Configuration du Wifi

Bonjour!

Je viens d’installer une Debian Lenny i386 (kernel 2.6.26) sur mon ordinateur portable Samsung R60plus. L’installation s’est bien passée. Seulement, je n’étais pas connecté à internet donc j’ai dû passer la configuration du réseau de l’installation.

Ma carte Wifi (Atheros AR5007EG) semble être reconnue mais je n’arrive pas à la configurer. Je suis passé par Système/Administration/Réseau, j’ai cliqué sur “modifier” connexion sans-fil, j’ai cliqué sur “Activer cette connexion”, j’ai mis l’ESSID de ma Box (je crois qu’il s’agit du nom de mon réseau sans-fil, donc j’ai mis “Neuf_CB60” mais je ne suis pas sûr), mais à l’endroit où je dois normalement mettre ma clé WPA, il ne me propose que du Wep! Soit Wep ASCII ou Wep Hexadécimal.

Au cas où ça pourrait aider, voici le résultat de la commande iwconfig.

[code]localhost:/home/Bolchevik# iwconfig
lo no wireless extensions

eth0 no wireless extensions

wmaster0 no wireless extensions

wlan0 IEEE _802.11 ESSID:"NEUF_CB60"
Mode:Managed Frequency:2.412 Ghtz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=20 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment Thr= 2352 B
Encryption Key: off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0[/code]

J’ai copié du mieux que je pouvais ce résultat, car je n’ai aucune connexion réseau sur ma Debian, je dois donc utiliser mon Vista en dual-boot pour écrire ce message…

J’espère que quelqu’un pourra m’aider à configurer ce Wifi!

Merci d’avance!

salut
essaye ça en root

iwconfig wlan0 essid NEUF_CB60
iwconfig wlan0 key s:tonMotdePasse
iwconfig wlan0 mode managed
iwconfig wlan0 channel 10

pump –i wlan0

:smt006

Merci beaucoup pour ta réponse!

Ta première ligne de code fonctionne, mais

me donne ça:

Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) SET failed on device wlan0 ; Invalid argument

Le problème ne viendrait-il pas du WPA? Il ne semble pas listé car il ne me propose que du WEP dans le gestionnaire réseau.

Et “ESSID”, c’est bien le nom du réseau Wifi sur lequel j’essaye de me connecter n’est-ce pas? Mon modem est une Neufbox SFR.

il n’y a pas de clefs !!!

Et qu’est-ce que ça veut dire? Que dois-je faire pour y remédier?

Modifie ton fichier /etc/network/interface avec ça :

iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid NEUF_CB60

auto wlan0

Et redémarre.
N’oublie pas le bouton association sur la box quand tu redémarres …

Merci pour ta réponse.

J’ai bien édité mon fichier /etc/network/interface, mais j’ai beau resté appuyé sur le bouton d’association de ma Box lors du reboot, toujours rien à faire! Pendant le redémarrage, il continue toujours de chercher mais il ne trouve rien.

J’ai tenté aussi d’ajouter le module ath5k (pour ma carte Wifi Atheros) à mon fichier /etc/modules, mais ça ne fait rien.

D’autres idées? :smt006

(Je suis absolument déterminé à faire marcher mon Wifi, je n’ai pas envie de retourner sur Fedora…)

Quel est le résultat de :

# iwlist s

[quote=“debianhadic”] Encryption Key: off
il n’y a pas de clefs !!![/quote]

lol, je n’avais pas regardé en détails
merci

Bonjour !

Voici le résultat de ta commande:

[code]localhost:/home/Bolchevik# iwlist s
lo Interface doesn’t support scanning

eth0 Interface doesn’t support scanning

wmaster0 Interface doesn’t support scanning

wlan0 No scan results[/code]

De plus, j’ai toujours ceci quand je tape iwconfig:

Pourtant j’ai bien modifié /etc/network/interface :neutral_face:

[quote=“BolchéVik’”]

wlan0 No scan results
Soit ton pilote de carte wifi n’est pas bien installé, soit tu es trop loin de ta box, ou celle-ci n’a pas autorisée le wifi, mais pour le moment laisse tomber iwconfig et ton interface, tant que iwlist s ne te montre pas ta box, il faut bosser ta liaison.

dans un premier temps, il serait peut-être pratique d’utiliser wicd, pour voir tes connections disponibles par exemple?

[quote=“debianhadic”][quote=“BolchéVik’”]

wlan0 No scan results
Soit ton pilote de carte wifi n’est pas bien installé, soit tu es trop loin de ta box, ou celle-ci n’a pas autorisée le wifi, mais pour le moment laisse tomber iwconfig et ton interface, tant que iwlist s ne te montre pas ta box, il faut bosser ta liaison.[/quote][/quote]

Je n’ai installé aucun pilote pour ma carte réseau. C’est une Atheros AR5007EG donc je pensai que le module ath5k inclu dans le noyau 2.6.26 de Lenny suffirait à faire fonctionner ma carte. Je ne pense pas non plus qu’il s’agisse de ma Box car le voyant WiFi est allumé et fonctionne sur Windows. Mon PC est presque “collé” à la Box lors de mes essais, ce n’est pas non plus la distance…

Ben regarde dans lsmod :

# lsmod | grep ath

Voilà

localhost:/home/Bolchevik# lsmod | grep ath ath5k 87264 0 mac80211 139712 1 ath5k cfg80211 21576 2 ath5k,mac80211

De plus, j’ai installé wicd mais il ne trouve aucun réseau sans-fil…

Essaye le 2.6.29, c’est peut-être un problème du au module de ton noyau.

Comment dois-je faire pour passer du 2.6.26 au 2.6.29 ?

Merci d’avance :wink:

Pour plus d’info inspire toi de ce tuto :
viewtopic.php?f=8&t=5659

Grâce à lui tu pourras aller piocher dans les autres dépôts, celui de SID(unstable) te permettra d’installer le 2.6.29

D’accord, merci.

Mais tu sais, je suis un grand débutant, il n’y aurait pas une solution plus simple? Tenter Madwifi par exemple? Ou Ndiswrapper?

Est-ce que l’image de Lenny ci-dessous fonctionnerait ?

kmuto.jp/debian/d-i/

Ne change pas ta Lenny par une autre ça n’a aucun sens, Lenny c’est Lenny, seul tes dépôts et ton fichier preference changeront ta version. Sur le site de Debian Package tu pourras également télécharger le 2.6.29 la : ftp.fr.debian.org/debian/pool/ma … 4_i386.deb