Configuration du réseau en ligne de commande (+ la date)

Bonjour,

Je viens d’installer une Debian 5 PPC sur un PowerMac Bleu&Blanc.

Je suis situé sur un réseau où je n’aurais Internet qu’une fois que j’aurais donné l’adresse MAC de la carte réseau à l’administrateur. À l’installation j’ai donc coché “ne pas configurer le réseau”.

Je n’avais qu’un seul CD donc le système installé est celui de base, en ligne de commande… Je me suis connecté en root mais un ifconfig ne m’affiche que la boucle locale, sans me donner l’adresse MAC. Comment l’obtenir et configurer le réseau ?

Accessoirement j’ai reconfiguré le fuseau horaire mais je n’arrive pas à changer la date et l’heure. Comment fait-on ?

Merci d’avance.

[quote=“tbassetto”]mais un ifconfig ne m’affiche que la boucle locale, sans me donner l’adresse MAC. Comment l’obtenir et configurer le réseau ?
[/quote]

essaye avec ifup eth0 puis ifconfig eth0

la config reseau est dans /etc/network/interfaces
pour une conf en dhcp tu as quelque chose comme

auto lo
iface lo inet loopback
# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

[quote=“tbassetto”]Accessoirement j’ai reconfiguré le fuseau horaire mais je n’arrive pas à changer la date et l’heure. Comment fait-on ?
[/quote]
la commande date.
sinon le mieux est d’utiliser ntp, et/ou ntpdate.

Merci ça a l’air de marcher :slightly_smiling: Sauf que par prudence j’ai mis “auto” au lieu de “allow-hotplug”. Pour ce dernier il semble que le paquet “hotplug” doivent être installé d’abord, ce qui n’est pas mon cas.

J’ai pu configurer le proxy via la variable d’environnement http_proxy et maintenant j’ai Internet. Bon ok, en ligne de commande et avec wget uniquement (oui, même pas lynx) mais c’est déjà ça.