merci ricardo, je vais aller voir ca
Je me permet d’ajouter mon grain de sel : sftp . Il suffit d’installer openssh pour avoir un accès en sftp (ftp + sécurisé). C’est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et à gérer! Tu peux même faire un chroot pour plus de sécurité.
Bon courage!
salut et merci thuban
j’ai opté pour vsftpd qui semble pas mal
par contre, je viens de reflechir (oui oui comme un miroir hein
) :
- lorsque je crée le site oueb (fait et que ej crée le ftp, il faut que je les relie.
- je dois y ajouter un serveur de fichier “central” (centralisation de fichiers médias qui pourront etre telechargeable par tous les users)
- cette meme “banque de fichiers” doit etre relié au Samba créé (il fonctionne)
pour qu’en définitif, j’obtienne un site web comportant des liens qui, une fois cliqués, permettent aux différents uetilisateurs de télécharger des films, audios, fichiers depuis le repertoire où sont réunis tous ces fichiers/dossiers dans le ftp, lequel serait accessible via Samba en local (ça va de soi)
est-ce que c’est correct ?
donc comment dois-je réalisé cela puisque mon site est dans wwww, mon samba en local (mais pointant sur le HDD-OS et non sur le raid ?
ca me semble completement irréaliste à faire et pourtant je sais que c’est possible !!!
si vous pouviez encore m’aider a éclaircir cela svp
merci
Le “.com” veux dire “commercial”, mais il est tellement rependu que tu n’est pas obligé d’avoir un commerce derrière pour le prendre.
Avec 1 domaine tu peux tout a fait “donner/vendre” un sous domaine a tes utilisateurs.
Par exemple si tu prend le domaine "kri2sis.fr"
Tes utilisateurs peuvent “prendre” un "utilisateur.kri2sis.fr"
Tu peux aussi les autoriser a louer un nom de domaine et configurer ton serveur Apache pour qu’il le prenne en charge.
Pour la location les nom de domaine tout dépend de ce que tu souhaite. Si tu prend un hébergent avec OVH ou Gandi (pour ne citer qu’eux) sont très bien. Après si tu ne veux prendre que le nom de domaine il y a une foule de registrar qui se feront une joie de te les louer. Pour ma part j’ai choisit bookmyname.fr … mais je me répète va voir mes premiers messages
dans le fichier “default” de ta config apache tu peux remplacer le répertoire de ton site web.
Si tu veux le faire pointé sur un répertoire partagé via samba t’as qu’a le changer à cet endroit la
vi /etc/apache2/sites-available/default
Tu remplaces le “DocumentRoot /var/www” de départ et le <Directory /var/www> par le répertoire que tu souhaites.
Ps : si tu comptes mettre en place vsftp jte conseil de faire pointé toussa vers /home/site/www/ de manière à pouvoir chrooter tes utilisateurs dans le “site” et qu’ils puissent ecrire directement dans le “wwww”.
Il te faudrait aussi changer les répertoires de stockage mysql si tu veux que tes bdd soit téléchargeable par tes potes via ton ftp, pour ca il faut remplacer dans le fichier /etc/mysql/my.cnf la ligne “data_dir” attention aux droits sur le répertoire “mysql/” (jcrois qu’il faut faire faire un +s)
oki mais ce que je voudrais puisque tu cite un exemple, ca serait du genre :
offrir des sites (à des proches donc peu de gens) et qu’ils puissent l’appeler comme il veulent (ou presque mais en évitant les sous-domaines…
-
machin.fr
-truc.com
-bidule.org
pas de ce genre :
machin.truc.fr
bidule.truc.fr
(pas besoin de pub ! lol
merci 
salut et bon jeudi…
vous pourriez me donner une adresse où je pourrais suivre un bon tuto FTP (PureFTP ou vsFTPd bien pour les gros nazes que je suis à moi tout seul
!!! svp
je sais pas si c’est moi, mais tous les tuto (ou presque sur une insatallation et configuration de serveur FTP se ressemble et dans chaque cas au final ça ne fonctionne pas !!!
est-ce que c’est la bonne volonté de certains qui les poussent à faire un tuto copié sur un autre et de se rendre compte à la fin qu’il est erroné, mais de le laisser tout de même comme étant valide ?
est-ce les Dj’s des dits-tutos se foutent des noobs au point de les planter avec un tas de repertoire en plus éparpillés partout dans le serveur ou c’est de la parano de mec qui y arrive pas ?
je tâche de comprendre au mieux, mais pas moyen, je ne trouve pas de tuto qui soit explicite pour un type de mon bas niveau…
à l’aide svp
![]()
Dis-toi une chose, avant d’accuser les autres, 99 fois sur 100, l’erreur se trouve entre le clavier et le moniteur
![]()
ah mais ricardo, je n’accuse personne, je suppose et pose la question 
tu remarquera que je me remets en question a savoir si c’est moi ou pas… de plus je demande un avis (et tu as certainement raison dans ce que tu dis, malheureusement ça ne fait pas avancer le shmilblik)
que faire ? abandonner et laisser les communautaire entre-eux, sans même tenter de m’y intégré un petit peu ?
non mais sérieusement, je n’arrive pas (je vais encore me prendre la tete une journée de plus la-dessus et puis la nuit… allez on persévère, meileur sera le gout de la réussite ![]()
On a tous commencé comme ça, avec des phases d’espoir, suivie d’autres plus sombres.
je vais reprendre ton fil et voir si je peux t’apporter un réponse.
EDIT :
Je n’ai pas le temps de tout lire mais si tu donnes un par un les points qui te font défaut, j’y verrai plus clair.
beh je suis de nature optimiste (pas idéaliste et dupe hein
)
ah les points noirs sur le tableau blanc de mon paysage Serveur :
- configuartion serveur web apache
comment s’organisent les dossiers de chacun des users
les dns par rapport au nom à rallonge (mais ca presse pas vraiment ca)
mise en place d’un site web stable qui pointe sur les dossiers du ftp
-configuration serveur ftp (pureftpd ou svftpd)créer 2 groupes
1 groupe “admin” qui peut avoir accès a tout
1 groupe “users” : chaque user chrooté dans leur répertoire
faire en sorte que l’un des dossiers nommé “medias” soit accéssible par tout le monde via le site web (download ftp)
accéder au repertoire “medias” par le cifs
j’ai encore le schéma de Freenas dans la tete et je pense qu’il faut que je me l’ôte completement pour repartir sur une contruction manuelle…
merci pour ton aide meme si je sais que c’est pas évident de me comprendre parfois (manque clarté et de vocables jargonniques…)
oui les CIFs et Samba… encore un truc que je ne pige pas !
Debian est installé sur un disque a part du Raid. je vais tout stcker sur ce raid (jusque là tout le monde est d’accord en principe).
en gros, le raid doit etre le noyau et le reste des sattélites. mais dans quel dossier dois-créé un dossier appelé “medias” pour que j’y ai acces via windows ?
sur windows, quand je vais dans le réseau, j’arrive au nveau de /home/kri2sis du serveur, mais il y a un autre user et je ne le vois pas : ca doit vouloir dire qu’il y a des especes de droit ou je ne sais quoi …
merci
Je regrette, mais il y a trop de choses que je ne connais pas du tout dans ton inventaire :
Windows, pureftpd, svftpd, CIF, accès de groupes FTP via du web, les VMs, que j’exècre,etc.
Je ne connais que le site web, avec éventuellement des pages privées qui ne fait que du web et le sFTP qui ne fait que du FTP.
Je passe la main à ceux qui maitrisent tes domaines mélangés, désolé.
pas de probleme ricardo merci tout de meme ricardo
pour le moment en matiere de site web, j’en suis a essayer de récupérer apache
Je te conseille de faire un fil par sujet, avec UN SEUL titre de demande bien précis à la fois.
Une fois que ce point sera règlé, tu passeras à un second car trop de demandes sur un seul fil n’a jamais abouti correctement.