail

Hello,

J’ai installé sendmail pour pouvoir envoyer des mails depuis mes sites iternet, j’ai donc du désinstaller exim4 qui me paraît très compliqué à configurer…
Bref, j’arrive rien à envoyer avec sendmail, ça patauge dans la choucroute après avoir échappé la “Cc:”…

Si quelqu’un a une petite idée… Voici les fichiers de log de sendmail.

Merci d’avance.
mail.warn.txt (8.95 KB)
mail.log.txt (24 KB)
mail.err.txt (8.95 KB)
mail.info.txt (24 KB)

Je ne connais pas bien sendmail.
Si tu ne t’en sors pas, je te conseille postfix, qui est simple à configurer. De plus plusieurs personnes sur le forum l’utilisent, tu auras donc un retour rapide.
Ne pas oublier le wiki du forum…

[quote=“thuban”]Je ne connais pas bien sendmail.
Si tu ne t’en sors pas, je te conseille postfix, qui est simple à configurer. De plus plusieurs personnes sur le forum l’utilisent, tu auras donc un retour rapide.
Ne pas oublier le wiki du forum…[/quote]
Je le pensais aussi, il y a encore quelques jours :open_mouth:

essaye sendmail si tu veux :033

[size=50]quand tu aura vu la tête des fichiers de config tu prendra peur[/size]

Bah je regarde postfix, c’est pas hyper simple de savoir quoi faire, surtout en suivant la doc Debian : wiki.debian.org/Postfix#Install … _on_Debian

Genre, faut mettre quoi pour mon domaine? (première question, mais il y a beaucoup d’autres après…)

Tu as déjà un nom de domaine ou pas encore ?

Bah en fait, je veux juste envoyer des mails moi…
J’ai un dns dynamique, mais c’est tout, aucun nom de domaine…

Un peu de lecture basique :
http://www.commentcamarche.net/contents/172-fonctionnement-du-courrier-electronique-mta-mda-mua

[quote=“ricardo”]Un peu de lecture basique :
http://www.commentcamarche.net/contents/172-fonctionnement-du-courrier-electronique-mta-mda-mua[/quote]
Donc il faut que je configure postfix pour qu’il fonctionne avec mon compte gmail (par exemple)?
Donc :

postconf -e "myorigin = gmail.com"

Ensuite je suis perdu… :S

Non, tu mélanges deux choses : gmail est un service de courrier offert tout prêt à servir, tu n’as rien à y configurer.
Postfix, allié à Dovecot, est un “gmail” bien à toi qy=ue tu héberges chez toi ou chez un hébergeur.
Ça demande quand même un minimum de connaissances que tu ne sembles pas avoir encore.
Lis bien le lien que je t’ai donné, c’est une base minimum mais elle est loin de suffire.

Donc… Soit j’utilise sendmail et je le configure pour passer par gmail (ou autre), soit j’utilise postfix et je me crée mon propre serveur de mail? C’est ça?

Non, bien que je ne connaisse pas Sendmail, je crois que c’est la même chose que Postfix.

Buh, bref, du coup, je met ce que je veux si je suis la doc Debian sur postfix?
Je comprends bien qu’il y a un soucis pour recevoir des mails, mais c’est pas mon but là maintenant tout de suite…

Pour l’envoi de mail seul depuis ta machine vers internet

Tu as une box ADSL? Avec un service de DNS dynamique activé? (genre dyndns, no-ip.com, …)

Tu peux commencer par mettre ça en place si ce n’est déja fait (je te conseille no-ip qui est encore gratuit).

Ensuite tu peux configurer Postfix sous Debian (en root bien sûr) :

[mono]apt-get install postfix[/mono]
(l’assistant de configuration apparait)

choisir :

système satellite
nom de courrier : ton nom DNS chez no-ip.com
serveur relais : le serveur relais SMTP fourni par ton fournisseur d’accès (quasiment obligatoire)

(ça se complique un peu si ton FAI te demande tes identifiants pour utiliser son relais, je pars du principe que non)

fin de l’assistant, on envoie un mail de test ( [mono]apt-get install mailutils[/mono] si pas déjà fait )
[mono]echo “c’est moi” | mail -s “coucou” toi@ailleurs.com[/mono]

et tu regardes les logs de postfix pour voir si ça se passe bien :
[mono]tail /var/log/mail.log -n 40[/mono]

Si tu veux reconfigurer : [mono]dpkg-reconfigure postfix[/mono]

Alors, merci beaucoup, en passant par postfix j’ai réussi à envoyer mes mails.

J’ai juste installé postfix puis édité le fichier /etc/postfix/main.cf en rajoutant:

relayhost = [smtp.gmail.com]:587
smtp_use_tls=yes
smtp_sasl_auth_enable = yes
smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_passwd
smtp_tls_CAfile = /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt
smtp_sasl_security_options =

Ensuite créé le fichier /etc/postfix/sasl_passwd avec dedans:

Et relancé postfix. Bingo!