Configuration d'un montage sshfs en automatique dans fstab

Bonjour à tous,

J’ai un VPS chez OVH qui tourne sous Debian8. Sur ce VPS, j’ai installé nextcloud et le dossier “data” (dans lequel sont stockés les fichiers) est monté via sshfs.

Ça fonctionne. Cependant, la vitesse d’upload est de seulement 150ko/s!
Si j’utilise un dossier “data” en local, j’atteins la vitesse de 500ko/s (mais je suis limité en espace disque…).

Voici comment je monte le dossier avec sshfs au démarrage, dans /etc/fstab :
sshfs#USER@DOMAINE.COM:/home/user/data /var/www/site/cloud/data fuse port=22,nonempty,user,noatime,allow_other,_netdev 0 0

Si j’envoie manuellement des fichiers via scp sur le dossier monté par sshfs, je vais beaucoup plus vite. (790KB/s au dernier essais)

Y aurait-il une option de montage ou une astuce pour augmenter la vitesse ?

[Edit: Et je ne peux pas ajouter les fichiers que je veux envoyer sur nextcloud via scp puisque dans ce cas, ils ne sont pas ajoutés dans la base de données et sont invisibles sur l’interface graphique. :frowning:

+-------+       +-----------+             +--------+
|  Moi  | <===> |    VPS    | <==sshfs==> |  data  |
|       |       | nextcloud |             |        |
+-------+       +-----------+             +--------+

Si j’envoie un fichier de chez moi vers mon VPS avec scp, j’atteins 557KB/s d’upload. Si je transfère ce fichier entre le VPS et le dossier “data”, j’atteins 790KB/s. Pourquoi est-ce que le montage via sshfs ralenti-t-il tout ?

[Edit2: J’ai lu sur superuser.com une solution possible :

If you need to improve the speed for sshfs connections, try these options:
oauto_cache,reconnect,defer_permissions,noappledouble,nolocalcaches,no_readahead

Quelqu’un pour me confirmer ça et/ou m’expliquer ces options ? :slight_smile:

Je n’ai plus eu de problèmes de vitesse, j’ai pu uploader ~40Go sans problèmes particuliers (malgré une vitesse à ~500ko/s…).

Par contre, je n’arrive pas à configurer le montage pour qu’il se fasse automatiquement au démarrage de la machine. Pourtant, je peux le monter à la main en tant qu’utilisateur classique sans problèmes. Je voudrais que le montage se fasse au démarrage de la machine. Voici la configuration actuelle :

sshfs#USER@DOMAINE.COM:/home/USER/blabla /home/USER/blabla   fuse  port=22,user,noatime,allow_other,_netdev 0 0

J’ai eu des erreurs :

simon@Marvin:~$ mount /home/USER/blabla
mount: /home/USER/blabla: Transport endpoint is not connected

On peut s’en sortir en forçant le démontage :

$ fusermount -uz /home/USER/blabla