Configuration des écrans

Salut les gens !

j’ai un second écran à disposition, à mon boulot, que je peux utiliser en complément de celui de mon portable, mais je ne suis absolument pas convaincu par la disposition classique dans laquelle les deux écrans sont côte-à-côte, chacun affichant un bout de l’espace commun.

Il me semblerait beaucoup plus intéressant de pouvoir les utiliser réellement comme deux entités séparées, par exemple en ayant deux gestions des multibureaux distinctes (que je puisse, simultanément, afficher le bureau 1 d’un écran et le bureau 2 de l’autre). Sauriez-vous s’il existe un gestionnaire de fenêtres (ou autre) qui permette ça ?

Par ailleurs, ça n’a pas grand chose à voir, mais si vous saviez comment empêcher le démarrage du système de systématiquement repasser la luminosité de l’écran interne à 100% après l’étape « waiting for /dev to be fully populated », ce serait chouette aussi :slightly_smiling:

Merci d’avance pour vos réponses !

Pour les avoir utilisé, je sais que les “tiling wm” genre i3 et awesome peuvent faire ça, c’est à dire associer un workspace/bureau virtuel à l’un ou l’autre des écrans.
Mais j’aurais pensé que c’était aussi le comportement d’un Gnome ou d’un KDE.

Pour la luminosité, je suis dans le même cas que toi, je lance un [mono]xbacklight -set xx[/mono] au lancement de ma session graphique (.xsession / .xinitrc).

Bah, là, j’ai Xfwm comme gestionnaire de fenêtre, et si je change de bureau sur l’un des écrans, ça s’applique à l’autre également, à moins que j’ai loupé un réglage. Si un gestionnaire de fenêtres flottant classique permet une gestion plus fine, je veux bien des infos :slightly_smiling:

Pour la luminosité, j’y ai pensé aussi, mais l’inconvénient de cette méthode est que ça tue quand même les yeux sur l’écran de login. Comme mes touches de réglage de la luminosité ont l’air d’être reconnues nativement, je peux la mettre au minimum pendant le démarrage, quand l’affichage est encore en mode texte blanc sur fond noir, mais ce serait plus simple si ça ne réaugmentait pas…

Le plus proche que j’aie trouvé pour la luminosité c’est ça: askubuntu.com/questions/79983/sc … ery-reboot
Donc régler via rc.local.

Pour les écrans, une recherche sur xfwm ne te donne aucune info ?

Je suis certain que awesome le fait, pour les autres je n’en sais rien

Tu as essayé avec xrandr ?

Identification des écrans par :

avant et après le branchement du second écran.

Puis paramétrage :

ou l’inverse.

[quote=“Zbf”]Le plus proche que j’aie trouvé pour la luminosité c’est ça: askubuntu.com/questions/79983/sc … ery-reboot
Donc régler via rc.local.[/quote]
Hum. J’vais tenter, merci.

Apparemment, Xfce n’a pas l’air d’avoir énormément d’outils pour le multiécrans. D’où le fait que je n’exclue pas de changer de gestionnaire de fenêtres :slightly_smiling:
(J’suis sous un truc perso, donc je peux changer sans trop de soucis, je voudrais juste un truc utilisable…)

J’ai déjà testé awesome une fois ou deux, je crois (ou alors je confonds), mais ça ne me semblait pas être le truc le plus simple à prendre en main…

La commande que tu donnes permet d’utiliser les deux écrans comme deux parties d’un seul affichage, ce qui ne correspond pas à ce que je veux faire, cf mon premier post.

[quote=“Elzen”]

La commande que tu donnes permet d’utiliser les deux écrans comme deux parties d’un seul affichage, ce qui ne correspond pas à ce que je veux faire, cf mon premier post.[/quote]
Chez moi,ils se comportent comme deux bureaux différents, mais il n’y a plus de bureaux multiples, seulement un sur chaque écran, avec un tableau de bord minimaliste sur le second, et possibilité de faire glisser les fenêtres d’un écran à l’autre (comme avec les bureaux multiples).
Je suis sous XFCE.

J’ai déjà testé awesome une fois ou deux, je crois (ou alors je confonds), mais ça ne me semblait pas être le truc le plus simple à prendre en main…[/quote]
Non en effet, le fonctionnement est assez atipique et demande d’apprendre quelques raccourci clavier pour pouvoir l’utiliser sereinement. :mrgreen: