Configuration du partage Samba

Bonjour,

J’ai actuellement chez moi un PC qui me sert de serveur de fichiers.
Dessus, il y a donc un samba de configuré.

Sur ce serveur j’ai plusieurs dossiers, mais pour simplifier l’exemple on va dire que j’en ai trois.
Un dossier rep1, un rep2 et un dossier rep3

On va imaginer que j’ai deux Utilisateurs : user1 et user2.

Ce que j’ai actuellement

user1 et user2 peuvent voir tous les dossiers, user1 a accès a tous, user2 n’a accès qu’a rep2
Ce que j’aimerai c’est que user2 ne voient que rep2 mais ne puisse pas voir rep1 et rep3, alors que user1 lui aurait toujours les accès partout.

Sauriez vous m’orienter pour faire cela ?

De plus si vous avez des bonnes url pour bien expliquer la configuration du smb.conf, je veux dire par la une url qui m’expliquerai clairement chaque arguments utilisables, ça m’aiderai beaucoup.

Je vous remercie d’avance, déjà de m’avoir lu et aussi de l’aide que vous pourriez m’apporter.

Bonne journée,

Johan

Bonsoir,

Je risque de dire une grosse bêtise, mais je ne pense pas que cela soit possible car la découverte réseau est réalisée sans authentification et que cette dernière n’est utile que pour l’accès aux répertoires.
Donc, la seule solution que je vois, c’est de restreindre les droits d’accès de User2 au rep2 pour l’empêcher de consulter les autres répertoires.

Salut,

Tu pourrais utiliser un script dans le netlogon ? Comme ca le partage sera disponible via le poste de travail.
Mais si il cherche dans le voisinage réseau il pourra surement voir ton dossier (on peut le cacher il me semble, je vais chercher mon fichier de conf dans la semaine, j’ai un doute). Apres a toi de mettre les droits suffisants ?

Client sous Linux ou Windows ?

Hello et merci pour vos réponses.

nouls
Je ne suis pas sûr, Dans la découverte réseau, il voit les machines, puis pour aller sur la machine il doit s’identifier non ? dans ce cas au moment où il est sur la liste des partages réseaux, il serait être authentifié… enfin il me semble… vu que les users sont liés aux comptes des PC Windows je n’ai plus l’authentification et donc je ne sais plus à quel moment elle se fait :slightly_smiling:

Bastichou
Pour les clients, c’est du Windows 7
Pour le netlogon en gros tu veux que je fasse un lecteur réseau ? malheureusement même si c’est une solution en effet ce n’est pas le but de ma recherche :frowning:
Ce qu’il me faudrait c’est vraiment que en allant sur mon serveur, dans les partages chacun voit juste là ou il peut aller…

Merci beaucoup en tous cas pour vos réponses:)

salut

la meilleur optique serais de monter ton samba en contrôleur de domaine et de faire comme le dit bastichou

[quote=“Bastichou”]Tu pourrais utiliser un script dans le netlogon ? Comme ca le partage sera disponible via le poste de travail.
Apres a toi de mettre les droits suffisants ?[/quote]

tu peux aussi empêcher l’icône de “favoris reseaux” d’apparaitre sur les station windows

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ Policies\Explorer
Vous devez y créer une nouvelle clé, de valeur chaîne, du nom de NoNetHood
Puis, donner à cette nouvelle clé la valeur "1".

a+ gilles

Hello,

Merci pour vos réponses.
Dans mon contexte un contrôleur de domaine serai plus gênant qu’autre chose, ce n’est pas un contexte entreprise et les utilisateurs, seraient vite gavés :slightly_smiling:

Je pensais qu’il y avait simplement une configuration de samba a faire pour cela, comme pour interdire de parcourir, d’écrire etc…

Je comprend par vos réponses qu’il n’y a pas de solution adéquate à mon problème :slightly_smiling:

Je vous remercie tous en tout cas pour votre aide.

Bonne journée,

Leank

dans se cas rien de plus simple
configure samba en

et configure les bons droits sur les dossier et d’avoir les bons groupes
lecture seul pour toto sur rep 1
lecture/ecriture pour titi sur rep 1 et rep 2
rien pour tata : seul son rep perso rep 3 est accessible à lui en lecture/ecriture

les rep sont accessibles par login et mot de passe

samba demande une bonne lecture avant et une connaissances des droits unix

a+ gilles

dans se cas rien de plus simple
configure samba en

et configure les bons droits sur les dossier et d’avoir les bons groupes
lecture seul pour toto sur rep 1
lecture/ecriture pour titi sur rep 1 et rep 2
rien pour tata : seul son rep perso rep 3 est accessible à lui en lecture/ecriture

les rep sont accessibles par login et mot de passe

samba demande une bonne lecture avant et une connaissances des droits unix

a+ gilles[/quote]

Je pense qu’on s’est mal compris :
Quand je dis ça :

Je veux dire que je pensais qu’il y avait un truc pour cacher les repertoires auxquels on a pas accès, qui se configurerai comme les droit pour écrire etc, dans samba…
Pour ce qui est d’interdire l’accès etc, ça c’est déjà configuré.